Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnies depuis quelques mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MD20




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2020

Insomnies depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Insomnies depuis quelques mois   Insomnies depuis quelques mois EmptyVen 18 Sep 2020 - 18:45

Bonjour,

Je vais tenter de faire un résumé de ma situation (je ne pensais pas avoir à écrire sur un forum un jour!). Je suis une jeune femme qui vient de fêter ses 30 ans avec une vie jusque là sans problème. Tout allait bien que ce soit dans le domaine professionnel et personnel. J'ai eu le COVID le premier week end du confinement. J'ai eu les symptômes classiques qui sont passés en une semaine. J'ai eu une rechute 3 semaines plus tard mais je m'en sortais et je dormais très bien ! Les soucis arrivent mi avril. Pendant 2 semaines j'ai de gros problèmes d'endormissement avec impossibilité de faire la sieste (première fois que cela m'arrive). Je n'y prête pas forcément attention me disant que ça va passer. Cependant, cela ne passe pas et je fais mes premières nuits blanches et là c'est la catastrophe. Les insomnies s'ajoutent à ma fatigue déjà existante et surtout je ne comprends pas pourquoi mon corps n'arrive plus à dormir. J'ai alors le malheur de taper "insomnie" sur un moteur de recherche et je tombe sur des témoignages très anxiogènes ! A ce moment là, je sombre. Je ne fais que pleurer, je ne mange plus et mon mental ne suit plus. Des questions tournent dans ma tête, est-ce le Covid qui a déclenché ces insomnies est-ce moi qui les alimente ? Depuis début juin je suis donc sous xanax pour dormir. Au début, cela ne fonctionnait pas, puis maintenant j'arrive à dormir même s'il m'arrive encore très souvent de m'endormir tard. En revanche, ce qui ne m'a pas quitté et qui me pourrit la vie ce sont ces pensées obsédantes autour du sommeil qui m'accompagne toute la journée du type: est-ce le Covid qui cause ces insomnies ? Est-ce moi qui les alimente ? Comment vais-je m'en sortir ? Est-ce un accident ou suis-je devenue insomniaque ? Cette inquiétude sera-t-elle toujours présente ou retrouverai-je un jour mon sommeil de bébé ? Ce qui est certain, c'est qu'à cause de ces insomnies je n'arrive plus à me projeter positivement dans le futur, ni à vivre l'instant présent. En résumé, dormir avant était un plaisir, maintenant c'est devenu une source d'angoisse.

J'ai commencé une thérapie et je débute mercredi la sophrologie en espérant que cela m'aide. Je suis également venue sur ce forum pour chercher des témoignages positifs. J'espère avoir rapidement un déclic et redevenir une bonne dormeuse (en espérant que c'est possible) !

Je vous remercie pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Wino666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/09/2020

Insomnies depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Re: Insomnies depuis quelques mois   Insomnies depuis quelques mois EmptyVen 18 Sep 2020 - 19:49

Bonjour,

Je me retrouve beaucoup dans votre témoignage. Je suis une femme de 29 ans et j'ai passé 28 ans à dormir comme un bébé. C'était un plaisir, un refuge même (ce qui n'est pas forcément bon non plus) et maintenant c'est une source d'angoisse. Sur un terrain anxieux, j'ai développé il y a un an et demi cette insomnie psychophysiologique : une peur obsédante de ne pas dormir.

Je ne sais pas ce qui a déclenché vos insomnies mais elles sont certainement entretenues par vos pensées obsessionnelles autour du sommeil. Voyons le positif : avec le temps, on reprend confiance, on se détache et... on redort. Mais chez moi, il reste une fragilité et le moindre grain de sable fait dérailler la machine. En ce moment, il est de taille : un voisin fêtard. J'ai l'impression de replonger en enfer, les mauvaises nuits s'enchaînent, et j'en oublie qu'en juillet j'alignais 7-8-9h par nuit.

Mais pour vous rassurer, le sommeil n'est pas cassé. Jamais ! Tout peut revenir à la normale. Smile

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MD20




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2020

Insomnies depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Re: Insomnies depuis quelques mois   Insomnies depuis quelques mois EmptySam 19 Sep 2020 - 10:13

Je vous remercie pour votre réponse. Cette insomnie joue énormément sur mon moral. Je me réveille tous les matins angoissée et mon cerveau réfléchit à ce problème toute la journée comme s'il essayait de trouver une solution en vain. Même lorsque je m'active, il y a une petite voie qui est là pour me rappeler de pas trop me réjouir et que ma vie était bien mieux avant (je sais, c'est ridicule). Cela me pèse énormément et plus le temps passe, plus je me dis qu'il sera difficile de m'en sortir. J'ai également peur d'être accroc aux anxiolytiques, je n'en ai jamais pris avant et je souhaiterais l'arrêter le plus rapidement possible.

Comment avez-vous fait pour vous sortir de ce cercle vicieux ? Avez-vous pu retrouver le plaisir de dormir ?
Revenir en haut Aller en bas
Wino666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/09/2020

Insomnies depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Re: Insomnies depuis quelques mois   Insomnies depuis quelques mois EmptySam 19 Sep 2020 - 10:45

Je comprends complètement, j'ai eu toutes ces ruminations.

Moi aussi, tout allait bien même si j'ai un tempérament anxieux et j'ai eu cette nostalgie de ma vie d'avant.

J'ai travaillé avec un psy pour sortir de ces pensées obsessionnelles, relativiser et changer mes croyances par rapport au sommeil. Cela se fait petit à petit. Mais il n'y a pas de secret : moins on y pense et mieux ça marche. En juin/juillet je me faisais la réflexion que je n'y pensais plus de la journée, ou alors de façon très détachée, et c'est là que je faisais mes meilleures nuits.

Mais c'est une confiance fragile et je ne peux pas dire que j'ai retrouvé l'insouciance d'avant. Celle où on va se coucher chaque soir, sans se poser de questions, en sachant qu'on va bien dormir.

Là, je suis retombée dans des pensées obsessionnelles à cause de ces nuisances sonores. Au début, c'était une crispation sur ces bruits tardifs avec la peur que ça affecte mon sommeil et puis finalement le doute qui se remet sur le sommeil...

Je pense vraiment que l'on peut s'en sortir mais ça se fait progressivement. Il faut de la patience.

J'ai aussi pris des anxiolytiques et j'ai réussi à diminuer petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
MD20




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2020

Insomnies depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Re: Insomnies depuis quelques mois   Insomnies depuis quelques mois EmptySam 19 Sep 2020 - 11:05

Merci pour votre réponse rapide ! Je débute une thérapie et je vais essayer la sophrologie. J'espère réellement que l'on peut se détacher définitivement de ces pensées et redevenir un bon dormeur.

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nikitibox




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/09/2020

Insomnies depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Re: Insomnies depuis quelques mois   Insomnies depuis quelques mois EmptyLun 21 Sep 2020 - 11:04

Si je peux me permettre, 9 mois bientôt pour ma part que j'ai eu les mêmes problèmes que toi (tu pourras lire mes récents posts) il ne faut pas se mettre de pression sur "il faut absolument que je retrouve rapidement mon sommeil d'avant". En fait le "sommeil d'avant" est toujours là, ce qui a changé c'est ta perception du sommeil. Et à trop vouloir chercher à comprendre pourquoi, ça ne fait que rajouter de la pression. Ce sera long. C'est un travail sur ton état d'esprit et tes pensées qui fera que demain tu t'en ficheras (comme hier) de passer de mauvaises nuits... tout le monde en passe (le sommeil parfait tous les jours cest un fantasme). La tu as juste plus de mauvaises nuits parce que tu te les crées en te focalisant dessus. Prend de la hauteur, dédramatise (tu ne crains rien pour ta santé) et accepte la situation temporairement. On peut retrouver le plaisir de se coucher et arrêter de se prendre la tête. Il faut plus travailler sur l'anxiété que sur le sommeil (qui n'est qu'un symptôme comme dit justement coal).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies depuis quelques mois Empty
MessageSujet: Re: Insomnies depuis quelques mois   Insomnies depuis quelques mois EmptyLun 2 Nov 2020 - 8:22

Tout à fait d'accord avec Nikitibox, les mécanismes du sommeil sont toujours là, c'est notre façon d'y penser (on se sent moins confiant dans ses capacités à dormir alors qu'on n'y pensait même pas avant) et par conséquence les façons de faire (on se couche plus tôt, on reste au lit dans la tentative infructueuse de récupérer, on prend du café pour tenir ce qui allège le sommeil de la nuit suivante, etc...) qui changent.
Ainsi, prendre come objectif la bonne gestion de l'anxiété est pertinent. Les techniques de relaxation peuvent aider, dans le but non pas de s'endormir, mais de retrouver l'état de détente qui lui est indispensable pour que le sommeil puisse venir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnies depuis quelques mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnies depuis un peu plus d'un mois
» Insomnies depuis 3 semaines
» insomnies répétées depuis 4 mois après arret benzodiazepines
» Insomnies depuis bb2
» 31 ans, insomnies depuis 3ans, somnifères, help svp!!......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: