Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 apnée mixte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nanard94800




Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 22/02/2022

apnée mixte Empty
MessageSujet: apnée mixte   apnée mixte EmptyJeu 3 Mar 2022 - 18:35

Bonjour j'ai été diagnostiqué il y a presque 1 ans par un examen polygraphique d'une apnée mixte trés sévère à dominante centrale et appareillé avec une PPC Lowenstein prima depuis je suis nettement moins fatigué je fais quotidiennement de la natation ce qui m'a permis de perdre 7kg depuis le diagnostique mais je souffre de nombreux réveils nocturne ce qui rend mon sommeil moins réparateur et donc je fait régulièrement une sieste l’après midi. j'ai lu sur le web qui existait une stimulation du nerf phrénique qui permettrai de se passer de la machine en savez vous plus sur ce sujet ?
Est qu'une simple polygraphie est suffisante pour une apnée mixte ou m'adresser pour avoir un suivi correcte le pneumologue qui m'a détecte semble très peu au courant de l'apnée centrale. J'ai été victime d'un AVC en 2009 sans conséquence apparente cela peu t’il avoir une influence sur l'apnée centrale? merci de os réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

apnée mixte Empty
MessageSujet: apnées mixtes   apnée mixte EmptyMar 8 Mar 2022 - 13:51

Bonjour Nanard94800

Pour répondre à la 2ème question, il existe une relation entre l'AVC et les apnées centrales mais souvent à proximité de la survenue de l'AVC ou si l'AVC a des séquelles neurologiques importantes, ce qui ne semble pas être votre cas sans exclure formellement l'hypothèse que vous avez émise.

Ce qui est cependant prouvé, ce que les patients ayant des apnées du sommeil sévère sont susceptibles de faire des AVC quelques soit le type d'apnées obstructives, centrales ou mixtes.

La polygraphie peut faire le diagnostic d'apnées centrales et obstructives, donc fait bien le diagnostic de syndrome d'apnées du sommeil mixte également.

Il est important de suivre son traitement par machine PPC pour en éviter les récidives.

Concernant la stimulation phrénique: c'est une technique qui semble intéressante, elle n'est pas encore validée à une grande échelle et n'est employée en pratique courante, elle est en cours de validation dans certains centres d'expertise. Elle ne fait mieux qu'un traitement par PPC bien conduit

Il faut revenir vers votre technicien ou médecin pour vérifier qu'il n'a pas beaucoup d'événements respiratoires qui vous réveillent la nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nanard94800




Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 22/02/2022

apnée mixte Empty
MessageSujet: Thérapie cognitive    apnée mixte EmptyMer 9 Mar 2022 - 18:39

Bonjour merci pour votre réponse j’aurais aimé savoir si la thérapie cognitive permet de résoudre le problème des insomnie si quelqu'un a testé merci de faire part de son expérience.
Concernant la stimulation phrénique si elle le même effet qu'un traitement par PPC elle à surtout l'avantage de ne plus avoir à subir les aléas d'un masque sur le visage assez désagréable!!!! et de ne pas s'encombrer d'un bagage supplémentaire en voyage.
S'il recherche des "cobayes " je suis partant j'aimerai seulement savoir à qui s'adresser merci pour vos réponses et Bonne soirée.
Nanard 94800
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

apnée mixte Empty
MessageSujet: Re: apnée mixte   apnée mixte EmptyVen 11 Mar 2022 - 16:30

LA thérapie cognitive et comportementale de l'insomnie est le traitement recommandé dans l'insomnie chronique.
Cela implique parfois de changer un peu ses habitudes autour du sommeil.
C'était initialement recommandé quand il n'y avait pas de cause identifiée à l'insomnie, mais des études assez récentes ont montré que c'était également efficace en cas de syndrome d'apnée appareillé associé.
Pour la stimulation du nerf phrénique, même si ce traitement finissait par être délivré en soins courants, cela ne serait pas adapté à tous les patients...les indications sont très précises et doivent être posées par un ORL expert du domaine.
Bon courage !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
apnée mixte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apnee
» apnee
» Est-ce de l'apnée ?
» Apnée
» Causes de l'apnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: