Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bess07




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2021

Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois Empty
MessageSujet: Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois   Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois EmptyMar 5 Jan 2021 - 21:38

Bonjour,

Je suis en grande difficulté face au sommeil de mes enfants.
Mon aîné Adam a 3 ans et demi et a toujours eu un sommeil compliqué, comme un sentiment d’insécurité ( peut être lié à un accouchement difficile).
J’ai réussi après beaucoup d’efforts à ce qu’il s’endorme seul dans sa chambre à partir de 2,5 ans, mais ça a duré 3 mois. Ensuite il s’est fait opérer d’une ablation des amygdales en juin avec un réveil violent de l’anesthésie. Depuis, plus moyen de l’endormir seul il a besoin de moi pour s’endormir et vers minuit nous rejoint dans notre chambre (il a un matelas au sol à côté de notre lit). Cette permission lui était accordée s’il faisait un cauchemar mais évidemment il a peur toutes les nuits! Et avant il venait doucement dans notre chambre sans nous réveiller, mais depuis quelques semaines il hurle maman jusqu’à ce que je vienne le chercher ou son père. Pire, il, lui est arrivé de ne pas se laisser aller dans le sommeil car il ne voulait pas fermer les yeux. Donc au moment où il s’endort il se réveille en se frottant les yeux et me dit “si je ferme les yeux il y aura la maison des méchants “. Je commence à douter qu’il ait des angoisses ?
Depuis septembre, nous avons installé le lit de sa sœur de 21 mois à côté du sien pour qu’ils dorment ensemble. Sauf que la petite qui arrivait à faire des nuits complètes se réveille aussi pour veni dans notre lit (vu que son frère fait pareil ?). Et depuis un mois elle (qui se couchait sans problème jusque là) fait tout pour ne pas dormir ou laisser son frère dormir. Ça saute, ça joue, ça rigole et moi je deviens dingue à essayer qu’ils se calment et ça finit de plus en plus souvent en colères ou menaces.
Je comprends bien que ce n’est pas l’idéal mais je suis à bout. Je voudrais juste leur lire une histoire, câlin, les poser dans leur lit et fini !
ps: nous doutons fortement qu’ils pourraient être HP au vu de certains signes et sachant que Papa l’est ...

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois   Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois EmptyMar 12 Jan 2021 - 13:43

Bonjour,
Compliqué en effet avec la fatigue qui s'accumule de prendre du recul! C'est bien normal.
La difficulté me semble t il est que vous devez répondre aux besoins de sécurité de vos enfants, qui n'ont pas encore vraiment acquis leur autonomie dans le sommeil, donc ne sont pas encore capables de partir explorer seuls le monde de la nuit.
Dissocier l'heure du coucher pour que les deux enfants n'aient pas à trouver le sommeil ensemble peut être une bonne chose pour désamorcer la montée de l'excitation au moment de l'extinction des feux.
Votre grand ayant besoin d'une présence pour s'endormir le soir il est normal qu'il ait besoin de présence également tout au long de la nuit. Donc soit vous vous lancez dans l'apprentissage de l'autonomie au sommeil, soit vous installez un matelas au pied de votre lit pour ne pas être trop impactée par les réveils nocturnes de votre fils entre deux cycles de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Bess07




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2021

Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois   Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:06

Merci de votre réponse, j’ai bien envie en effet de me lancer dans l’apprentissage de l’autonomie du sommeil mais je ne sais pas comment je ferais avec les deux ? Pouvez-vous me donner des moyens concrets pour y arriver ? Merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois   Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois EmptyLun 25 Jan 2021 - 21:56

De très nombreux postes du forum abordent ce sujet en détail, vous devriez y trouver ce qui vous convient.
Jetez un oeil également à http://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/enfant/les-bonnes-pratiques/ et http://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/enfant/pathologies-syndromes/

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement difficile + reveils enfants 3,5 ans et 21mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: