Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Passage respiratoire ouvert ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PierreD




Nombre de messages : 4
Age : 78
Localisation : Saint Esteve 66
Date d'inscription : 22/03/2020

Passage respiratoire ouvert ?? Empty
MessageSujet: Passage respiratoire ouvert ??   Passage respiratoire ouvert ?? EmptyLun 5 Oct 2020 - 18:45

Bonsoir, je suis appareillé depuis février avec une PPc ResMed AirSense 10.
J'utilise Oscar pour lire les données de mes nuits logiciel très bien mais peut-être trop professionnel aussi je ne comprends pas tout et cherche des explications.
A quoi correspond : -passage respiratoire ouvert ? (ce que j'ai le plus souvent)
- obstructive ?
J'ai une IAH très fluctuante selon les nuits de 0,28 a 1,86 et beaucoup de fuites mais j'ai un masque nasal je suis assez agité la nuit dormant sur le coté voir sur le ventre.
Merci de vos réponses et votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
supair




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 20/06/2016

Passage respiratoire ouvert ?? Empty
MessageSujet: Re: Passage respiratoire ouvert ??   Passage respiratoire ouvert ?? EmptyLun 5 Oct 2020 - 22:35

Bonsoir,

Dans mes notes relevées au cours de lectures au sujets des apnées je te livre ceci :

[u]Une apnée obstructive[/u] est un arrêt complet de la respiration par obstruction du passage de l’air dans la gorge derrière la langue (pharynx). L’air ne passant plus, cela induit des réactions comparables à un étouffement. Les muscles respiratoires se contractent de plus en plus fort et la personne se réveille pendant quelques secondes sans forcément en être consciente. Les muscles dilatateurs du pharynx se contractent alors de nouveau pour ouvrir la gorge et laisser passer l’air.

[u]Une apnée centrale[/u] a lieu lorsque le centre du cerveau qui commande la respiration fonctionne mal et qu’il ne commande pas aux muscles respiratoires de se contracter. Ceux-ci restent alors au repos jusqu’à ce que le cerveau se réveille en raison de la baisse du taux d’oxygène et l’augmentation du taux de gaz carbonique dans le sang.

Pour le [u]passage respiratoire ouvert[/u] je n'ai pas d'extrait de doc. Mais d'après moi c'est le fait d'avoir la bouche ouverte ce qui engendre une grosse fuite, ou bien lors d'un mouvement nocturne le déplacement du masque ce qui peut aussi produire une fuite importante. Dans ces cas là, la PPC débite de l'air sans retenue et considère que c'est "ouvert".

Tu dis utiliser un masque nasal, il te faudrait peut être voir avec ton intervenant pour essayer un masque facial ou utiliser une mentonnière.

Mais pas de problème ton IAH est très bon (<3)

à bientôt sur le site.

PierreD et Mapics aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PierreD




Nombre de messages : 4
Age : 78
Localisation : Saint Esteve 66
Date d'inscription : 22/03/2020

Passage respiratoire ouvert ?? Empty
MessageSujet: Re: Passage respiratoire ouvert ??   Passage respiratoire ouvert ?? EmptyMar 6 Oct 2020 - 20:48

Bonsoir , merci pour ta réponse très clair.
Pour le masque j'ai bien essayé un facial mais par moment j'avais l'impression d’étouffer du coup j'ai essayé un narinaire la c’était pire je me réveillais avec un mal a la tète pas possible du coup je reste au nasal.
Quand a la mentonnière je me vois mal avec ça ira comme ça.
La semaine prochaine je passe une polysomnographie je verrais bien prés car pour l'instant malgrés la PPC je me réveil toujours fatigué ??
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Biendormir




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/02/2021

Passage respiratoire ouvert ?? Empty
MessageSujet: Passage respiratoire ouvert   Passage respiratoire ouvert ?? EmptyLun 1 Mar 2021 - 21:55

Bonjour PierreD
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum vraiment très intéressant qui apporte beaucoup d'informations.
Je suis appareillé sous Airsense 10 autoset depuis décembre et utilise Oscar pour lire les données enregistrées.
Ma réponse est donc un peu tardive mais il me paraît important, si vous ne l'avez pas déjà appris ailleurs, que les "passages respiratoires ouverts" ainsi dénommés dans Oscar correspondent à mon avis à des apnées d'origine centrale.
Ils sont d'ailleurs sur la ligne "CA" des événements, "CA" signifiant "central apnea" en américain, et sont d'ailleurs comptabilisés pour calculer l'IAH (index apnées-hyponées).
Le terme "passage respiratoire ouvert" dans Oscar est probablement une mauvaise traduction. Il y a d'ailleurs d'autres erreurs de traduction dans Oscar où par exemple on peut trouver le mot "oreillers" (traduction de pillow) pour parler de masque du type coussin narinaire.
Le terme "Passage respiratoire ouvert" fait penser à une apnée qui survient "sans obstruction sur les voies respiratoires" puisqu'en effet elle est d'origine centrale. Par contre je ne sais pas de quelle expression américaine elle a été traduite.
Cordialement

PierreD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PierreD




Nombre de messages : 4
Age : 78
Localisation : Saint Esteve 66
Date d'inscription : 22/03/2020

Passage respiratoire ouvert ?? Empty
MessageSujet: Re: Passage respiratoire ouvert ??   Passage respiratoire ouvert ?? EmptyJeu 1 Avr 2021 - 17:13

[quote:c2b1="Biendormir"]Bonjour PierreD
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum vraiment très intéressant qui apporte beaucoup d'informations.
Je suis appareillé sous Airsense 10 autoset depuis décembre et utilise Oscar pour lire les données enregistrées.
Ma réponse est donc un peu tardive mais il me paraît important, si vous ne l'avez pas déjà appris ailleurs, que les "passages respiratoires ouverts" ainsi dénommés dans Oscar correspondent à mon avis à des apnées d'origine centrale.
Ils sont d'ailleurs sur la ligne "CA" des événements, "CA" signifiant "central apnea" en américain, et sont d'ailleurs comptabilisés pour calculer l'IAH (index apnées-hyponées).
Le terme "passage respiratoire ouvert" dans Oscar est probablement une mauvaise traduction. Il y a d'ailleurs d'autres erreurs de traduction dans Oscar où par exemple on peut trouver le mot "oreillers" (traduction de pillow) pour parler de masque du type coussin narinaire.
Le terme "Passage respiratoire ouvert" fait penser à une apnée qui survient  "sans obstruction sur les voies respiratoires" puisqu'en effet elle est d'origine centrale. Par contre je ne sais pas de quelle expression américaine elle a été traduite.
Cordialement[/quote]

Bonjour Biendormir merci pour ta réponse clair, il est vraie que je ne viens plus très souvent ici. Je pensais bien effectivement que ce devait etre des apnées bon je n'en fait plus que 4 ou 5 par nuit ce qui est super bien pour moi toute fois je me réveille toujours certain jour fatigué. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
 
Passage respiratoire ouvert ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indexe Passage respiratoire ouvert
» PPC et problème respiratoire piscine
» Allergies respiratoires et hypersomnie
» Dormir les yeux ouvert
» Passage de 2 à 1 sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: