|
| Insomnie chronique | |
| | Auteur | Message |
---|
aurorelhomme
| Sujet: Insomnie chronique Ven 12 Déc 2008 - 14:25 | |
| Bonjour,
Moi j'ai 21 ans , et cela fait 4 ans que je souffre d'insomnies! Cela a commencé à l'âge de mes 17 ans; mes problèmes de sommeil sont intervenus à la saison du printemps.J'étais encore au lycée, en terminale. Je me couchais chaque nuit avec des difficultés à m'endormir, et je me reveillais à chaque fois,vers 2h ou 3h du matin sans pouvoir me rendormir. Du coup je me levais pour aller à l'école fatiguée! Le soir je me couchais épuisée, mais c'etait toujours pareil à chaque nuit! J'ai passé mon bac dans un état lamentable, je n'en pouvais plus (ce qui ne m'a pas empeché de l'avoir et avec mention en + lol !). Et puis l'été est arrivé,et cela à commencé à passer. Alors j'ai mis ca sur le compte du stress à cause des examens. Sauf que les 2 années suivantes : même scénario, à chaque printemps,mes insomnies revenaient! Cela se traduisait toujours par des reveils à 2h du matin sans se rendormir par la suite, et de grosses difficultés à m'endormir au coucher! Pourtant la j'etais toujours étudiante mais je n'avais pas d'examen à passer, pas de soucis particuliers, pas de peine de coeur, rien qui aurait pu justifier une certaine anxiété ou un surplus de stress ou un petit état dépressif, bien au contraire! Mais le pire a commencé cette année et la je n'en peux vraiment plus... J'ai commencé un boulot septembre 2007,super intéressant ou je m'épanouissait complètement, mais ceci dit,c'est vrai qu'il etait assez stressant,et je suis déjà d'une nature un peu nerveuse donc ca ne pouvait pas m'aider. Bref! Tout se passait très bien, j'apprenais vite, bonne ambiance de travail avec les collèques, tout le monde etait content de moi donc encore une fois,pas de raison particulière de s'affoler! Mais cette fois mes problèmes de sommeil n'ont pas attendus le printemps pour se prononcer! Dès le mois de janvier, ils sont revenus! Et ils se sont manifestés d'une manière completement différente! Cette fois je passais carément des nuits blanches! Des nuits entières sans pourvoir dormir! Du coup j'allais au boulot crevée, et quand je revenais le soir,ce n'est pas pour autant que je dormais bien! J'avais beau ne pas avoir du tout dormi la nuit précédente, je n'arrivais toujours pas à m'endormir! Et ce n'était pas une nuit par si par là, mais toutes les nuits! Soit javais énormément de mal à m'endormir,je me reveillais plein de fois ds la nuit,et jétais définitivement révéillée à 3h du matin, soit je passais carrément des nuits blanches! Alors là j'ai commencé à ne plus tenir... Je n'avais plus le goût à rien, je pleurais pour un rien... Le week-end je ne sortais plus parce que je n'en avais pas la force. Je passais mes samedi et mes dimanche à me reposer, et pourtant chaque dimanche soir, j'avais l'impression d'etre encore plus fatiguée que le vendredi soir,et je paniquais à l'idée de rattaquer une nouvelle semaine ds cet état. Du coup j'ai été consulté un généraliste qui pratiquait aussi de l'homéopathie et de l'acupuncture. Et là j'ai tout essayé! J'ai fait une prise de sang pour voir si je ne manquais de rien, j'ai pris de l'homéopathie, j'ai fais des cures de magnésium pr me fortifier, j'ai fais de l'acupuncture, en pharmacie j'ai essayé pleins de traitements à base de plantes pour me relaxer et me detendre afin de faciliter l'endormissement, je me suis mises aux tisanes le soir, j'ai mm fais une cure de radis noir pour drainer mon foie (puisque selon les sciences chinoises,le foie travaille beaucoup entre 2h et 5h du matin ce qui peut empecher certaines personnes sensibles de dormir), j'ai aussi fait des exercices de respiration avant de me coucher, mais tout ça sans résultat! Cela à durer comme ca tout l'hiver et finalement cela à finer par passer, petit à petit ... Et là depuis fin septembre je suis au chômage. Donc je ne travaille plus,ce qui signifie pas de stress ni de surmenage. Je garde quand mm un bon rythme de vie! Je me leve tôt tous les matins alors que je pourrais trainer au lit, je fais du sport quasiment tous les matins, je bouge beaucoup l'apres midi, j'ai toujours une vie active, j'ai une alimentation equilibrée, je ne fume pas ,je bois très peu...bref jpeux pas faire plus sain comme mode de vie! Et pourtant mes insomnies ont repris mi - octobre, avec énormement de mal à m'endormir. Du coup jetais obligée de ralumer la Tv jusqu'à pas d'heure le nuit parce que je n'arrivais pas à dormir. Je me levais quand mm le matin assez tôt pour faire tout ce que j'avais à faire. Mais chaque nuit c'etait le mm cinema. Alors quand l'heure de se coucher arrivait,je stressais...j'angoissais à l'idée de ne pas m'endormir et de recommencer la mm nuit que la précedente...Et j'avais l'impression que plus j'etais fatiguée, pire c'était! Cela à durer comme ca toutes les nuits pendant un peu plus d'un mois et pour qui pour quoi cela à commencer à se calmer.J'ai pu à nouveau dormir, mais même quand je "dors", c a d, quand je ne fais pas ces grosses crises d'insomnies, je ne peux pas dire que je suis une bonne dormeuse. J'ai toujours mis du temps à m'endormir (quand je vois que mon cheri lui est dans les bras de morphée au bout de 10 min je rage!)! Je me reveille tjs plusieurs fois par nuit,parfois je me rendors pas longtemps après, parfois je met du temps à y arriver. (Il ne m'arrive jms de passer une nuit sans me reveiller au moins 5fois !)Je me tourne beaucoup et je me reveille le matin avec l'impression désagréable de ne pas avoir dormi. Je suis fatiguée, j'ai limpression de ne pas avoir récupéré. Et là nous sommes le 12 décembre 2008, et mes insomnies ont repri depuis à peu près une semaine. Et là je n'en peux vraiment plus! Ca me bouffe ma santé, ca me bouffe mon moral, ca me bouffe ma vie!!! Hier encore, je me suis levée apres avoir dormi 4h dans la nuit. J'ai été courrir 1h le matin. L'après midi j'ai vu un ami et nous avont passer la soirée ensemble. Je n'ai bu qu'une bière à l'apero. On s'est mm fait une petite soupe le soir en guise de diner (comme des vieux lol!)! Je suis rentré chez moi vers 10h45. Je me suis poser devant la Tv avec une tisane et me suis couchée à 0h. Et bien encore une fois, je n'arrivais pas à m'endormir, alors que j'étais fatiguée! J'ai regardé l'heure à mon reveil, il etait 2h du matin! J'ai encore essayé de lutter une heure pour m'endormir mais sans résultat. J'en avais moitié mal à la tête à force de me "concentrer" pr dormir! Alors à 3h du matin j'ai rallumé la TV. Je l'ai éteinte à 4h30 et je me suis recouchée mais je ne sentais que le sommeil ne viendrait pas alors j'ai de nouveau allumé la tv, jusqu'à 6h du mat! Et après m'etre re-couchée, je n'ai fais que somnoler. Mon reveil à sonné à 9h mais j'etais déjà reveillée! Là j'arrive à un stade ou je n'en peu vraiment plus...Je suis encore au chômage dc c'est fatiguant, mais je peux quand mm plus facilement me reposer. Mais qu'est ce que ce sera quand j'aurai repris le travail?!! Je ne veux pas recommencer comme cette année, perdre le moral, perdre le goût de tout parcque je suis epuisée! Alors qu'est ce que je dois faire?! je suis vraiment desespérée...en ecrivant ces mots j'ai les larmes qui me montent aux yeux tellement je n'en peux plus... Je n'ai que 21ans! Je pourrai pas faire ma vie comme ca! Aidez moi svp...Dites moi ce que je dois faire! Je pensais aller consulter un centre du sommeil, est ce une bonne chose à faire? Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma situation. Aurore. | |
| | | Ines
| Sujet: Re: Insomnie chronique Ven 12 Déc 2008 - 17:15 | |
| Bonjour Aurore, Je te trouve vraiment très courageuse...ton message m'a vraiment touché car je ne suis pas une grande fan des forums mais j'ai eu envi de te répondre et te livre mon expérience. J'ai moi aussi des problèmes de sommeil de manière chronique et je viens de découvrir ce site. depuis toute petite j'ai toujours été longue a ledormissement mais une fois ke je dormais cetait bon! mais l'année dernière j'ai perdu vraiment le sommeil (sans motif apparent du moins j'ai arreté de chercher!) cela a été beaucoup plus long, je n'ai presque pas dormi pendant 6 mois... quand tu racontes les nuits blanches, l'épuisement au réveil, la rage de voir son copain sendormir en 10 minutes je connais!!! c affreux, on se seule et épuisée. si bien que je n'étais plus moi même, je n'avais plus gout à rien et surtout je ne pensais qu'a ca! toute la journée, mes pensées focalisaient sur mon seule désir de dormir et ma peur de ne pas y arriver! un vrai cercle vicieux. Finalement après la valse des somnifères et du grand nimporte quoi en matière de médicaments j'ai du accepté de prendre des anti depresseurs qui je crois mon sauvé. J'ai retourvé gout à la vie en 1 mois et mon sommeil est revenu petit à petit. je suis tombé enceinte très peu de temps après (un enfant désiré et attendu!) j'ai dormi comme un bébé (cest la cas de le dire) pendant 9 mois et le petit ange est arrivé au mois d'octobre. le début d'un ryhtme plus difficile, adieu les grasse mat et bonjour les réveils nocturnes!! lol mais c'est pour la bonne cause. depuis peu je rencontre de nouveaux des difficultés à mendormir, ca me mine le moral et surtout j'ai peur de revivre la même chose et je crois que c'est ca le problème! comme on dit chat échaudé craint leau froide. je suis persuadée de n'avoir aucun problème "physique" à l'endormissement mais plutot une agoisse lié au sommeil et à la peur de ne pas m'endormir qui fait que je ne mendors pas, je le sais mais je ne le controle pas forcément. c'est difficile à comprendre pour mon entourage (et même pour moi d'ailleurs!). En gros je pense que lacher prise, arreter dy penser, dedramatiser fait parti du processus de guerison. processus impossible à mettre en place si tu es épuisée!! tu ne résonnes plus bien. Je te trouve très courageuse de passer ces nuits entières à attendre morphée. comment veux tu aimer ton lit et tendormir sereinement après toutes ces nuits de cauchemars? je crois que le problème est là : la peur de ne pas s'endormir empeche de sendormir. c'est peut etre simplet comme vision mais dans mon cas c aussi bete que ca. j'ai beau le savoir...enfin bref je dors quand même et surout je sais que ca passera et je sais aussi que le corps à des ressources isoupçonnables! il faut surtout garder le moral. mon petit garon vient de se réveiller, il dort bien lui!! heureusement il tient de son papa. A bientôt, Ines | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Insomnie chronique Dim 14 Déc 2008 - 22:36 | |
| Ce forum vous prouve en effet que vous n'êtes pas seules. Tous les patients qui ont eu des insomnies mais ont retrouvé le sommeil, témoignent : tenter de ne pas focaliser sur son sommeil...ne pas imaginer que la journée qui suit une mauvaise nuit sera forcément mauvaise. Pour commencer, voici quelques conseils pour avoir la meilleure hygiène de sommeil possible : -Respectez votre horloge biologique : horaires de lever et coucher réguliers adaptés à votre typologie, plutôt matinale ou vespérale ( cf questionnaire sur le page : http://www.morphee.biz/article-214047.html ) -évitez les activités éveillantes le soir (travail sur ordinateur, pratique du sport, lecture d’un livre passionnant), ainsi que les boissons excitantes (chocolat, thé, café, coca-cola) ou toute autre substance excitante dans l'après-midi (alcool à proscrire). -réservez votre lit pour le sommeil : pas de TV dans la chambre, pas de plateau repas, pas d'ordinateur portable au lit...la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c. -organisez une période d’activité calme avant de vous coucher, ne vous couchez que pour dormir, dès que les premiers signaux s'en font sentir. -levez-vous et faites autre chose si vous vous réveillez en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans vous intéresser à l'heure. - levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste dans la journée (si la sieste est indispensable, veillez à la limiter, juste après le déjeuner pour garder une bonne "pression de sommeil" le soir!) -maintenez des horaires de lever réguliers (réveil matin à utiliser le week-end aussi). -essayez de faire une activité physique , et/ou de vous exposer à la lumière naturelle du jour le plus possible chaque jour... Certains conseils seront peut-être difficiles à suivre, restez souple quand à leur application...adaptez les à votre cas. A vous de jouer !
Par ailleurs, consultez votre médecin. Certaines insomnies témoignent d'une dépression sous-jacente. Lui-seul pourra vous aider à la dépister et à la prendre en charge, le cas échéant. Vous pouvez lui apporter le questionnaire sommeil disponible sur le site : page http://www.reseau-morphee.org/page9379.asp en cliquant sur "testez votre sommeil avec un questionnaire". Remplissez le avant la consultation...
Si effectivement il vous conseille de consulter dans un centre du sommeil, nous pouvons vous communiquer des adresses via la messagerie privée (cliquez sur mp, et mentionnez vos coordonnées : CP ville et département SVP)
Bon courage et gardez confiance : de nombreuses solutions existent ! | |
| | | Leya
| Sujet: Re: Insomnie chronique Dim 21 Déc 2008 - 22:35 | |
| J'ai apporté mon témoignage dans un nouveau sujet, mais je voulais juste dire combien que vous comprends Aurore et Ines, courage.... Leya | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insomnie chronique | |
| |
| | | | Insomnie chronique | |
|