Salut. Je ne suis pas expert sur ce site, mais j'ai souffert du même problème que toi ; je l'évoque dans "Journal de mon insomnie". Pendant près de 4 mois, j'ai rarement dormi plus de 3H par nuit. Stress, anxiété, angoisse du soir, j'ai tapé dans les somnifères qui n'ont rien arrangé sur le fond. Flic, je bossais également la nuit, et l'ambiance au travail s'était particulièrement dégradée. Je pensais au départ que le problème venait de là. J'étais en doute permanent sur moi-même.
Toute la journée, je pensais à la nuit. Je me demandais si j'allais enfin dormir. Et à force d'accumuler les nuits "blanches", on devient fou, on se dit que l'on ne rendormira plus jamais comme avant. On parle de sommeil à tout le monde et on focalise sur son temps de sommeil.
Je tiens à te rassurer, ton sommeil reviendra un beau jour, comme avant sans crier gard. Je crois que les médicaments servent bien dans l'urgence, mais à la longue, on en devient indépendant, comme avec la clope. C'est le geste qui apaise...
Il est important de se poser les bonnes questions, et de trouver les réponses durant la journée concernant tes problèmes. L'insomnie est un symptôme, comme la fièvre. On n'en guérit donc pas puisque ce n'est pas une maladie.
En tout cas, en simple amateur insomniaque (4 mois d'enfer), je peux te dire simplement ce qui a fonctionné pour moi :
- Arrête de parler de ton sommeil à ton entourage, et demande qu'il fasse de même avec toi. Réserve sa pour toi et ce forum par exemple.
- Trouver l'origine de l'insomnie... pour ma part, un problème de couple. Il vaut mieux chercher un problème qu'on refuse de voir, plutôt que de chercher à régler son problème d'insomnie. La journée est faite pour les reflections, la nuit pour le sommeil.
- Enlève l'heure de ta vue en laissant une alarme au besoin... moi ça m'a beaucoup aidé de ne pas savoir l'heure qu'il était aux réveils nocturnes.
- Ne pas se coucher si on ne se sent pas fatigué. Le principal est d'être "en forme" le lendemain. Se coucher à 2h, et se lever à 6h30 n'est pas un drame (mon cas) si tu arrives à suivre la journée. Il suffit juste de se dire que c'est comme ça et puis c'est tout... Certains soirs, tu retrouveras ce coup de barre tant attendu.
- Ne pas tourner en rond dans le lit... et se lever pour boire, manger un peu.
- Si on se réveille pendant la nuit, se dire qu'on a encore du temps pour dormir et profiter et ne pas se dire "putain, je me suis réveillé..." Je me souviens qu'avant, je me réveillais aussi, mais j'avais tendance à oublier ces réveils. Quand on devient insomniaque, on focalise sur ces réveils...
- Se coucher en se disant plusieurs fois à voix haute qu'on va bien dormir. C'est idiot, mais ça aide inconsciement...
Et surtout, il faut lâcher la grappe à ton sommeil !!! Oublie le un peu, et il reviendra te voir.