Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 2,5 ans et difficultés de sommeil soudaines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Evorra




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/03/2022

Enfant de 2,5 ans et difficultés de sommeil soudaines Empty
MessageSujet: Enfant de 2,5 ans et difficultés de sommeil soudaines   Enfant de 2,5 ans et difficultés de sommeil soudaines EmptyMer 9 Mar 2022 - 16:53

Bonjour à toutes et tous,

Je vais essayer de faire court mais je me trouve véritablement dans une impasse et, toute notre famille commence à fortement souffrir de la situation.

Pour faire court, j'ai accouché en juin 2019 d'une petite fille à 6,5 mois de grossesse (690g) qui est restée 80 jours en hospitalisation.
Grossesse pathologique, aucun répit durant cette grossesse, nous allions de mauvaise nouvelle en mauvaise nouvelle.

Ma fille est rentrée à la maison en septembre 2019. Elle ne semble avoir aucune séquelle (jusqu'à présent) de sa naissance précipitée...

Depuis le départ, j'étais très angoissée de mal faire, qu'elle tombe malade (merci les consignes anxiogènes de l'hôpital...) et ma fille mangeait très peu, mal et dormait juste par tranches de 2h.

Petit à petit, les choses se sont améliorées, nous avons pris confiance l'une dans l'autre. Elle fait de belles nuits depuis ses 1 an, avec parfois des rechutes en cas de maladie (et encore!).

Elle a, maintenant, 2 ans et 9 mois et, depuis le 14 janvier, elle a de grosses difficultés de sommeil.
- Nous avons fêté le nouvel an et elle a refusé d'aller dormir... Elle a donc fêté jusque 3h du matin;
- La semaine suivante, nouvelle sortie, refus de sa part. Elle est restée éveillée jusque minuit;
- La semaine qui a suivi, ses copains de crèche ont commencé à quitter le groupe pour aller à l'école;
- Le vendredi 14/01, elle commençait à se réveiller à 5h du matin (elle qui dormait jusque 7h45 sans problème);
- Lundi dernier, sa puéricultrice adorée a quitté son groupe pour reprendre un groupe de bébés;
- Depuis ce soir-là, elle refuse de rester seule dans sa chambre.
- Ce sont les seuls changements que je vois à cette période...-

Nous avons donc commencé par rester à ses côtés le temps qu'elle s'endorme mais dès que son premier cycle de sommeil était fini, elle pleurait et nous appelait. Donc nous avons fini par installer un matelas au sol.
Un soir, mon mari m'a dit qu'elle testait les limites. On a donc essayé de la laisser pleurer en étant derrière la porte pour la rassurer. Elle a hurlé de 20h à minuit ! Et sa nuit (dans mon lit ! parce qu'elle n'a quand même pas voulu dormir dans sa chambre seule) a été horriblement agitée.
Dormant tous les 3 mal, on s'est dit qu'on allait mettre son lit dans notre chambre... Mais ça n'est pas mieux.
Elle s'endort à 20h30 sans sourciller mais un de nous doit rester à côté d'elle (bonjour les couchers à 20h...) et, ensuite, à chaque fin de cycle elle gémit, pleure (c'est vraiment plaintif)... Donc, toutes les 1h30. Elle est fatiguée, ronchon au réveil (bon, elle l'a toujours +/- été et s'est toujours éveillée en hurlant après nous...ce que je ne comprends pas non plus).
Je suis épuisée. Et de plus en plus inquiète...
Notre médecin de famille lui a soigné une otite dernièrement mais pour lui, tout le reste allait bien...

J'essaie de verbaliser le départ de ses camarades et de sa puéricultrice; j'essaie de la rassurer en étant à ses côtés; mais rien ne change... Je commence à me demander si elle ne fait pas des crises d'épilepsie nocturne (merci Google) ou autre problème de santé...

Auriez-vous déjà vécu la même chose? Auriez-vous des pistes ?

Nous avons rdv le 19/03 pour de la psychomotricité relationnelle, chez son pédiatre le 31/03... Mais en attendant, que faire ? Nous sommes tellement épuisés que les tensions montent aussi à la maison  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 2,5 ans et difficultés de sommeil soudaines Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 2,5 ans et difficultés de sommeil soudaines   Enfant de 2,5 ans et difficultés de sommeil soudaines EmptyMar 15 Mar 2022 - 12:07

Bonjour,
Concernant l'épilepsie nocturne votre récit n'est pas en faveur, rassurez vous Wink
Pour sortir de ce cercle vicieux il faut réfléchir en terme de sécurité: comment répondre aux besoins de sécurité de votre fille, pour qu'elle se sente à nouveau en sécurité seule dans son lit, et qu'elle arrive à enchainer seule les cycles de sommeil. L'intention est de rassurer, tout en restaurant l'autonomie au sommeil. Les limites claires et immuables font partie de la restauration d'un cadre sécurisant.
Difficile d'être plus précis via un forum, car vous êtes les plus à même d'apprécier comment ajuster ce savant dosage !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant de 2,5 ans et difficultés de sommeil soudaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: