Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caroline B




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2009

Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!! Empty
MessageSujet: Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!!   Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!! EmptyDim 25 Jan 2009 - 10:39

Bonjour à tous,

Nous avons un petit garçon de 21 mois, qui depuis 3 semaines, ne veut plus se coucher le soir!
Il devient hystérique, se met à hurler! ça peut durer plusieurs heures!
Nous avont essayer beaucoup de chose : la discussion, les fesses, les punitions, nous avons essayé de le lever et ensuite de le recoucher, mais dès qu'on le remet dans son lit, c'est pire!
On a acheté une lampe, on laisse la porte ouverte..
On est épuisé!
Il me semble qu'il sort une canine alors je lui donne du doliprane en systématique le soir + homéopathie, mais rien n'y fait!
On ne sait plus quoi faire!
Nous venons d'avoir un autre bébé, il a 4 mois aujourd"hui, je ne pense pas que le pb vienne de là, car Marius aime beaucoup son petit frère, il lui fait des bisous, veut jouer avec lui!

Je suis preneuse de toutes les solutions!!
Pensez vous que nous devrions l'emmener vois un pédopsychiatre?

Merci de prendre le temps de nous répondre!
à très bientôt,
Caroline, Cyril, Marius et Manolo
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!! Empty
MessageSujet: Re: Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!!   Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!! EmptyLun 26 Jan 2009 - 13:50

Il n'y a pas besoin de chercher les possibles causes de ses troubles du sommeil - de tout maniere ce type de difficulté (nous l'intitulons un résistance au coucher) est hyper-fréquent chez les enfants de son age. il est capable de faire ses nuits, et il faut qu'il en fasse parce que j'imagine que vous êtes fatigué.

Si votre pediatre vous a rassuré sur les eventuels petits maladies d'enfance qui risquent perturber le sommeil (otites et cie), ce trouble du sommeil se traite avec une thérapie comportementale, mais il faut que vous vous mettez tous derriere. Si j'ai bien compris il sorte de son lit et si vous lui remettez dans sa chambre il hurle.

Il y a plus d'informations sur le DVD du sommeil le lien est le www.dvdsommeil.fr

votre fils a oublié comment s'endormir, et ses tentatives de s'aider a se rendormir (la présence des autres pour se rassurer) n'est pas gérable pour la famille et deviens un cercle vicieux. Il lui faut une apprentissage pour retrouver son sommeil naturellement.

Malheureusement la seule moyen disponible à son age est la thérapie comportementale. Enfermer un enfant dans sa chambre fait trés peur, et je ne l'encourage pas. Cependant chez quelques enfants il est nécessaire de fixer sur la porte de la chambre une crochet sufissament longue que l'enfant puisse laisser la porte entrebaillée sans sortir.

Je vous conseille d'essayer une variation de la thérapie comportementale dite 'fading' par les Américains.

D'abord il faut mettre en place des horaires hyper-réguliers pendant une semaine - repas, coucher et lever, sorties afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour pendant un bon 60 minutes. Developper un rituel de coucher afin de renforcer les signaux que c'est l'heure de coucher. Soyez calme pendant les soirées difficiles, et essayer de sortir avec votre mari au moins une fois pour diner ensemble, tout en laissant votre petite famille avec un babysitter (c'est pour qu'elle s'habitue a votre absence).

Ensuite commencez la phase difficile, qui va durer 2 - 3 nuits. Couchez votre fils à l'heure ou normalement il s'endort - donc beaucoup plus tard que d'habitude. Il faut trouver des activités pour le garder bien éveille - et pas que du télé car ca stimule sans fatiguer un enfant. Vous l'avez couché, il est toujours eveillé - éloignez-vous. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS le regarder dans les yeux ni le prendre dans vos bras. Ensuite eloignez-vous encore pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Parce qu'il est trés fatigué il va trouver son sommeil plus rapidement.

Le matin il faut le reveiller à l'heure habituel - et oui, je sais que vous l'avez couché tard - pour une journée encore trés active sur le plan physique. Le soir vous le faire coucher encore une fois trés tard. Des que son sommeil est stable et qu'il se s'endort sans votre présence commencez à la coucher plus tot - par les paliers de 10 à 15 minutes, tout en gardant le reveil aux memes heures et les journées actives.

Finalement ne soyez pas surpris si les difficultés se réactivent pendant les 2 semaines qui suivent la thérapie initiale. Il est normale, et il faut encore restez ferme.

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Caroline B




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2009

Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!! Empty
MessageSujet: Re: Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!!   Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!! EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:40

Je vous remercie énormément d'avoir pris le temps de me répondre!
J'ai bien regardé le DVD,
Nous avons fait 2 bonnes balades aujourd'hui, et ce soir nous commençons la méthode "fading", il est dans son lit depuis 20h30, et je suis allée le voir au bout de 5 minutes, puis 10 et maintenant j'en suis à 15, il est 21h37 et il pleure toujours...
je tiens bon!!!

je vous tiendrais au courant de l'évolution,
en tout cas merci pour ce site si complet qui donne des repères aux parents désemparés, comme nous!!

à demain
Bonne nuit... =-)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline B




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/01/2009

Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!! Empty
MessageSujet: Re: Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!!   Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!! EmptyMer 28 Jan 2009 - 15:22

Bonjour,
c'est une maman beaucoup plus sereine qui vous écrit =-)))

Le premier soir Marius a pleuré de 20h30 jusqu'à 22h
et hier soir de 21h à...... 21h20!! quel bonheur!!

Nous faisons exactement comme écrit dans "dvdsommeil"!
Nous y avons trouvé des conseils formidables!


je reviendrai vous donner de nos nouvelles!

encore merci,

caroline
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!! Empty
MessageSujet: Re: Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!!   Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!! EmptyVen 30 Jan 2009 - 12:09

Une excellent nouvelle - vous etes sur la bonne route....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Marius, 21 mois, hystérique au coucher, parents désemparés!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: