Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

13 ans d insomnie

3 participants
AuteurMessage
stephmag0

stephmag0

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyDim 13 Oct 2024 - 6:05

Bonjour à tous,
Je n espère pas avoir de réponse. Juste écrire mon désarroi. Ces insomnies détruisent ma vie. Comment vivre sereinement quand on appréhende ses nuits. Quand dormir n est plus naturel. Quand ce satané sommeil est un sujet de dispute dans votre couple. Parce que oui quand on ne souffre pas d insomnie, on ne peut pas comprendre que ce satané sommeil ne soit plus naturel. Que pour les insomniaques, il ne s agit pas d aller se coucher et d appuyer sur le bouton off pour s endormir. Je ne sais même plus comment je faisais quand j étais "normale". 13 ans que je vis comme ça. J en ai rencontré des psys, des médecins du sommeil, ça oui. J y ai laissé un paquet d argent, pour autant ne pas réussir à m endormir m angoisse toujours autant.
Cette nuit encore deux heures de sommeil avec un endormissement à 02 heures du matin. Par contre, ce matin, comme tous les matins réveil à 5 heures (mon heure normal de réveil), impossible de récupérer un peu même si je sais qu il ne faut pas faire. Mais ça aussi hein, contrôler son heure de lever, même le weekend, ça nous rappelle encore que ce sommeil malgré tout contrôle nos vies à nous insomniaques.
Pourtant hier matin un réveil à 04h30, normalement, la pression du sommeil aurait dû être au rdv hein, parce qu en plus je me suis couchée 3 heures plus tard que d habitude. Et bien non. Alors à force de.., satané insomniaque et hypocondriaque que je suis, bien je finis par me dire qu il y a vraiment un truc qui cloche. Ça me met en colère et surtout ça me bousille la vie et je vis dans la peur. Bah oui parce que la nuit blanche je la crains. Quand vous voyez les autres dormir à la maison et que vous savez que le matin ils se sont levés plus tard que vous et que ce matin tout le monde dort encore, ça me rappelle encore que ce p...de sommeil me rend dingue. Se dire qu on finira par dormir le soir ne suffit pas à me rassurer. Bref 13 ans d insomnie voilà voilà.
Sans noircir le tableau quand même j ai de temps en temps des bonnes nuits malgré l angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
DRKN

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyDim 13 Oct 2024 - 9:53

Bonjour Stephmag0, j'imagine votre désarroi. L'hypocondrie ne doit pas aider effectivement à faire baisser l'anxiété, et à trouver le calme. C'est vraiment une maladie à part entière. Hormis l'angoisse dans la journée, vous connaissez d'autres désagréments liés à la privation de sommeil? Ou bien c'est juste l'angoisse qui vous pourrit la vie?
stephmag0

stephmag0

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyDim 13 Oct 2024 - 12:38

Bonjour. Merci pour votre réponse. C est difficile mais tout le monde connaît ce désarroi par ici des nuits sans sommeil. Ces insomnies entretiennent mon hypocondrie. Oui à part l angoisse de ne pas dormir, je suis déprimée et à cran quand je passe une courte nuit. Quand je ne dors pas je n arrive pas à relativiser. C est la panique et aujourd'hui je suis en mode guetteur de sommeil. Parce que je me dis qu après une courte nuit je devrais avoir sommeil et ça va m angoisser jusqu'au soir. Et si le soir venu je n ai pas sommeil, c est panique totale. Voilà à quoi se résume ma vie avec ces insomnies.
DRKN

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyDim 13 Oct 2024 - 15:14

Mais est-ce que ne pas dormir vous empêche de faire tout ce que vous avez à faire? Je me suis rendue compte que le manque de sommeil n'impactait pas tant que ça mes journées, et ça m'a permis de relativiser et d'accepter. Vous avez tenter la rtpl?
stephmag0

stephmag0

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyDim 13 Oct 2024 - 15:29

En effet ça n affecté pas les journées sauf le côté déprime et l angoisse donc ça fait beaucoup. Oui j ai déjà essayé mais comme ce qui me fait peur c est l absence de fatigue, avec la rtpl d attendre une somnolence le soir qui ne vient pas c est pire. Comme hier soir par exemple. Ne pas ressentir de fatigue.
DRKN

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyDim 13 Oct 2024 - 16:35

Si ça n'a pas plus d'incidence que ça sur vos journées, pourquoi ne pas profiter du temps en plus pour faire d'autres choses? Je crois qu'il faut accepter que nos corps finissent par se contenter de moins de sommeil que les autres. Les envier ou se comparer me paraît contre productif, si dormir moins ne vous gêne pas physiquement. J'ai intégré qu'avec un minimum de 5h de sommeil, mon corps sait faire. Je ne compare plus avec mon mari, ou mes enfants. Chacun est différent. Cela fait beaucoup baisser mon anxiété. Et le coup des 8h par nuit, je n'y porte plus d'attention. Pour moi, ça s'apparente plus à une injonction, comme 5 fruits et légumes par jour par exemple ; )
stephmag0

stephmag0

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyDim 13 Oct 2024 - 17:38

Il y a un état de déprime après une courte nuit qui est incontrôlable mélangé à l angoisse de ne pas dormir, donc dans ces cas là difficile d avoir l envie de faire autre chose. Le problème n est pas de moins dormir car j ai fait le deuil sur mes 8 heures, voir mes 7 heures de sommeil. Le problème est de ne pas réussir à s endormir, cela même parfois après une journée fatiguante. De devoir se contenter d à peine deux ou trois heures de sommeil voir parfois de faire une nuit blanche totale. Ce qui encore une fois est très angoissant. Le fait de se retourner et de se retourner dans son lit, voir de se lever et d attendre que le sommeil vienne est très paniquant pour moi. Comme hier soir par exemple. De se dire qu il y a un truc qui ne fonctionne pas. Si tout ceci ne me faisait pas peur alors oui je pourrais vaquer à mes occupations le lendemain d une nuit pourrie sans me prendre la tête, c est bien l angoisse de ne pas dormir et de ne plus fonctionner comme une personne normale qui elle va se coucher sans se poser de questions, s allonger et s endormir. Moi quand ça ne veut pas ça veut pas. Le sommeil ne vient pas, et parfois jusqu'à la nuit blanche
stephmag0

stephmag0

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyDim 13 Oct 2024 - 17:59

Suite...
Et ce qui est rageant c est de ne pas être capable de faire quelque chose de naturel. Dormir. Quelque chose de naturel qui ne vient pas. Avant je dormais sur commande.
DRKN

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyDim 13 Oct 2024 - 19:20

Le sommeil vient tout seul quand on est paisible. Le vrai travail, c'est de faire descendre l'anxiété la journée. Je ne me considère pas insomniaque, juste stressée. Mon objectif est d'être la plus calme possible toute la journée, malgré les activités, les obligations, les horaires. Et calme la nuit si je ne dors pas. Je pense que l'anxiété est plus délétère que le manque de sommeil. La respiration ventrale et lente m'aide beaucoup, mais c'est un travail permanent. Je commence à penser que cette état de fragilité nerveuse va rester... Mais c'est vivable, même si évidemment je regrette mon insouciance d'avant...
stephmag0

stephmag0

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyDim 13 Oct 2024 - 19:43

Tant mieux si vous arrivez à prendre du recul sur vos nuits sans sommeil. Pour ma part je n y arrive pas. Pour moi le sommeil est et a toujours été important. On est quand même beaucoup mieux quand on se lève après une bonne nuit de sommeil. Et je ne parle pas de quantité. Même avec une nuit de 6 heures, je peux fonctionner.
Pour ma part je n arrive pas à dédramatiser, c est bien là le problème et c est une source d angoisse. Encore une fois le sommeil est quelque chose de naturel. Pouvoir se reposer la nuit, c est comme ça. C est physiologique alors non je n arrive pas à dédramatiser.
stephmag0

stephmag0

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyDim 13 Oct 2024 - 19:47

Quelque chose de naturel qui est capricieux chez moi. Encore une fois avant je dormais sur commande. J ai toujours été de nature angoissée mais jamais auparavant cette angoisse ne m empêchait pas de dormir. Justement le sommeil était un échappatoire et j aimais me blottir dans mon lit le soir. Comme quoi on peut être angoissée et dormir. Le souci est encore une fois le fait de ne plus réussir et de faire des nuits blanches ou très courtes.
Paradoxale77

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyDim 13 Oct 2024 - 20:45

Coucou!

Faut arriver a lâcher prise .. je sais c'est pas facile du tout!
Insomniaque depuis 4 ans, je recommence a mieux dormir depuis plusieurs semaines
Plus tu va t'énerver a propos du sommeil, plus ca va être compliqué! Moi aussi j'étais en colère quand je dormais pas. Je supportais plus quand quelqu'un me disait qu'il était fatigué alors que moi je venais de me faire une nuit blanche .. mais non faut pas. Je petais des câbles en me disant que c'était pas possible de pas dormir alors que je venais de passer plusieurs mauvaises nuits d'affilés. Y'avait de l'hypocondrie en même temps, ou je me disais qu'a force de pas dormir j'allais finir par me créer plein de problèmes de santé.
J'ai jamais voulu prendre de somniferes, mis à part Donnormyl, que je prend de temps en temps, enfin 1/4 donc je pense qu'on est plus sur un effet placebo.
Faut réussir a accepter les mauvaises nuits, relativiser, et je sais à quelle point c'est dur.
Bon courage en tout cas !

DRKN aime ce message

stephmag0

stephmag0

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyLun 14 Oct 2024 - 6:51

Oui lâcher prise ou accepter de faire des nuits de merde ou complément blanche. C est au dessus de mes forces tellement je suis mal le lendemain de ces satanés nuits. L angoisse de ne pas réussir à dormir est tellement forte que je suis incapable de voir les choses sous les n autre angle. C est frustrant, ça génère en effet de la colère de se dire que c est devenu si compliqué de dormir. Alors que oui c est censé être naturel. Il faudrait que tous les insomniaque lâchent prise et il n y aurait plus d insomniaques si c était aussi simple. Je n ai plus de soirée, je vais me coucher vers 20h30 justement pour éviter la nuit blanche. Prévoir assez de temps au lit pour être sûre de pouvoir dormir un peu quand même. Je sais c est débile et parfaitement contre productif. Je culpabilise d être comme ça aussi. Parce que parfois quand je sens que ça va être difficile mon mari va dormir dans le salon. C est ça les insomnies aussi.
Et puis, même si j avoue avoir parfois des nuits acceptables voir même de très bonnes nuits comme cette nuit, comme je sais que le sommeil ne se contrôle pas et que je suis aussi dans une période de préménopause, je ne considère pas ces nuits comme acquises, loin de là. J ai toujours cette épée de Damoclès au dessus de la tête me disant que mon sommeil peut aussi s empirer, donc vous voyez à quel point c est difficile.
Merci pour vos s réponses. Bonne journée.
DRKN

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyLun 14 Oct 2024 - 22:05

Oui, je comprends la colère. C'est dur de se sentir fragilisée, de ne pas savoir si on retrouvera son état d'avant. Mais à mon avis, se coucher à 20h30 provoque la nuit blanche. Si je me couche trop tôt, je guette aussi la fatigue, et ne pas la ressentir m'inquiète. Alors que resserrer sa fenêtre de temps passé au lit va provoquer l'endormissement. C'est mécanique. En plus, le sommeil est très réparateur je trouve dans ce cas. Le corps est bien fait quand même, qui nous permet de palier la quantité par la qualité. Comment avez-vous commencé à mal dormir? Et en 13 ans, il n'y a pas eu des mois, ou des années plus tranquilles? Le manque de sommeil, outre l'anxiété et le moral bas qu'il génère, affecte t'il votre santé ? Bon courage en tout cas
stephmag0

stephmag0

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyMar 15 Oct 2024 - 4:57

Oui je culpabilise beaucoup d être comme ça. Ça me gâche la vie et oui je ressens beaucoup de colère. Et je sais que je retrouverai jamais mon état d avant, et ça aussi c est dur. Et d autant plus que j ai 49 ans et je suis en pleine préménopause et ça n aide pas sur le plan moral. Et comme chez moi rien n est jamais simple je suis terriblement ennuyée par mes cycles, ce qui me met encore plus le moral en berne. Bref. Le coucher à 20h30 c est parce que le matin, je me réveille à 5 heures car je commence le travail tôt. Et j avoue que quand le sommeil
va, je m endors dans le canapé à cette heure ci. Ça fait vraiment hospice Smile. Et là aussi je suis rentrée dans un truc infernal. En effet quand je suis dans le canapé et qu à ce moment là je n ai pas sommeil à 20h30, hop mon cerveau se met en branle et commence à paniquer et je le dis que la nuit va être pourrie. Difficile de changer la donne. Ou alors il faudrait que je reste assise sur une chaise pour éviter de m endormir. Et ce qui est encore plus fou, c est quand je sors le soir, ce qui m angoisse maintenant, car en me couchant tard, comme samedi, alors que j ai pour habitude de me coucher tôt, le sommeil se fait capricieux. Donc lorsque je sors, je ne suis jamais sereine pour mon sommeil à venir.

Quand vous dites c est mécanique, la aussi si jamais je fais la rtpl et qu un soir je n'arrive pas à m endormir je vais paniquer en me disant que mon corps ne fonctionne plus normalement. Et c est bien ce qui m inquiète quand je fais une nuit blanche, c est de ne pas ressentir la fatigue le lendemain, ni même le soir d après la nuit blanche et je mets même du temps à m endormir la nuit suivante, ce qui est terrible car dans ces moments là je me dis que le n corps n arrive plus à dormir. Je suis dans un cercle vicieux d angoisse à ce sujet
Et en 13 ans j ai eu de très bonnes nuits, des périodes d insouciance face au sommeil, et face à l anxiété aussi, fort heureusement. Merci à vous
stephmag0

stephmag0

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyJeu 31 Oct 2024 - 4:23

Bonjour, après de très bonnes nuits, enfn plutôt ou j étais satisfaite de la quantité de sommeil, me revoilà pour une peri
Paradoxale77

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  EmptyJeu 31 Oct 2024 - 13:11

Peut être lié au changement horaire ? Perso je dors très mal depuis ..
Contenu sponsorisé

13 ans d insomnie  Empty
MessageSujet: Re: 13 ans d insomnie    13 ans d insomnie  Empty

13 ans d insomnie
Page 1 sur 1