Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes bébé 15 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMar 19 Fév 2008 - 13:07

Bonjour,

Notre fille a bientôt 15 mois. Depuis 10 jours, elle se réveille presque toutes les nuits vers 1h ou 2h du matin. Et elle reste éveilée pendant 2 heures ! Elle veut jouer.
On a essayé plusieurs méthodes : la calmer, la laisser pleurer, lui mettre un supo et du dolodent (elle fait ses prémolaires), mais rien n'y fait, elle est réveillée.
Certaines nuits, elle ne nous réclament pas, on l'entend raler un peu toutes les 5-10 minutes, et on peut à peu près dormir, d'autres sont beaucoup plus dures.
On se demande à quoi est-ce dû et on aurait besoin de votre science sur la question. Est-ce les dents qui peuvent à ce point perturber son sommeil, alors qu' elle ne semble pas avoir trés mal ? Est-ce que un bébé insomniaque (et est-ce que ça existe ?) ? Est-ce qu'elle fait des cauchemars (parfois elle se réveille en pleurs), et dans ce cas pourquoi ne se rendort-elle pas aprés un peu de réconfort ?

Pour informations, on la couche vers 8h30, elle se lève entre 7h et 8h30. Elle fait une sieste l'aprés midi d'1h30 voire 2h. Elle ne fait plus toujours celle du matin (ça dépend de l'heure du réveil).

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
saradingu




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/09/2007

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: idem   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMer 20 Fév 2008 - 11:36

bonjour
j'ai posté un message décrivant les mêmes problèmes au meme age sur le sommeil de l'enfant....je n'ai pas solutionné le problème mais finalement ça rassure de savoir que nous ne sommes pas les seuls !!!(maigre consolation...) et dr morphée m'a gentiment répondu ! on se tient au courant
Revenir en haut Aller en bas
Lolo




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2008

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMer 20 Fév 2008 - 11:55

Bonjour.
Je suis peut-être à côté de la plaque et je m'excuse si c'est le cas : j'ai lu dans un bouquin un sujet sur "l'insomnie joyeuse " lié à des pb passagers d'anxiété. Ne s'agirait-il pas de cela ?
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:15

Merci pour votre aide. Il est possible qu'elle soit anxieuse, mais je ne vois pas trop pourquoi. Elle peut faire ça avec ses grands-parents, ou avec nous. Il n'y a pas de règles.
Je crois que ce sont les prémolaires. Une est sortie il ya une semaine, et c'est là qu'elle n'a pas bien dormi, et la dernière est en train de sortir, et de nouveau elle ne dort pas bien. Ce qui m'étonne c'est qu'elle ne semble pas avoir trés mal. Ces 2 dernières nuits, j'ai attendu une demi-heure, elle pleurait par intermittence (vers 3h30), pas trés fort. Puis, un supo et du dolodent. Elle a ralé quand je l'ai recouché, mais pas plus d'une minute. Je l'ai entendu aussi raler à partir de minuit pendant au moins une demi-heure, et elle s'était rendormie sans que l'on aille la voir.
Merci de votre soutien, c'est vrai que c'est fatigant un bébé qui dort mal. On n'est pas habitués...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:49

C'est peut-etre les douleurs qui l'ont réveillé et ensuite elle n'a pas su comment retrouver le sommeil. Si un enfant à des douleurs il faut le soigner et rester proche jusqu'au il retrouve son sommeil. Dès qu'il n'est plus malade (consultez votre pediatre si besoin) c'est à vous de dire 'non' à votre bébé, et de l'apprendre que la nuit on dort et le jour on joue. Plus qu'on intervienne dans la nuit chez les enfants de plus de 6 mois, plus qu'ils imaginent que les parents sont dispo 24/24 .... et nous avons besoin aussi du sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:20

Merci pour votre message. Oui, en effet, je pense aussi que ce sont les dents qui l'ont dérangée. Mais elle ne semble pas avoir si mal. Elle ne pleure pas beaucoup. Voir l'un de ses parents la rassure et elle s'arrete de pleurer.
J'ai donc une autre question: est- ce que le sommeil d'un bébé peut être perturbé par l'arrivée d'une dent sans que le bébé ait mal pour autant ?
Revenir en haut Aller en bas
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyDim 24 Fév 2008 - 15:03

Notre fille ne nous réveille plus la nuit, ce devait bien être les dents, mais elle semble toujours avoir des moments dans la nuit où elle est éveillée. Et cela peut durer assez longtemps parfois. L'autre soir, on l'a entendue de minuit à 1h "gazouiller". Est-ce normal qu'un bébé de 15 mois reste éveiller 1h ou 2h au milieu de sa nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMer 27 Fév 2008 - 13:38

Notre fille (15 mois) reste tranquille dans sont lit, elle ne nous appelle plus, mais elle reste parfois éveillée pendant 1h au milieu de sa nuit (on l'entend gazouiller). Pourquoi ?
Notre "cas" n'est pas urgent, mais j'aimerais bien comprendre. J'ai peur qu'elle fasse des insomnies et que cela dure. Est-ce possible ?
Merci de nous aider à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:18

Nous ne parlons pas d'insomnies chez des bébés et pour raison - tous les bébés ont des périodes d'éveil dans la nuit - plus ou moins longues. Les enregistrements vidéos montrent que soit les bébés s'occupent tout seuls, soit ils appellent leurs parents. Plus qu'un bébé soit grand, plus qu'il fait du bruit, plus qu'il se fait entendre (meme quand il ne vous appelle pas). Avec le temps les périodes d'éveil se racourcissent.... si vous n'êtes pas dérangé tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mam




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/03/2007

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMer 27 Fév 2008 - 16:03

Merci pour votre réponse, je suis soulagée d'apprendre que c'est normal, même à 15 mois. Le plus souvent, on arrive à dormir. On l'entend quand on va se coucher ou si on se lève dans la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveils nocturnes bébé 15 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Réveils nocturnes bébé de 4 mois 1/2
» Réveils nocturnes bébé de 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: