Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ptitebulle




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2008

Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit... Empty
MessageSujet: Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit...   Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit... EmptyMar 29 Jan 2008 - 10:01

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 4 mois et demi. Notre fils a beaucoup de peine à dormir correctement.
Pour résumé, il a commencé à faire ses nuits vers 3 mois et demi à peu près. C'est un bébé avec un très gros appétit. Il a du reste commencé les compotes de fruits et les purées de légumes il y a environ 2 semaines.
Depuis qu'il a commencé "à faire ses nuits", on ne peut pas dire qu'il dorme bien. Il se réveille tout le temps la nuit. Il a fait quelques nuits correctes mais en général il se réveille au moins une fois la nuit. Comme il doit partager la chambre de sa soeur de 3 ans, je me précipite à chaque fois pour lui remettre sa lolette et/ou le changer de position. Il aime bcp dormir sur le côté.
Avant à chaque coucher il pleurait bcp pr s'endormir. Depuis 1 semaine il ne pleure quasiment plus, voir plus du tout et s'endort direct. Il faut préciser qu'il dort peut la journée et s'il fait des siestes il se réveille le plus souvent une à deux fois durant celles-ci (environ 1h30 de sieste en moyenne, l'après-midi et une petite sieste le matin). C'est un couche-tôt et il en a toujours été ainsi. Vers 19h00-19h15 il lui faut son dernier biberon avec céréales et ensuite au dodo vers 19h30. Il a du lait épaissi car il régurgitait bcp. Il y a peu il avait encore un épaisissant supplémentaire dedans que j'ai pu supprimer il y a moins d'une semaine vu l'introduction des purées et compotes. Il régurgite de temps à autres mais des très petites quantités.
C'est un bébé qui a énormément pleuré durant les premiers mois, qui dormait très mal, voir pas du tout la journée et arrivait crevé le soir. J'ai du le porter dans une écharpe pour le faire dormir et faire en sorte qu'il soit moins fatigué le soir venu. Je l'ai même fait dormir sur moi, sur le ventre quelques semaines car il ne dormait que ainsi. Il a du partager notre chambre durant les premiers 3 mois et je reconnais que je me précipitais pour le biberon ou lui remettre sa lolette de peur qu'il ne réveille trop mon mari qui devait se lever le matin pour aller travailler.
J'ai repris le travail le 7 janvier et depuis il ne m'a laissé que 3 - 4 nuits de répit où j'ai pu dormir d'une traite. L'introduction des céréales début janvier ne m'a forcément bcp aider, du moins pas longtemps.
Je ne pense pas que ce soit la faim qui le réveille, car une fois dans le transat le matin il est capable d'attendre son biberon, sans hurler, et fait des sourires.
Quelques fois la nuit il râle juste un peu, d'autre fois il pleure et certaines fois il "cause" à ses peluches. Mais à 3h00 du mat'...
Il a l'air d'avoir ses gencives et / ou dents qui le gêne aussi.
Nous pensons appliquer le plan d'attaque suivant :
Le laisser dormir la première partie de la nuit dans la chambre avec sa soeur, car en général la première partie de nuit est bonne, puis lorsque nous allons nous coucher le transférer ds son petit lit de voyage dans la cuisine (c'est une grande pièce que nous pouvons fermer), afin de pouvoir l'isoler et de... laisser pleurer afin qu'il apprenne à se rendormir tout seul. Je pense que je lui ai donné de très mauvaises habitudes à bondir hors de mon lit à chaque petits bruits car je ne voulais pas qu'il réveille sa soeur. Certaines fois il avait les yeux fermés alors qu'il râlait, et je lui remettais sa lolette ou le changeait de position... Mais je pense que j'ai moi-même "creusé mon tombeau" avec cette méthode...
Il ne dort pas mieux chez la nounou ou chez la mamy. Le reste du temps c'est un bébé qui sourit beaucoup et gazouille à tout va. Très éveillé et intéressé par son entourage. Il préfera rester éveiller lorsqu'on fait des courses pour voir tout ce qu'il y a que de se laisser aller au sommeil...
Qu'en pensez-vous ? J'attends vos conseils...
Dernière précision; je n'ai pu l'allaiter que 6 semaines j'ai du ensuite le sevré brutalement car j'avais des crevasses terribles. Alors que sa soeur a pu être allaitée à 100% presque 4 mois !! Mais il s'énervait tellement sur le sein et le pinçait si fort... L'accouchement a aussi été relativement difficile car bébé de très bonnes proportions et qui ne voulait pas orienter sa tête correctement, il a fini par sortir sans interventions quelconques mais j'étais épuisée.
Désolée pour la tartine mais il faut vraiment qu'il apprenne à dormir correctement pour le bien-être de toute la famille. J'avais déjà du "l'exiler dans la cuisine" pour qu'il apprenne à commencer à faire ses nuits car le fait de l'avoir à côté de moi dans notre chambre me stressait, je bondissait à chaque bruit. Et j'entends le moindre micro bruit qu'il fait c'est hallucinant je ne pensais pas avoir un sommeil si léger...

Bisous

Ptitebulle
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit... Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit...   Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit... EmptyJeu 31 Jan 2008 - 12:24

Les mamans sont formattés pour repondre à leurs bébés et donc le fait que votre sommeil est devenu leger et que vous vous reveillez à chaque bruit est plutot normale. Votre petit est toujours petit et il est en train de trouver ses rythmes du sommeil - il n'est pas facile pour certains...

Que faites vous au moment du coucher? je n'ai pas compris s'il s'endort dans la cuisine ou dans la chambre avec sa soeur....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ptitebulle




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2008

Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit... Empty
MessageSujet: Alors...   Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit... EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:54

A l'heure actuelle notre fils dormait dans la même chambre que sa soeur, depuis peu de temps, car il a commencé à faire ses nuits un peu après la mi-décembre. Vers la fin décembre nous les avons mis ensemble. Mais depuis il y a eu très peu de nuits correctes (j'entends par là : nuit sans aucune intervention).
Nous avons décidé de provisoirement prendre notre aînée dans notre chambre, nous l'avions déjà fait quelques temps afin que notre fils fasse ses nuits correctement. Hier soir notre fille a donc dormi avec nous. Quand à notre fils il a dormi seul dans leur chambre. Nuit calme sans aucune interruption. Mais nous avons apporté deux changements; d'abord nous avons enlevé le coussin anti-régurgitation sous sa tête. De plus nous avons enlever le coussin d'allaitement au bout des ses pieds que nous avions mis afin de réduire la grandeur du lit. Si nous avons fait cela c'est que nous avons constaté qu'il s'endormait facilement sur son tapis d'activité en se mettant seul sur le côté et en se rapprochant de son doudou.
J'ai aussi laisser pleurer un peu notre fils ces derniers jours durant les siestes. Lorsque je le couhais je lui donnais sa lolette, son doudou et s'il pleurait je le laissais pleurer. J'ai fait ça deux jours de suite, j'ai été plusieurs fois le voir pendant qu'il pleurait sans le toucher juste pour le rassurer. Et au bout d'environ 20min, je lui remettais sa lolette. Et les deux fois il a fait une sieste d'une traite durant 2heures. Par contre hier, dimanche, ça été la cata. Malgré la même méthode il a passé une sieste hachée. Je l'ai donc laissé pleurer, au début j'allais le rassurer ensuite je l'ai laissé. Il s'est rendormi plusieurs fois mais jamais très longtemps.
Par contre hier je ne l'avais pas mis dans son petit sac de couchage. Je crois avoir constaté qu'il aimait bien avoir bien chaud pour dormir. Est-ce qu'il avait un peu frais et qu'à cause de cela il a mal dormi ?
Bref, prenons-nous le problème par le bon bout ?
Le laisser pleurer est-ce la solution, en partie je crois, non ?

Merci de vos conseils.

Ptitebulle
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit... Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit...   Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit... EmptyLun 4 Fév 2008 - 15:22

Ca va mieux - il trouve petit à petit ses reperes. Les conditions de coucher sont très importantes à son age, et si vous les changez vous risquez des soucis de sommeil. Je pense qu'il est habitué à son sac de couchage et que ce n'est pas le moment de tenter un endormissmenet sans sac. Plus tard peut-etre...

Maintenant que vous avez repris votre travail depuis une bonne mois comment vont les siestes chez sa nounou et chez Mamie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ptitebulle




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2008

Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit... Empty
MessageSujet: Je ne sais pas si je suis vraiment sur la bonne voie...   Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit... EmptyLun 4 Fév 2008 - 15:46

Le fait de ne pas l'avoir mis dans son sac de couchage c'était surtout parce que je trouvais qu'il faisait suffisament chaud dans la chambre, mais je crois qu'il associe effectivement cela avec le fait de dormir dans son lit.
Sinon chez mamy ça se passe pas trop mal, mais en fait elle part le promener dès qu'il est avec elle, car elle doit "bouger" selon les conseils de son médecin. Alors quand elle a notre fils elle part en promenade avc lui quasiment toute la matinée où elle le garde. Quand à chez la nounou, il fait des siestes mais très hachées en général. Je sais qu'elle le couche dans un petit lit de voyage (mais avec un vrai matelas) je ne sais pas si elle met dans un sac de couchage par contre. Et dans la pénombre. Car j'ai oublié de préciser que pour arriver à faire faire des siestes à notre loustic on s'est rendu compte qu'il aimait la pénombre. Alors au début je faisais la nuit dans la chambre pour qu'il dorme, même pour les siestes. Maintenant petit à petit je fais la pénombre, mais plus la nuit. Et il dort quand même.
Est-il trop tôt pour le laisser pleurer un peu la nuit s'il se réveille et lui donner la possibilité de se rendormir sans aucune intervention. Avec évidemment quelques passages de maman ou papa dans la chambre pour le rassurer mais sans le toucher ?
Sinon est-ce que l'idée de le transvaser en cours de sommeil dans un lit de voyage dans la cuisine est bonne ? Je craignais qu'il panique en voyant en se réveillant qu'il n'était plus dans son lit...
Merci de vos conseils.

Ptitebulle qui espère être sur le bon chemin...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit... Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit...   Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit... EmptyJeu 7 Fév 2008 - 16:20

Donc il dort bien chez mamie car il passe le matin à l'exterieur - ca fatigue les enfants et il l'aime bien. Chez la nounou j'imagine qu'il sort moins.
J'ai pas trop suivi l'idee de lui faire dormir dans un lit de voyage dans la cuisine - les conditions de coucher sont importante et s'il se reveille dans la cuisine il ne va rien comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 4 mois et demi se réveille tout le temps la nuit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 8 mois, se réveille tout le temps en hurlant
» Bébé 8 mois allaité ne fait pas ses nuits.
» Bébé de 7 mois et demi se réveille la nuit
» bébé de 3 mois et demi se reveille à 2h la nuit
» Bébé de 7 mois et demi qui se réveille au heure la nuit ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: