Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 ans et glue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ticia




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2008

2 ans et glue Empty
MessageSujet: 2 ans et glue   2 ans et glue EmptyMer 5 Nov 2008 - 7:53

Bonjour,

Ma fille de bientôt deux ans se réveillait régulièrement la nuit durant 2 heures. Ayant lu vos conseils sur les enfants de cet âge et le fait qu'ils nous testent nous avons décidé avec mon mari de ne plus céder et de la laisser pleurer. Elle a pleuré, hurlé très longtemps. S'est fait vomir, souvent, - et très facilement vu qu'elle a toujours sous traitrement pour reflux - et au bout d'une semaine nous en sommes au point suivant: Sa soeur ainée a eu des vacances plus que fatiguante. Nous sommes à bout de nerfs. Elle ne nous quitte plus la nuit et la journée. Maintenant elle ne se réveille plus deux heures durant la nuit. Elle refuse de dormir dans son lit alors qu'elle le faisait sans souci avant. Il faut que je la barricade pour qu'elle fasse la sieste. Quand au soir impossible de la mettre dans son lit, elle hurle durant des heures - nous avons teste ...- et dernier round elle ne nous quitte plus jusqu'à notre coucher et veut dormir avec nous. Bref à parents épuisés nerveusement et physiquement et sachant que même à 23H nous aurions des hurlements durant plusieurs heures - on a testé une nouvelle fois - etbien nous avons craqué elle dort avec nous.
Résultat des courses pas fameux. Ma fille me semble me semble complètement perdue et nous avec. Je voulais bien tenir 15 jours mais sans résultat sûr, nous avons l'impression d'avoir plus perturbé son sommeil qu'autre chose en voulant qu'elle ne nous réveille plus. bref nous avons craqué au bout d'une semaine de pleurs , de hurlements et de vomissement. Quelle suite donner - même si nous avons cédé en la prenant ...-
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et glue Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et glue   2 ans et glue EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:23

Un enfant qui se reveille dans la nuit et pour qui une thérapie n' pas apporté ses fruits - je pense qu'il faut consulter votre pediatre pour etre sur et certains qu'il n'y a pas un otite ou autre chse qui l'empeche de dormir et de chercher ses conseils.... tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ticia




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2008

2 ans et glue Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et glue   2 ans et glue EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:29

Merci pour votre réponse.
Il n'y a pas d'otite, elle n'est pas enrhumée si il y avait un reflux elle ne s'endormirait pas plusieurs heures de suite dans notre lit.
J'ai l'impression d'avoir crée une grande angoisse chez ma fille en une semaine. Je lui parle, je lui explique. Elle me répond non très clairement...
La pédiatre sort son joker. Elle me renvoit à une spécialiste du sommeil. Elle n'aime pas traiter cette pathologie chez l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et glue Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et glue   2 ans et glue EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:38

Bon...

Que faites vous actuellement au moment du coucher? comment est ce que vous réagissez quand votre fille pleure?

Typiquement les thérapie comportementale qui s'echouent, s'echouent parce que les parents (souvent un des deux) cedent à un moment donnée (soit en prenant l'enfant dans leurs bras, soit avec un fessée ou tout autre réaction positif ou négatif) parce qu'ils sont tellement privé du sommeil et ensuite se disent ce n'est point grave, on recommencera demain.

La difficulté est que ca donne un message pas de tout clair à l'enfant. Comme un jouer invétéré il va continuer son jeu, sachant que s'il pleure plus longtemps et plus fort le prochane fois il a la chance de réussir.

Je conseille aux parents de jouer les 'parents -robots' pendant la thérapie. de ne pas repondre à leurs enfants quoi qu'ils fassent. De nettoyer le vomi sans parler à l'enfant, sans le regarder dans lees yeux, surtout sans punition. Le message que vous essayez de passer c'est que le jeu n'est pas interessant. Pendant la journée il faut jouer la comédie aussi - vous êtes super interssant, vous jouez avec votre petit - histoire de bien marquer la difference jour nuit. Et surtout, surtout, de félicitez votre fille pour tout progrès.

Qu'en pensez vous? Comment avez vous réagit à votre fille pendant la thérapie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ticia




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2008

2 ans et glue Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et glue   2 ans et glue EmptyJeu 6 Nov 2008 - 12:18

De ce que j'ai lu dans vos conseils nous lui parlons trop et je me suis énervée. Donc pas bon.
On va laisser passer quelques jours le temps d'être en accord avec le papa sur la procédure à suivre, de lui changer son lit - elle est toujours dans un lit de petit et passe par dessus bord comme elle veut- j'achète un matelas ce week end et nous lui montons le lit évolutif. Cela avait bien fonctionné avec sa soeur ainée. Mais j'avoue que notre seconde a un caratère ... affirmé. Evil or Very Mad
Merci pour vos conseils pour survivre à nos terreurs de deux ans.
Nous vous tenons au courant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et glue Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et glue   2 ans et glue EmptyVen 7 Nov 2008 - 13:36

Pas facile les enfants de 2 ans, surtout ceux qui ont du caractere. Restez ferme et calme, ne réagit pas quoi qui arrive et ca va marcher.

Je vous conseil de vous reposer qqs jours et recommencer des le debut d'une thérapie - la phase de préparation est très important. Un petit rappel de la demarche à suivre....

Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre enfant 2 fois par jour au square pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre enfant et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand dans son lit. Trouver une veilleuse (ca aide parfois), et le laisser allumée la nuit. Ensuite couchez votre enfant à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 10 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 15 minutes, et ensuite 20 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation (2 semaines) pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refuse tout contact.... les enfants apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que c'est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ticia




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2008

2 ans et glue Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et glue   2 ans et glue EmptySam 8 Nov 2008 - 22:26

Merci pour vos conseils et votre soutien. Pour l'instant, nous avons commencé le travail robot et la phase ""plus rien n'est intéressant après l'heure à laquelle tu dois te coucher.. "
Pour l'instant ca marche bien. Elle a été étonnée et très très en colère le premier soir mais elle prend vite le pli et commence à comprendre. s
Elle ne s'endort pas dans son lit pour l'instant. Elle sent bien que la séparation du soir arrive.. Mais ne s'endort pas dans nos bras. Elle est à côté de nous sur le canapé.
Nous n'avons plus de réveils de deux heures durant la nuit et elle réagit mieux lorsque nous lui disons qu'il faut dormir. Pour l'instant nous consolidons ceci le temps de sortir le grand lit et de laisser passer la semaine prochaine. Nous nous absentons quelques jours avec mon mari.
Je réussis à ne plus m'énerver car je sens que mon conjoint commence à comprendre - je lui fais suivre vos réponses - et je vois que peu de choses font basculer la situation.
Concernant les sorties je suis entièrement d'accord mais la crèche ne sort pas beaucoup les enfants en ce moment la météo ne nous aide pas.. Mais aujourdh'ui ça été promande à vélo dans le froid et le vent. Bien couverte elle a apprécié.
Je vous tiens au courant dans une bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
ticia




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2008

2 ans et glue Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et glue   2 ans et glue EmptyMar 18 Nov 2008 - 10:37

Bonjour,
Quelques petites nouvelles. Nous avons monté le grand lit pour notre fille et elle se l'est très bien approprié. Elle nous dit bien que c'est SON lit. Avant son lit c'était le nôtre et impossible de lui faire dire autre chose...

Elle s'endort dedans mais y met le temps et nous veut un peu, beaucoup avec elle durant un temps certain mais après fait sa nuit. Trop courte pour l'instant mais cela viendra.
Son père est allé se coucher dimanche soir et elle s'est relevée. Elle est venue faire un tour dans notre chambre et vu qu'il ne s'y passait rien d'intéressant - je dormais profondément et son père n'a pas bronché - elle est retourné dans son lit.

Reste à régler le temps d'endormissement. Le souci c'est celui de beaucoup de famille on ne peut pas laisser un enfant pleurer longtemps lorsque sa soeur ainée a école le lendemain. Nous somme coincés par les appartements aux murs de papiers. Et là j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution miracle ?
Revenir en haut Aller en bas
ticia




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2008

2 ans et glue Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et glue   2 ans et glue EmptyMer 19 Nov 2008 - 13:12

Bon ben nous allons peut être y arriver. Hier soir elle s'est endormie à 21H10. Réveil à 22H30 elle nous a appelé sans hurler, sans pleurer. Aucun de nous n'a bougé - trop fatigués - et elle s'est rendormie jusqu'à 7H00 Very Happy Pourvu que ça dure/
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et glue Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et glue   2 ans et glue EmptyMer 26 Nov 2008 - 8:20

Un excellent progres - ca s'améliore sans doute et vous n'avez qu'à rester ferme (ou trop fatigué pour sortir de votre lit - ca revient à la meme) pour qu'elle retrouve son sommeil tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ticia




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2008

2 ans et glue Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et glue   2 ans et glue EmptyJeu 18 Déc 2008 - 13:08

Bonjour,

Des nouvelles de la glue ! Après des hauts et des bas, des nuits plus ou moins courtes ou longues il semblerait que le plus dur soit passé.

Depuis le dernier message je suis allée voir notre généraliste (et non pas la pédiatre) papa de jumelles et d'une petite puce de deux mois, je savais qu'il avait eu affaire à ce genre de souci. Je lui ai tout expliqué et nous dit que la ligne dure "dans ton lit" ne pouvais fonctionner vu notre emploi du temps et la situation. Son conseil: la mettre dans son lit le plus possible. Cela pouvait même se passer comme suit : Le soir où ne nous sentions pas d'attaquer pour nous opposer à la puce durant des heures alors qu'elle voulait dormir avec nous , nous pouvions céder par contre si l'un de nous papa ou maman au cours de la nuit se réveillait il fallait impérativement remettre la squatteuse dans son lit.
En fait nous n'avons quasiment pas utilisé cette méthode. Etant passée dans son grand lit, il nous est arrivé de nous endormir auprès d'elle et de retourner dans notre lit ensuite. il m'est arrivé lorsqu'elle se réveillait vers 23h00 de prendre l'ordinateur portable et de mettre à côté jusqu'à ce qu'elle se rendorme. Le fait de se sentir moins observée, et moi d'être plus calme, occupée à autre chose a fait qu'elle s'endormait plus vite.

IL m'est arrivé aussi d'énervement de la mettre au coin un matin car elle nous avait enquiquiné toute la nuit et d'un autre côté je l'ai toujours félicitée pour les nuits qui se passaient bien. Tout cela a joué.

Maintenant je repère facilement l'heure à laquelle elle a sommeil - entre 21h00 et 21h45 selon la durée de la sieste - je lui propose de coucher ses peluches - attention jamais elle !!!- elle va dans son lit directement , on couche tout le monde. Je lui chante les chansons habituelles qu'elle commenceà chanter avec nous. J'attends qu'elle s'endort - en 5-10 minutes grand maxi- et elle fait sa nuit.
Enfin il arrive qu'elle se réveille un peu durant la nuit ou tôt le matin mais la recoucher ne dure plus deux heures et elle retourne toute seule dans son lit. En résumé nous avons trouvé notre voix du milieu et un peu de sérénité dans la maison.
Bon courage à toutes et à tous, merci pour vos témoignages, vos conseils avec une mention particulière au dr Morphée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et glue Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et glue   2 ans et glue EmptyLun 22 Déc 2008 - 15:46

Mes felicitations à vous tous! Une fois qu'elle a bien appris de s'endormir dans son lit, pensez à réculer petit à petit l'heure de coucher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2 ans et glue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: