Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour obtenir des conseils concernant le sommeil de mon fils qui va bientôt fêter son premier anniversaire. Nous sommes parents de trois enfants (deux filles aînées) et rencontrons des difficultés avec le sommeil de notre plus jeune.
Durant très longtemps, il n’a pas réussi à s’endormir seul, nécessitant toujours d’être bercé dans les bras. Ses siestes étaient compliquées, mais depuis 1 à 2 mois, cet aspect s’est nettement amélioré. Toutefois, la nuit reste difficile : il se réveille encore 1 à 2 fois, demandant un biberon ou un changement de couche avant de se rendormir.
Cette situation devient fatigante pour nous, d’autant plus que mon conjoint et moi travaillons tous les deux. Nous avons actuellement deux chambres : il a un lit dans la chambre de ses sœurs, mais il n’y a jamais vraiment dormi par crainte de les réveiller la nuit. Pour cette raison, il dort encore avec nous dans notre chambre.
Jusqu’à ses 10 mois, il était gardé par sa grand-mère paternelle, où la télévision restait allumée la plupart du temps. Nous pensons que cela a pu affecter son sommeil. Depuis un mois, il est en crèche avec d’autres enfants.
Il mange bien durant la journée, avec des repas adaptés à son âge. Nous ne savons pas s’il se réveille par habitude, ou si c’est son mode de se rendormir.
Si certains d’entre vous ont vécu une situation similaire ou ont des astuces à partager pour améliorer son sommeil nocturne, je serais ravie de recevoir vos conseils.
Merci d’avance pour vos réponses et votre aide précieuse.
Bien cordialement,
Noémie