Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 10 ans en chronique dette de sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eiise75




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2013

Enfant de 10 ans en chronique dette de sommeil  Empty
MessageSujet: Enfant de 10 ans en chronique dette de sommeil    Enfant de 10 ans en chronique dette de sommeil  EmptyDim 9 Jan 2022 - 16:23

Bonjour,
Je me permets de poster mon message n’ayant pas trouvé de situation proche de la mienne sur le forum.
Ma fille de 10 ans a toujours eu des difficultés pour s’endormir, elle n’a jamais sommeil ou ne ressent jamais des signes d’endormissement et veut toujours faire quelque chose (lire discuter etre avec ses parents) ce qui repousse son heure de coucher.
Elle a en CM2 déjà beaucoup de devoirs et son manque de sommeil la rend moins motivée dans les apprentissages, nous trouvons que cela a un impact sur son humeur non seulement le matin mais aussi dans la journée.
Elle nous dit être fatiguée la journée mais de manière acceptable.
Souvent ce qu’il se passe ,c’est qu’un soir sur deux elle va se coucher très tard 23h par exemple et le soir d’après 21:30 sans doute pour rattraper. Ou deux soirs d’affilée 23h et ensuite rattrapage à 21:30.
Le week end Elle rattrape en se levant très tard le samedi et dimanche matin.
Le problème est qu’elle est elle même motivée de se coucher plus tôt - Elle comprend que cela est important et qu’on y attache beaucoup d’importance - mais quand elle essaye cela ne marche pas comme elle voudrait, aussi elle est frustrée d’échouer de manière répétée.
Nous avons essayé de nombreuses choses : routines regulieres, lecture, relaxation audio auto-hypnose, euphytose, séances de sophrologie chacune de ces techniques fonctionne deux ou trois jours puis cède et le 22:00-22:30-23:00 revient avec son lot de frustration et fatigue.
Nous avons souvenir qu’à une presque l’année dernière le fait de discuter un peu avec elle de manière détendue dans son lit une dizaine de minutes aidait à ce qu’elle s’endorme facilement.
Je pense qu’il y a également un sujet de manque de temps libre avant le coucher. Les devoirs sont nombreux et souvent le temps précédent le dîner est consacré au bachotage des devoirs et ensuite s’enchaînent les activités pré-coucher : dîner les dents lecture dodo.
Nous parents sommes également frustrés car travaillons le soir et ne savons pas comment gérer cela avec souplesse - nous montrons à notre fille notre frustration, ce qui accentue le sentiment d’échec de notre fille.
À l’approche de l’entrée en 6eme l’année prochaine nous avons besoin de régler son problème dès que possible.
Nous pensons qu’il y a une voie dans 1) le lâcher prise en la responsabilisant elle sur son coucher 2) finir les devoirs plus tôt qui doivent exercer une pression mentale le soir - et ainsi lui laisser plus de temps de loisir et de détente - et sans doute aussi d’échanges positifs avec ses parents avant l’heure du coucher.
Nous sommes prêts à aller consulter et avons besoin d’aide,
Vous remerciant pour vos conseils,
Élisabeth
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 10 ans en chronique dette de sommeil  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 10 ans en chronique dette de sommeil    Enfant de 10 ans en chronique dette de sommeil  EmptyLun 10 Jan 2022 - 22:06

A vous lire il semble que vous ayiez parfaitement analysé la situation et les pistes que vous évoquez à la fin de votre message me semblent valoir le coup d'être exploitées.
L'avis d'un psychologue qui connait le sommeil et/ou d'un somnologue pourraient compléter cette analyse. Si vous habitez en Ile de France écrivez vous sur contact@reseau-morphee.fr et nous vous aiderons pour une orientation.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Eiise75




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2013

Enfant de 10 ans en chronique dette de sommeil  Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 10 ans en chronique dette de sommeil    Enfant de 10 ans en chronique dette de sommeil  EmptyJeu 10 Fév 2022 - 8:45

Bonjour réseau Morphée, merci pour vos conseils j’avais envoyé en janvier un mail po recevoir la liste des praticiens je vais renvoyer de ce pas car malgré tout nous avons besoin d’accompagnement nos efforts ne suffisent pas pourriez vous me répondre svp ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant de 10 ans en chronique dette de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 6 mois, dette de sommeil?
» Apnée du sommeil,toubles du sommeil et fatigue chronique
» Problème de sommeil chronique
» troubles du sommeil a cause d'une maladie chronique
» Fils de 15 ans avec mauvais sommeil chronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'adolescent-
Sauter vers: