Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement autonome - 9 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Filoute




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/07/2022

Endormissement autonome - 9 mois Empty
MessageSujet: Endormissement autonome - 9 mois   Endormissement autonome - 9 mois EmptyVen 8 Juil 2022 - 10:06

Bonjour,

Maman d'un grand de 4 ans et d'un petit de 9 mois, je me retrouve en difficulté à cause des endormissements de mon deuxième. En effet, celui-ci ne s'endort que dans les bras et en étant bercé. Bien qu'à son âge cela ne me semble pas une aberration, j'ai besoin que la situation change car c'est compliqué de laisser mon grand pendant un temps indéterminé (parfois juste 10min, parfois 20) en lui demandant de ne pas venir me déranger ... Par ailleurs, je suis assistante maternelle et vais accueillir à partir de septembre un autre enfant donc je ne pourrais pas non plus le laisser seul aussi longtemps ...
Nous avons mis des choses en œuvre pour l'accompagner vers l'endormissement autonome le soir dans un premier temps : les soirées sont plutôt ritualisées => repas, départ pour la chambre avec change, tétée dans le calme, câlins en expliquant que c'est important qu'il arrive à s'endormir etc, puis je le dépose dans son lit et je m'en vais en lui disant que je reviens si besoin. J'ai d'abord essayé de revenir après des temps très courts (30sec, 1min, etc) plusieurs fois d'affilées avec des temps de câlins après plusieurs sessions (méthode chrono-dodo). Et puis un peu plus long (en lui disant que j'allais me brosser les dents/mettre en pyjama et que je revenais après, donc environ 5/7min, rarement plus).
Cela fait environ 10 jours et nous ne progressons pas, bien au contraire. Je ne fais jamais durer trop longtemps car il hurle et se met dans un état pas possible donc je finis par l'endormir en le berçant en lui expliquant que nous recommencerons demain et que nous allons y arriver. Or maintenant il hurle dès la première dépose et concernant les siestes (où là je ne tente pas encore l'endormissement autonome), j'ai de plus en plus de mal à le poser, il se réveille dès qu'il sent que je vais le poser et pleure fort comme s'il était désormais inquiet et en alerte. Et quand, enfin, j'arrive à le poser, la sieste est plus courte/de moins bonne qualité.
Je me sens donc perdue. Est-ce que je dois persévérer malgré les régressions difficiles pour tout le monde, est-ce qu'il faut que je change de méthode, mais alors laquelle ?

Merci par avance !
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement autonome - 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement autonome - 9 mois   Endormissement autonome - 9 mois EmptyMer 13 Juil 2022 - 10:36

Bonjour,
Peut être dans un premier temps réfléchir comment se passent les séparations/ retrouvailles en journée. Quel comportement met en oeuvre votre fils pour se rassurer quand il se sent en insécurité la journée? a t il nécessairement besoin d'un contact rapproché/ prolongé? Travaillez sur ce moment en journée, ce sera ensuite plus facile pour l'autonomie au sommeil, d'autant que cette période des 9 mois est propice aux difficultés de séparation. Favorisez des petits moments de jeux en journée où il n'est pas forcément sous votre regard, pour qu'il comprenne aussi que votre voix peut être sécurisante, même s'il ne vous voit pas.
Pour la nuit vous pouvez commencer par un contact physique mois proche, et ne pas faire d'allers retours pour l'instant, puisque votre fils semble avoir encore besoin de proximité physique rapproché pour retrouver sa sécurité. Une fois qu'il aura trouvé d'autres manières de se rassurer en journée, il aura de meilleures provisions de sécurité pour la nuit, et pourra trouver plus facilement d'autres voies d'accès vers le sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]

MamanOursShanti aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sarron




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/01/2023

Endormissement autonome - 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement autonome - 9 mois   Endormissement autonome - 9 mois EmptyVen 6 Jan 2023 - 15:42

Je vis les mêmes difficultés que cette maman
Bébé de 9 mois, allaité, cododo
Maman solo avec un grand de 6 ans
Je souhaiterais mettre en place progressivement l’endormissement autonome et le sevrage nocturne mais je ne sais de quelle manière commencer.
J’ai commencé par essayer de proposer son lit en journée d’autant qu’il va en microcreche depuis un mois et il dort parfois dans un lit à barreaux mais endormissement en écharpe, bercé
D’avance merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement autonome - 9 mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement autonome - 9 mois   Endormissement autonome - 9 mois EmptyMar 10 Jan 2023 - 14:54

Bonjour,
Je viens de vous écrire en mp.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement autonome - 9 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: