Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 7 mois que celà dure...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
davni78




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/04/2008

7 mois que celà dure... Empty
MessageSujet: 7 mois que celà dure...   7 mois que celà dure... EmptyLun 21 Avr 2008 - 7:57

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai 27 ans et cela fait maintenant 7 mois que je souffre de trouble du sommeil, réveillé presque toutes les nuits au bout de 5 ou 6 heures de sommeil avec impossibilité de me rendormir. Au moment du réveil, je n'arrive pas à me détendre et une seule chose qui résonne dans ma tête c'est " il faut se rendormir au plus vite sinon, demain, la journée va être affreuse ! ". Résultat, je ne me rendort pas Sad Petite chose aussi bizard, quant je me réveil, à chaque fois, j'ai une chanson dans la tête ( c'est le côté un peu drole de l'histoire Laughing )

Pour la petite histoire, j'ai fait une dépression relativement importante il y a 3 ans, dépression qui a été soigné avec mon médecin traitant qui m'a prescrit des anti-dépresseur et un Psy que j'ai consulté pendant 2 ans à une fréquence de une fois par semaine. Depuis, il ne me reste plus que le côté anxieux ( crises d'angoisses pendant des mois que maintenant j'arrive à gérer, élevé par un mère dépressive qui m'a beaucoup " couvé " quant j'étai plus jeune ) mais surtout, ces réveils trop tôt qui me ruine le moral. Je n'arrive pas à comprendre d'où cela peu provenir, je ne me sent pas dépressif, tous va très bien dans mon couple, j'ai un toit au dessus de ma tête, quelques problèmes d'argents mais comme tous à chacun.

Mon médecin traitant a d'abord pensé à une accoutumance aux somnifères et aux anti-anxiolytique que je prend depuis maintenant 3 ans au couché ( 1 Xanax 0.50 + 1 Zopiclone ). Donc depuis une semaine, j'ai décidé avec mon médecin d'arrêter le zopiclone et prendre un xanax de plus pour compenser mais mes nuits ne dure toujours pas plus de 5 ou 6 heures pour autant.

J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux, le fait de ne pas me rendormir vient aussi du fait que je suis de nature très anxieuse, mais plus je passe de mauvaise nuit, plus je me focalise là dessus la journée plus je suis anxieux etc etc etc... J'ai commencé à aller voir un Sophrologue mais par manque d'argent, j'ai quelques difficulté à m'y rendre régulièrement.

J'ai pourtant eu quelques " bonnes nuits " durant ces 7 mois, exemple quant je suis partie dans de la famille en Province pour un long week-end à Paque, je me réveillai toujours, mais j'arrivai à me rendormir sans trop de problèmes.

Vous qui connaissez bien les différents problèmes de sommeil ( dans mon cas, je n'ose même pas parler d'insomnie quant je voie l'extrême douleur de certain sur ce forum, je ne suis pas à peindre par rapport à eux) pensez vous que cela puisse venir des médicaments dans ce cas, cela voudrait dire que au bout de 7 jours d'arrêt, je suis toujours en période de sevrage, ou que cela puisse être vraiment nerveux, dans ce cas, que pourriez vous me conseiller ?

D'avance merci de votre aide !

Davni 78
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

7 mois que celà dure... Empty
MessageSujet: Re: 7 mois que celà dure...   7 mois que celà dure... EmptyMar 22 Avr 2008 - 16:50

Si les réveils en cours de nuit persistent, cela signifie sûrement que la dépression est encore active. Il y a peut être des angoisses ou des situations qui sont encore stressantes pour vous.

Par rapport au sevrage, l’idéal c’est de le faire très lentement, ¼ de comprimé tous les 10 jours, en plusieurs semaines pour éviter l’insomnie de rebond. N’hésitez pas à vous aider avec des techniques de relaxation et /ou une psychothérapie si le sevrage est difficile. La sophrologie, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
davni78




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/04/2008

7 mois que celà dure... Empty
MessageSujet: Re: 7 mois que celà dure...   7 mois que celà dure... EmptyMer 23 Avr 2008 - 6:45

[quote:35b7="DR MORPHEE"]Si les réveils en cours de nuit persistent, cela signifie sûrement que la dépression est encore active. Il y a peut être des angoisses ou des situations qui sont encore stressantes pour vous.

Par rapport au sevrage, l’idéal c’est de le faire très lentement, ¼ de comprimé tous les 10 jours, en plusieurs semaines pour éviter l’insomnie de rebond. N’hésitez pas à vous aider avec des techniques de relaxation et /ou une psychothérapie si le sevrage est difficile. La sophrologie, pourquoi pas ?[/quote]

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Docteur Morphé.

Le problème est que sincèrement, je ne trouve pas LA situation stressante qui pourrait m'amener à me réveiller en pleine nuit. Là, ça fait 3 jours que je me réveil à 5 heures du matin tous les matin, et ce que je constate, c'est que la journée, je penses beaucoup à ces problèmes de sommeil ce qui me " ruine le moral " Crying or Very sad

Je sais bien que la solution serait de ne plus y penser ( si vous saviez le nombre de fois où mon concubin me le dit ) mais c'est plus fort que moi, je n'y arrive pas. Par période, c'est un peu comme ci ma vie tournait autour de ces problèmes de sommeil et en ce moment, c'est le cas. Quant je commence à y penser, je ressent une grosse baisse de moral, je me renferme complètement, je devient agressif, bref, en effet, ça me rappel des moments difficiles que j'ai traversés pendant ma dépression.

J'ai tellement envi de m'en sortir, mais je suis perdu Crying or Very sad J'ai pourtant essayé tous un tas de choses sans réel succès pour retrouver le sommeil d'avant. La, je commence à me poser la question si ce ne serait pas intéressant d'aller voir un " spécialiste du sommeil " car j'ai l'impression que mon médecin traitant ne s'y connait pas trop sur les problèmes de sommeil ( je doit en être à plus de 5 consultations où j'ai été la voir juste pour cela et à chaque fois, la même réponse : " faîte du yoga et arrêter les cachets " ).

D'avance, merci pour votre aide !

Davni 78
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

7 mois que celà dure... Empty
MessageSujet: Re: 7 mois que celà dure...   7 mois que celà dure... EmptyLun 28 Avr 2008 - 12:10

Vous avez rémarqué que vos troubles du sommeil ont commencé il y a 7 mois ; quel événement s’a t-il produit à ce moment la ? Vous avez reussi à faire des bonnes nuits du sommeil en vacances ; essayez donc d’analyser plus clairement les problèmes que vous perturbent chez vous au quotidien.

Commencez par télécharger un agenda du sommeil à partir du site et remplissez- la pendant 15 jours, cela vous aidera à mieux vous apercevoir du temps du repos que vous fait et à analyser les facteurs qui peuvent perturbe votre sommeil.

N’oubliez pas de suivre les règles d’hygiène du sommeil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sam2002




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/05/2007

7 mois que celà dure... Empty
MessageSujet: Re: 7 mois que celà dure...   7 mois que celà dure... EmptyVen 23 Mai 2008 - 15:38

Le problème après une dépression est effectivement de retrouver un sommeil normal et réparateur. Je l'ai perdu le 19 février 2007 et depuis mes nuits se bornent à quelques heures de sommeil profond suivient d'un éveil précoce sans possibilité de se rendormir.

J'ai essayé tous les médicaments possibles et imaginables : rien n'y fait.
Mes journées se suivent et se ressemblent : épuisement encore et toujours, un moral en dent de scie et surtout la difficulté à accepter de voir ma vie foutue sans aucune possibilité d'y remèdier.

Oui l'insomnie est une maladie, oui elle est incurable dans certains cas, le tout étant de trouver un soutient qui vous fasse en partie accepter l'inacceptable : jamais vous ne retrouverez une vie normale. Moi aussi j'aimerais sortir, m'amuser, voyager, avoir une compagne, je dois cependant renoncer à tout ça et c'est très dur car je n'ai que 35 ans.
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

7 mois que celà dure... Empty
MessageSujet: Re: 7 mois que celà dure...   7 mois que celà dure... EmptyDim 25 Mai 2008 - 16:00

Bonjour,
Vous pouvez dater précisémment le problème, cette date a probablement une résonance ôur vous... à trouver laquelle. On se souvient rarement de ne pas dormir depuis "précoisémenttel jour"....
les angoisses peuvent être prises en charge par la sophrologie mais encore mieux par des techniques de léibération émotionnelles (EFT par ex).
L'insomnie "incurable" parfois ? A prouver... il y a des causes à trouver et cela peut être fastidierux je l'admet... mais ne désespèrons point lol! .
Vous dîtes "j'ai essayé tous les méd. possibles"... ok mais pour la dépression comme pour l'insopmnie les médicaments ne "guèrissent" pas mais sont là pour faire dispâraitre les symprômes. Ensuite, soit on en trouve l'origine et on la traite... soit on dépend du médicament (et avec les somnifères la dépendance peut s'installer assez facilement si l'on n'est pas vigilant... avec soi même !)
Regardez côté émotions bloquantes, négatives, etc. Parfois il n'y a pas UN évènement mais une accumulation qui fait lâcher la digue...
Bon courage !) Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

7 mois que celà dure... Empty
MessageSujet: Re: 7 mois que celà dure...   7 mois que celà dure... EmptyMar 10 Juin 2008 - 17:01

Merci sophromof pour vos conseils !

Effectivement pouvoir déterminer le moment de début d’une insomnie, aide à faire le rapprochement avec un facteur ou événement déclenchant. C’est sur ce point qu’il faut travailler, même si parfois c’est très douloureux de faire cette démarche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

7 mois que celà dure... Empty
MessageSujet: Re: 7 mois que celà dure...   7 mois que celà dure... EmptyMar 10 Juin 2008 - 21:59

... de rien, je fais ce que je peux ! lol!

Bonjour en passant Dr Morphée..

Oui, cela peut paraitre douloureux, mais en fait : cela est moins douloureux que de rester dans le pb. Les outils de travail sur soi sont rapides mainteant et permettent d'évacuer la souffrance dès qu'elle se présent (je pense à l'EFT, un vrai bijou !) Smile flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
7 mois que celà dure...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: