Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma puce de 14 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mca37




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/07/2006

Ma puce de 14 mois Empty
MessageSujet: Ma puce de 14 mois   Ma puce de 14 mois EmptyMar 11 Juil 2006 - 14:08

a toujours dormi très bien, sans aucun problème d'endormissement.
Depuis une dizaine de jours elle pleure beaucoup le soir lorsque je la couche.
Je la relève, la console, lui fait de gros calins, lui donne éventuellement un bb de lait tiède et la recouche. 1 fois sur 2 ça marche et elle s'endort.
Les nuits sont agitées, plus qu'avant. Plusieurs semis-réveils nocturnes. Avec ou sans pleures.

Je mets cette situation en rapport avec un triste événement récent (2 semaines), le décès de son arrière grand-mère qu'elle voyait tous les jours ou presque. Ma puce était présente à l'église et au columbarium.

Je pensais que sa place était avec nous, afin qu'elle comprenne notre tristesse et qu'elle ne se dise pas que notre peine était en rapport avec elle.

Ayant contacté plusieurs médecins ou thérapeutes, tous m'ont conforté dans mon choix de la faire participer à cette cérémonie.

Je suis un peu perdue. Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle retrouve un endormissement et un sommeil paisibles.

Je suis seule à l'élever, et c'est ma maman qui la garde depuis que j'ai repris le travail.
Il arrive qu'elle dorme chez mes parents régulièrement du fait de mes horaires de travail, c'est ainsi depuis le début. Aucun changement de ce côté.

Je sais qu'il y a une période où le sommeil peut être plsu difficile pour les petits. Cauchemars, refus de dormir. Quelle est cette période ?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma puce de 14 mois Empty
MessageSujet: Re: Ma puce de 14 mois   Ma puce de 14 mois EmptyVen 28 Juil 2006 - 11:36

Il faut d'abord se déculpabiliser en ce qui concerne votre choix d'amener avec vous votre petit à l'église pour les obséques de sa grandmére - je doute que ç'a dérangé pour autant son sommeil. Que la vie de la famille a été bouleversé par le décés et que vous êtes tous tristes a probablement joué un role plus important.

Les troubles de sommeil de l'enfant sont trés fréquent, habituellement transitoire, et une source d'angoisse réelle aux parents. Les difficultés sont beaucoup plus dur à supporter quand vous êtes seule, car ce n'est que vous qui puisse se lever la nuit, et donc vous êtes rapidement privé du sommeil - heureusement que votre famille peut vous aider.

Pour les pleurs au coucher, en effet votre enfant a oublié comment s'endormir tout seul, et il faut qu'il fasse un petit apprentissage pour s'en souvenir comment le faire. Chosir quelques jours ou votre enfant dort chez vous et préparer vous pour 3 ou 4 nuits difficiles.

Je vous conseil de coucher votre bébé à son heure habituel, ayant suivi votre rituel de coucher (bain, histoire....) en expliquant de facon ferme que c'est l'heure de s'endormir. Sortez et laissez la porte en position entrebâillée. Ensuite, quand il pleure il ne faut pas réagir tout de suite. Laissez votre enfant pleurer pendant 10 ou 15 minutes et ensuite, de la porte de sa chambre, vérifiez qu'il va bien et répéter qu'il faut dormir. Il ne faut pas lui prendre dans vos bras. Répétez d'autant de fois que nécessaire, avec un délai chaque fois un tout petit peu plus longue (passez de 10 à 15 à 20 minutes par exemple). Finalement il va s'endormir, mais il est probable qu'au moins la premiere nuit il aura quelques éveils. Utiliser la meme approche pendant ses éveils.

Si vous répétez cette approche 3 jours de suite, son sommeil sera beaucoup amélioré. Par la suite vous aurez une phase de consolidation de une ou deux semaines ou il faut s'assurer un bon hygeine de sommeil et des horaires assez régulieres. Attention - cette thérapie, bien que trés efficace et rapide, exige beaucoup sur le plan emotionnel des parents. Parlez-en à votre pédiatre, et cherchez d'aide et de soutein de votre entourage.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Ma puce de 14 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: