Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bienvenue au club !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MARQUET

MARQUET


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2021

bienvenue au club ! Empty
MessageSujet: bienvenue au club !   bienvenue au club ! EmptySam 6 Nov 2021 - 9:52

Bonjour, j'ai 61 ans, j'ai décidé il y a qqs temps de voir un pneumologue et un cardiologue, car je me sentais un peu oppressée, et essoufflée (je savais que le travail y était pour quelque chosé, mais faire un bilan avant la retraite était pour moi une chose importante).
Le pneumologue a découvert un syndrome d'hyperventilation, je cherche donc actuellement un kiné qui a la compétence pour m'accompagner, et le cardio a trouvé que je faisais des apnées modérées (IAH=20,9) et surtout une désaturation sévère (IDO=32,1) pendant mes apnées. (entre nous, le matériel d'enregistrement des apnées étant très inconfortable, j'ai certainement dormi sur le dos , entrainant des apnées supplémentaires).
Me voilà donc appareillée!
J'ai commencé par un masque nasal, mais j'ouvrais la bouche pendant mon sommeil, donc bouche extra seche et panique la nuit.
Aujourd'hui j'ai un masque facial Airfit F20, je le garde plus longtemps, par contre je bouge beaucoup, et les fuites me réveillent (et un peu l'air frais).
J'utilise un humidificateur, et je préchauffe l'eau avant de m'endormir (Resmed AirSense10).
J'ai décalé la table de nuit, pour que le tuyau ne me gêne pas, et je mets parfois un masque de sommeil pour protéger mes yeux d'un éventuel jet d'air.

Il me reste encore des choses à régler, d'où mes questions:
-quelqu'un a t il un retour d'expérience sur le masque Airtouch F20 ? moins de fuites ou pas ?
-quelqu'un a t il un retour d'expérience sur les chaussettes de tuyau ?
-quelqu'un a t il un retour d'expérience sur le tuyau chauffant Climat LineAir?

J'ai déjà vu quelques réponses dans le Forum, merci infiniment pour vos futures réponses.
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Dollman




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2015

bienvenue au club ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au club !   bienvenue au club ! EmptyDim 7 Nov 2021 - 8:26

Bonjour,

J'ai le même équipement que vous, Airsense et F20 (facial parce que je ne supporte pas les masques qui me touchent les narines). Pour les fuites, je ne suis pas certain qu'il soit possible de ne plus en avoir par moments, je sais qu'instinctivement dans la nuit j'ai tendance à m'enfoncer le visage dans l'oreiller. On ne peut pas serrer à mort les bretelles alors il faut trouver un équilibre, entre celles du haut et celles du bas. Pour vos yeux que dire sinon serrez plus en haut, sinon rechangez de masque.

Vérifiez avec le site Myair que vos fuites ne sont pas excessives.

Je n'ai pas de chaussette chauffante, mais une chaussette "ordinaire" en doudou, ça évite de faire crisser le tuyau sur le bois du lit ou ailleurs. Ma machine est posée sur un petit banc à mi hauteur que j'ai fabriqué spécialement, j'ai mis du scotch sur la petite lumière de l'interrupteur, elle me gênait.

Certaines personnes semblent très contentes d'avoir cet équipement la nuit, perso je ne peux malheureusement pas m'en passer mais je trouve que c'est une prothèse bien pénible...
Revenir en haut Aller en bas
MARQUET

MARQUET


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2021

bienvenue au club ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au club !   bienvenue au club ! EmptyLun 8 Nov 2021 - 20:29

Merci Dollman pour votre réponse. Je pense que les petites fuites gênent mon confort mais pas le traitement. J'ai ouvert un compte My Air, d'après les résultats tout est ok.

Mon point de vue est que ce traitement est quand même un traitement lourd qui a un impact important sur la vie de couple et la vie sociale en général. (je viens juste d'acheter un camping car pour voyager pendant la retraite, et ça m'embête vraiment d'en passer pas là).
Sachant qu'on prend la décision du traitement sur un seul test d'apnée, je pense qu'il faudrait faire 2 ou 3 enregistrements à des périodes différentes pour vraiment statuer sur l'utilité du traitement qui entraine en plus une accoutumance.
J'ai prévu d'essayer sérieusement, mais si c'est trop lourd je lâcherai l'affaire ...
Bon courage
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Dollman




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2015

bienvenue au club ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au club !   bienvenue au club ! EmptyLun 8 Nov 2021 - 22:07

Au fait, Claire, pour vos fuites vers les yeux: vous possédez bien un F20 pour femme? et vous avez essayé le small et le médium? ou même peut-être les masques pour homme suivant votre morphologie.

Et puis pour le test d'apnée, si vous n'avez pas peur des gros yeux du prestataire, vous pouvez tenter de mettre la pression au minimum , je crois que c'est 4 mbar sur cette machine et regarder sous Sleepyhead ou Oscar (c'est pareil) ce que ça vous donne. Ou faire comme Supair ici: https://morphee.forumpro.fr/t8849-reglage-de-la-pression-sur-airsense-10 . Ce n'est qu'une suggestion, vous êtes adulte et faites vos choix, vous noterez la réaction de Morphée affraid , mais personnellement si je ne m'étais pas occupé moi-même de mes réglages, je crois que je ne serais plus là pour répondre, ça fait 2 fois que les prestataires me créent des problèmes cardiaques graves. Il faut aussi le dire, ça...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bienvenue au club ! Empty
MessageSujet: Adaptation masque, humidification et pressions   bienvenue au club ! EmptyMar 9 Nov 2021 - 15:58

Bonjour,

Concernant le masque, il doit être adapté à la morphologie de la personne et il n'est pas très aisé de conseiller une marque en particulier, il faut toujours privilégier dans un premier temps le masque nasal, le masque facial doit être utilisé en second choix et il faut savoir que la plupart des fuites par ouverture de bouche sont soit liées à une pression insuffisante, soit à un problème d'obstruction nasale chronique dont il convient de s'occuper.

Concernant l'humidification: le circuit chauffant Climt Line semble mieux adapté

Concernant les pressions: c'est un paramètre qu'il faut régulièrement voir avec le prescripteur de la machine qui va s'appuyer sur le rapport du prestataire pour vérifier que la pression est la plus adapté:
Une pression insuffisante rend le traitement moins efficace et peut engendrer des réveils nocturnes, une ouverture de bouche et des fuites!
Une pression trop forte peut avoir l'inconfort comme conséquence

N'hésitez pas en cas de doute ou de besoin à retourner chez le médecin prescripteur

Il est préférable d'éviter de baisser la pression à 4 ce qui est l'équivalent d'absence de traitement


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dollman




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2015

bienvenue au club ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au club !   bienvenue au club ! EmptyMar 9 Nov 2021 - 22:12

[quote:7755="MORPHEE"]
Il est préférable d'éviter de baisser la pression à 4 ce qui est l'équivalent d'absence de traitement
[/quote]

Claire trouve le diagnostic d'apnée un peu radical sur une seule nuit: [[i]Sachant qu'on prend la décision du traitement sur un seul test d'apnée, je pense qu'il faudrait faire 2 ou 3 enregistrements à des périodes différentes pour vraiment statuer sur l'utilité du traitement qui entraine en plus une accoutumance.[/i]].

Justement la machine à 4, pression parait il insuffisante pour ouvrir suffisamment le larynx, fait un excellent enregistreur, sur une semaine par exemple, pour permettre de confirmer et rassurer Claire sur le besoin de traitement. Quand je vois mes différences d'IAH lors de nuits qui n'ont pas été particulières, il parait effectivement curieux pour un ignorant comme moi que l'appareil et surtout le niveau de pression soient affectés dans la foulée sur une seule nuit, enfin bon, j'espère que c'est à bon escient! clown
Revenir en haut Aller en bas
MARQUET

MARQUET


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2021

bienvenue au club ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au club !   bienvenue au club ! EmptyLun 15 Nov 2021 - 19:33

Pour le masque, je n'ai pas un masque de femme (y a t il une différence de morphologie ?).
J'ai demandé au technicien de m'apporter une bulle en taille S pour voir, comme je suis entre le S et le M...
Par contre pour la bulle avec mémoire de forme il faudra que je teste moi-même, il parait qu'il y moins de fuite.
J'ai aussi demandé un tuyau chauffant, et une chaussette de tuyau, car il peuvent fournir ce matériel. (et je préchauffe, ça aide un peu.)
Au niveau pression, je démarre à 5 puis ça passe à 10, et la rampe est à Off.

D'après l'appli myAir je suis une bonne élève, mais en réalité je me réveille plusieurs fois par nuit, la bouche sèche (humidificateur sur 6, et si je passe à 7, il y a des bruits d'eau et des gouttes ds la bulle..).

Du coup je suis crevée, je somnole, alors que je ne somnolais pas avant, j'ai des mini migraines, alors que je n'ai jamais eu de migraine, et ce matin j'ai saigné du nez ainsi qu'à midi, alors que je ne saigne jamais du nez, j'ai les oreilles un peu bizarres en plus..
En conclusion, je me fais beaucoup de mal...et je m'inquiète, car si c'est comme cela ds une chambre de maison, comment ça va être ds mon camping car ?

Merci pour vos messages en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Dollman




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2015

bienvenue au club ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au club !   bienvenue au club ! EmptyLun 15 Nov 2021 - 22:41

[quote:fc94="MARQUET"]Pour le masque, je n'ai pas un masque de femme (y a t il une différence de morphologie ?).
[/quote]

Euh, je ne sais pas pour vous, mais pour un certain nombre de femmes oui! Cherchez "F20 For Her" (je ne mets pas de lien, Morphée m'a modifié un message une fois). Si le prestataire ne vous en a pas parlé, ce n'est peut être pas normal, surtout si vous avez des fuites au niveau des yeux, car les femmes ont souvent le haut du nez plus fin (enfin il existe de tout, nous ne sommes pas normalisés!) .

J'ai acheté une bulle à mémoire de forme, ça ne m'a pas convenu, elle me touchait les narines bien que je sois en taille L.

Pour la chaussette simple, j'en ai eu une par mon prestataire, mais en polyamide (ou un truc comme ça), et j'ai préféré rester avec la mienne en fourrure, qui a plusieurs années maintenant, plus agréable et moins hôpital...
 
Pourquoi il ne vous a pas mis de rampe???? Vous êtes punie? Suspect

"[i]En conclusion, je me fais beaucoup de mal...[/i]" Mais puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien! (ironie) Non, sans blague, vous comprenez peut-être pourquoi je fais mes réglages moi-même: j'envie ceux qui s'adaptent immédiatement à la machine, et ce n'est pas une légende, j'en connais plusieurs dans ma famille. Et si j'étais content de cette trompe éléphantesque nuiteuse et pressurisée (qui n'a de surcroit pas guéri ma somnolence), je ne viendrais pas sur ce forum de temps en temps, en espérant une nouveauté radicale.

"[i]Merci pour vos messages en tout cas.[/i]" You're welcome! (pour l'exotisme Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
MARQUET

MARQUET


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2021

bienvenue au club ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au club !   bienvenue au club ! EmptySam 20 Nov 2021 - 17:02

avez vous vu ce dossier de presse ?
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-traitement-des-apnees-du-sommeil-ne-reduit-pas-le-risque-cardiaque_31217
je ne sais pas si depuis d'autres tests ont été fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Dollman




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 21/03/2015

bienvenue au club ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au club !   bienvenue au club ! EmptySam 20 Nov 2021 - 17:43

Bon, il n'y a plus qu'à attendre une autre étude qui dit le contraire, comme d'hab! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MARQUET

MARQUET


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2021

bienvenue au club ! Empty
MessageSujet: Re: bienvenue au club !   bienvenue au club ! EmptyDim 21 Nov 2021 - 15:42

Absolument ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
bienvenue au club !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche groupe
» nouvelle au club!
» club d'insomniaques?
» Nouveau membre du club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: