Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 OAM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
YA95




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/10/2020

OAM Empty
MessageSujet: OAM   OAM EmptyMar 2 Fév 2021 - 18:23

Bonjour,

En 2017, j'ai fait une polysomnographie et on m'a diagnostiqué une apnée du sommeil sévère. Dans un premier temps j'ai eu une PPC que je n'ai pas spécialement supportée. De fait depuis presque 3 ans je porte la nuit une OAM.

Je la tolérais plutôt bien jusqu'à présent mais depuis quelques jours j'ai des petites douleurs à ma mâchoire. Avez-vous eu des symptômes similaires et qu'avez-vous fait ?
Y a t-il des effets secondaires à porter une OAM plusieurs années (mâchoire ou autres) ?

Merci pour vos réponses.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

OAM Empty
MessageSujet: Re: OAM   OAM EmptyVen 5 Fév 2021 - 9:58

Bonjour,
Il est tout à fait possible de porter une orthèse d'avancée mandibulaire plusieurs années.
Il est recommandé un suivi dentaire tous les 6 mois, une fois que l'on a trouvé le bon avancement et que l'on a vérifié par une polygraphie de contrôle que l'OAM était efficace sur les évènements respiratoires.

L’orthèse est garantie 1 an.
Le renouvellement de l’orthèse est possible à l’issue d’une période de 2 ans et est conditionné par la démonstration son efficacité (c’est à dire devant une amélioration des symptômes et la diminution d’au moins 50 % de l’IAH sur la polysomnographie de contrôle sous OAM par rapport à l’enregistrement fait avant traitement) et du respect du suivi odontologique.

Peut-être n'est-elle plus tout à fait adapté ? Dans tous les cas, il faut consulter en cas de douleur, donc je vous invite à vous rapprocher du spécialiste qui vous suit pour votre orthèse. Il est parfois préférable de faire des pauses quand des douleurs surviennent en attendant l'avis de votre spécialiste.
Bon courage et tenez-nous au courant !



_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
biorn




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2021

OAM Empty
MessageSujet: Re: OAM   OAM EmptySam 27 Fév 2021 - 0:10

Salut énormément de spécialistes déconseillent de les utiliser sur long terme car ça provoque des problèmes dentaires et articulaires.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

OAM Empty
MessageSujet: Re: OAM   OAM EmptySam 6 Mar 2021 - 13:15

Le traitement par orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est une alternative mécanique au traitement par PPC, qui a toute sa place. Voici quelques éléments pour vous permettre d'en juger. Au début, il était reservé aux patients présentant des symptômes moins sévères et n’ayant pas un surpoids important, après avis d’un dentiste ou orthodontiste et d’un spécialiste du sommeil. Grace à des études favorables, les indications se sont élargies, cf https://www.has-sante.fr/jcms/c_1761818/fr/evaluation-clinique-et-economique-des-dispositifs-medicaux-et-prestations-associees-pour-prise-en-charge-du-syndrome-d-apnees-hypopnees-obstructives-du-sommeil-sahos.
Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser des orthèses faites sur mesure. Un contrôle de l’efficacité du traitement par un enregistrement du sommeil avec orthèse ajustée est nécessaire pour adapter l’avancée de la mâchoire dans les 4 mois. Un suivi régulier tous les 6 mois chez un dentiste ou un orthodontiste formé à ce type de traitement est indispensable.
Ce traitement peut entraîner des sensations désagréables qui peuvent justifier l'arret du traitement.
Sensation de tension au niveau des dents
Douleur dans les mâchoires
Hypersalivation ou sécheresse buccale
Saignement des gencives
Bourdonnement d’oreilles
Déplacement des dents
Les orthèses sont considérées comme un peu moins efficaces que la PPC, mais les dernières études sont encourageantes en terme de tolérance et d'efficacité, quand les indications sont bien respectées. Pour plus de détails, je vous recommande de lire cette étude :
Résultats à 5 ans de suivi de l’étude ORCADES : orthèse d’avancée mandibulaire sur mesure CAD/CAM chez les patients traités pour un SAHOS - 03/03/20 Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.173 Marie-Françoise Vecchierini
En résumé, elles sont donc une bonne alternative thérapeutique pour ceux qui ne supportent pas la PPC, sous réserve d'un état dentaire et parodontique correct lors de l'examen initial, ainsi que d'un bon suivi professionnel.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
OAM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: