Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fonctionnement PPC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zeene




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2006

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyLun 9 Oct 2006 - 4:15

Bonjour,

Suite à une découverte récente d'apnées du sommeil, j'ai vérifié avec une polygraphie que je faisais jusqu'à 30 apnées par heures. Les effets visibles étaient une fatigue diurne importante et un état légèrement dépressif mais gérable.

J'ai dormi pendant 2 mois avec une PPC réglée à 10 et un masque nasal (Mirage ultra resmed). Le premier mois, impeccable, j'ai bien senti les effets de la PPC bien que mes réveils nocturnes continuaient à être fréquents.

J'ai pensé que cela pouvait venir de fuite de ce masque et je suis passé à un masque facial complet (mirage aussi). Après la perte totale des effets bénéfiques, et une deuxième polygraphie qui a montré un taux encore anormalement élevé d'apnées (+ de 2à à l'heure), mon médecin m'a precrit une montée à 12 de la pression de la PPC. Rien n'y fait. Cela fait 1 mois que je dors avec la PPC à 12 et le masque facial et je continue à me réveiller au moins 5 à 8 fois par nuits et je suis de plus en plus fatigué.

Pourtant, je tiens bon, je continue à porter ce masque toute la nuit mais je commence un peu à douter du diagnostic.

Quelqu'un aurait-il cette expérience de l'inefficacité de la PPC ? A quel symptome pourrait-elle être liée qui permettrait d'orienter la recherche ?

Merci d'avance

PS : je précise que j'ai 48 ans, je pèse 85 kg pour 1m80 (IMC = 26,23), je pratique l'aikido 2 à trois fois par semaines en scéances de 2 heures très intensives et que je dors sur le ventre ou le coté sans PPC, sur le dos avec le masque facial et sur le coté avec le masque nasal
Revenir en haut Aller en bas
H




Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : 77/45
Date d'inscription : 30/09/2006

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyLun 9 Oct 2006 - 7:58

moi je pense que la pression est beaucoup trop forte surtt avec un facial, il doit y avoir beaucoup de fuite l interet du facial c est pour des gens qui ouvre la bouche en dormant si vous l ouvriez pas il ni a aucun interet
c est pas plus confortable et pas plus efficace
une pression a 10 etait largement suffisante et en meme temps 1 mois c est cours pour avoir de bon resultat dans le 1er mois on ne fait que s habitué a la machine c est un peu plus tard qu on vois les benefices
donc il faut continuer le traitement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyLun 9 Oct 2006 - 9:51

La masque nasal me semble mieux adapté à votre probleme - à voir les fuites sur votre relevé de machine - et l'augmentation de pression n'a pas amélioré les choses.

Je vous conseille de reconsulter votre pneumologue, revoir avec votre préstataire le probleme de masque et si les difficultés continue, une nuit d'enregistrement à l'hôpital me semble indiqué afin de bien regler la machine et la masque et d'assurer que vous n'avez pas un deuxieme trouble de sommeil (un syndrome des mouvements périodiques nocturnes par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Zeene




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2006

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyLun 9 Oct 2006 - 11:16

Merci à vous,

Le pb du nasal est que je ne peux dormir que d'un seul coté pour avoir les 2 narines dégagées (à gauche). A droite, une des narines se bouche et l'autre a tendance à s'obstruer aussi. C'est pourquoi j'était passé au facial.

Quand à mon technicien, personne n'a vérifié le fonctionnement de l'appareil sur les 2 mois d'utilisation quand je suis venu augmenter la pression. Je crois que je vais en parler à mon pneumologue en effet.

Pensez vous qu'une orthèse mandibulaire pourrait avoir autant de bénéfice ? Le fait est que depuis que je suis appareillé, mes accouphènes que j'ai depuis pas mal d'années, ont considérablement augmentés, surtout avec le masque facial. Mon dentiste avait supposé avant mon appareillage, un syndrome de Saddam. Je commence à supposer un lien de cause à effet entre ces éléments sans arriver à en déterminer l'origine (je ne suis ni dentiste ni médecin). Par contre, mon pneumologue n'en a aucune idée. C'est mon dentiste qui m'avait suggéré l'orthèse pouvant résoudre les 2 pb. Je crais que celle-ci ne soit pas indiqué vu l'importance de mes apnées. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
H




Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : 77/45
Date d'inscription : 30/09/2006

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyLun 9 Oct 2006 - 15:01

a votre place je demanderai une installation d un masque swift
ainsi qu une diminution de la pressionune pression forte c est bien quand le patient supporte le traitement avec un swift par rapport a votre taille/poid je mettrais 8 en pression de base
ou il y a le masque activa qui est pas mal il reste bien collé au visage etant donné qu il a un systeme un peu comme une ventouse
Revenir en haut Aller en bas
Zeene




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2006

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyLun 9 Oct 2006 - 20:52

Merci H,

Je vais en discuter avec mon pneumo pour connaitre ce su'il en pense. En tout cas, comme aujourd'hui cela ne marche pas, il va bien falloir trouver une solution. Vous pensez qu'un activa ou un swift sera plus efficace qu'un Ultra Mirage ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyMar 10 Oct 2006 - 8:47

En cas d'inefficacité de la machine après une période de bonne correction il est indispensable de refaire un contrôle par polysomnographie pour vérifier les différents paramètres (pression, fuites, éveils et micro-éveils). Si vous êtes bien corrigé et que l'observance est bonne il faudra alors se poser la question d'une autre cause à l'origine de votre fatigue et de votre somolence. En premier lieu rechercher une dépression associée mais aussi un trouble somatique comme une hypothyroidie. En tout cas celà nécessite une ré-évaluation médicale. Il est docn urget que vous recontactiez votre médecin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
H




Nombre de messages : 80
Age : 46
Localisation : 77/45
Date d'inscription : 30/09/2006

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyMer 11 Oct 2006 - 7:23

il ni a pas de masque plus efficace qu un aute ils sont differents parce qu on est different on a la chance de pouvoir avoir plusieur type de masque quand ça convient pas il ne faut pas hesiter a essayer un autre
je pense juste que le facial n est pas adapté dans votre cas
Revenir en haut Aller en bas
Zeene




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2006

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyMer 11 Oct 2006 - 20:53

Merci à vous deux pour toutes vos précieuses infos. La suite après mes rencontres avec mon technicien et mon toubib.
Revenir en haut Aller en bas
martine75000




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2009

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:39

Moi j'ai changé mon masque pour le nouveau système Night Watch. Outre l'installation de départ sous mon matelas, je dors avec un système relié au poignet. Plus de masque plus d'orthèse
Même que le système quand tu ne le portes pas pendant 1 semaine, t ne ronfles plus puisqu'il rééduque le cervea. Je rvis enfin. C'est un système d'avenir idéal pour les gens qui ne supportent plus le masque
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:37

Quel fabricant vous a permis de tester ce petit miracle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
martine75000




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2009

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyMer 9 Déc 2009 - 8:34

[quote:c1c5="DR MORPHEE"]Quel fabricant vous a permis de tester ce petit miracle ?[/quote]

Je ne connais pas le fabricant. J'ai eu le matériel grâce à mon médecin.
Ils ont un site, vous pouvez certainement les appeler
http://www.stopauxronflements.com
par contre, hier soir, dans mon entourage, les gens qui ne supportent plus le masque et qui ont testé le même appareil que moi sont également ravis. Je pense que çà va être l'avenir, car je n'entends aucun retour négatif autour de moi.
J'ai encore une pub d'eux, i vous avez une adresse email je peux vous la faire parvenir.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyJeu 10 Déc 2009 - 16:17

Avez-vous eu une polysomnographie de controle depuis l'utilisation de ce nouveau système ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
martine75000




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2009

Fonctionnement PPC Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement PPC   Fonctionnement PPC EmptyVen 11 Déc 2009 - 8:03

oui, puisque justement j'ai été contrôlée pour les résultats au bout de 60 jours. l'examen c'est le jour et la nuit avec ce que j'avais depuis des années. Mais en plus je n'ai plus de somnolences la journée; C'est mon médecin qui suit tout cela de très près, bien sûr puisque c'est nouveau, et qu'il connaît bien mes antécédents.
Simple réaction : les effets n'ont pas été ressentis la première nuit, mais seulement au bout de 8 jours. Je suppose qu'il doit y avoir une logique. Mais bon, chacun son métier.

salutations
Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement PPC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: