Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Apnée du sommeil depuis 2020 et aucun progrès malgré CPAP

2 participants
AuteurMessage
weuw

Apnée du sommeil depuis 2020 et aucun progrès malgré CPAP Empty
MessageSujet: Apnée du sommeil depuis 2020 et aucun progrès malgré CPAP   Apnée du sommeil depuis 2020 et aucun progrès malgré CPAP EmptyJeu 23 Nov 2023 - 15:49

Bonjour

j'ai 53 ans IMC 25, je ne suis pas totalement inactif car je fais 1 ou 2 footing par semaine (max 10 km). Mes analyses de sang sont normales. Je suis anxieux et dépressif et mon état a empiré depuis quelques années (en 2020 notamment où j'ai commencé à avoir un CPAP pour dormir, plus quelques problèmes personnels mais ça va...). J'habite en IdF.

Je prends Tégrétol et Prozac et un peu de Lexomil.

Mon sommeil n'est pas récupérateur lorsque je suis sous CPAP. Mon AHI lors de l'analyse de sommeil était de 27. Sous CPAP toujours autour de 3 donc ça marche. Mais je n'ai pas de sommeil profond (ma montre le confirme) une nuit sur 2 ou 3. Du coup ma dette de sommeil est énorme.

Je connais assez bien maintenant le fonctionnement de ma machine Resmed 10, que j'utilise sois en auto 7-14 ou fixe 10/11 (pas de différence au final). Je sais régler ma machine et lire les résultats sous Oscar. Car à force d'être mal j'ai été obligé de me plonger dans ces graphiques, mais avec globalement aucune amélioration. Je supporte pourtant la machine !! je dors et me réveille correctement mais la journée je suis épuisé.

Si mon AHI est ok ce n'est pas le cas des limitations de flux qui sont importantes. Mon médecin du sommeil dit que ce n'est pas là le problème. Les gens du forum américain CpapTalk m'ont conseillé un ASV mais mon médecin n'est pas d'accord.

Du coup mon ORL m'avait fait mettre une orthèse mandibulaire Resmed l'année dernière, que je porte régulièrement mais pas tout le temps, car je dors mieux avec mais mes apnées sont toujours présentes (souvent sévères d'après le Whithing analyser, bon...) mais mon SPO2 est globalement OK. Je suis moins fatigué avec l'orthèse mais ce n'est pas top non plus.

Mon problème est la fatigue psychique due aux troubles du sommeil avec par dessus le trouble anxieux.

Je ne sors plus le soir et je ne vois plus d'amis car j'ai peur d'être épuisé et c'est effectivement souvent le cas.
Mon travail est fortement impacté.

Bref ça va pas fort, même si là depuis quelques jours j'ai remis l'orthèse et je trouve que ça fonctionne quand-même bien mieux.
Les médecins ne m'aident pas, en plus ils ne connaissent pas Oscar ce qui me déconcerte. Ca ne leur plait pas du tout.

Aidez-moi ...?
Merci

Dernière édition par weuw le Jeu 23 Nov 2023 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
weuw

MessageSujet: Re: Apnée du sommeil depuis 2020 et aucun progrès malgré CPAP   Apnée du sommeil depuis 2020 et aucun progrès malgré CPAP EmptyJeu 23 Nov 2023 - 15:54

L'EPR semble améliorer les limitations de flux à partir de 2 mais sans améliorer mon état de fatigue. Bien sûr il y a la dépression mais je n'y crois pas à ce point...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Apnée du sommeil depuis 2020 et aucun progrès malgré CPAP   Apnée du sommeil depuis 2020 et aucun progrès malgré CPAP EmptyMar 9 Jan 2024 - 9:43

Bonjour weuw

Je suis bien désolée pour vous. La situation semble difficile.
Concernant les apnées, la CPAP n'est pas le plus fiable pour vous informer des apnées restantes. L'examen à réaliser est une polysomnographie sous CPAP. cela vous permettra de connaitre exactement le nombre d'apnées résiduelles et leur type afin de choisir le réglage le plus adapté. De plus, cela permettra de connaitre lors de cette nuit la qualité de votre sommeil. Les objets connectés n'ont toujours montré de fiabilité.
Enfin, la 1° cause d'altération du sommeil et de fatigue reste la dépression. Il faut donc commencer par un traitement du syndrome anxiodépressif efficace vous permettant de bien contrôler votre humeur.
Comme vous habitez en Ile de France, vous pouvez en accord avec vos médecins demander une orientation ou un second avis en remplissant le questionnaire du réseau Morphée, on vous orientera vers un médecin du sommeil du Réseau.
Bon courage
Morphée

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apnée du sommeil depuis 2020 et aucun progrès malgré CPAP   Apnée du sommeil depuis 2020 et aucun progrès malgré CPAP Empty

Apnée du sommeil depuis 2020 et aucun progrès malgré CPAP
Page 1 sur 1