Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
silisa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2008

3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir Empty
MessageSujet: 3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir   3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir EmptyMar 29 Jan 2008 - 9:26

Bonjour,

Mon petit garçon est né le 23/05/2004. Il se réveille toutes les nuits depuis qu'il a un an. Nous sommes épuisés et avons essayé de nombreuses "solutions" (ostéopathe, homéopathie, sirop pour s'endormir, longues discussions, fermeté, etc...). Il n'arrivait pas à s'endormir seul. C'est chose faite depuis environ 6 mois. Je lui lis une histoire, je lui fait un calin et le laisse trouver son sommeil. Tout se passe bien. Mais vers 3/4 heures du matin, il se réveille et demande à venir au lit avec nous. Si nous n'acceptons pas, il entre dans des crises de panique et pleure à chaudes larmes. Le souci est qu'il met 1 heure à 1 heure et demi pour se rendormir. Il me dit qu'il ne trouve pas son sommeil... Je n'en peut plus et ne sais plus quoi faire.
Quel est votre conseil ?
P.S. il a fait quelques nuits chez ses grands parents et se réveille également, mais dors dans la même chambre que sa mamie et se rendort plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir Empty
MessageSujet: Re: 3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir   3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir EmptyVen 1 Fév 2008 - 9:48

Un garcon qui se reveille dans la nuit...

Si j'ai bien compris, le trouble a commencé à 1 an, quand il dormait toujours (j'imagine) dans un lit à barreaux. Donc il vous a appellé dans la nuit et vous etes allé le chercher. Il a pris ensuite l'habitude de se rendormir dans votre lit en pleine nuit , et si bien qu'il n'arrive plus à se rendormir dans son propre lit lors de ses éveils. Pour un enfant c'est une question des limites - et si vous repondez à ses pleurs parfois avec fermeté et parfois vous craquez (parce que vous etes crévé) un comportement a tendance de s'empirer. pourquoi? C'est un peu comme un jouer invétéré - parfois il gagne le gros lot (dormir dans votre lit) et donc il a tendance de continuer son comportement.....

Quelques questions - Y avait-il une événement qui a précipité ce changement de comportement? Ou dort-il actuellement - dans sa propre chambre? Arrive-t-il (chez Mamie) de se rendormir dans son lit, ou faut-il qu'il partage son lit?

Que se passe-t-il avec l'école? Est-il anxieux en classe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
silisa




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2008

3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir Empty
MessageSujet: Re: 3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir   3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir EmptyVen 1 Fév 2008 - 10:03

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Lorsqu'il a commencé à se réveiller à l'âge d'un an, en hurlant, nous venions d'essayer de le mettre à la halte garderie (ils ont refusé de le garder car ils m'ont dit qu'il n'arrivaient pas à le calmer et qu'ils n'avaient jamais vu un bébé pleurer autant). Il était jusque là gardé par mes parents qui sont très protecteurs.

Il dort dans un grand lit à la maison depuis qu'il a deux ans, il a toujours eu sa propre chambre.

Chez sa mamie, il dort dans un grand lit à côté de celui de sa mamie, mais ne finit pas la nuit avec elle. Lorsqu'il se réveille, elle lui dit simplement qu'il n'est pas l'heure de se lever et qu'il faut dormir. Il se rendort assez facilement apparemment, mais se réveille quand même plusieurs fois après.

Depuis deux jours, il fait ses nuits à la maison. Je lui ai promis que je l'emmènerai à l'école le matin s'il faisait toute la nuit dans son lit. Pour le moment, ça a l'air de fonctionner....

A l'école, il est très angoissé. Sa maîtresse me dit qu'il refuse de participer aux activités avec les autres enfants. Elle me dit qu'il est "rebelle" et qu'il ne VEUT pas s'intégrer. Moi de mon côté, je pense plus que c'est une question de malaise et qu'il est intimidé.
C'est un enfant très "collant", il veut être le centre du monde et qu'on prête toujours attention à lui.(Dixit la maîtresse). Elle dit également qu'il s'oppose à tous les ordres qui lui sont donnés.
Il a souvent "mal au ventre" avant d'aller à l'école. Je ne le met que la matin. L'après-midi il va chez sa nounou où il n'écoute pas beaucoup mieux qu'en classe. Il faut lui demander au moins 3 ou 4 fois les choses pour qu'il les fasse, et souvent le menacer de punition pour qu'il se décide à obéir. Il parle vraiment très bien et a toujours un argument à donner pour expliquer pourquoi il ne fait pas ce qu'on lui demande...

A part ça, c'est un petit garçon très malin, très éveillé et adorable.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir Empty
MessageSujet: Re: 3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir   3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:12

Excellent nouvelle en ce qui concerne le sommeil. pour les difficiltés à l'école - bon, certains ont du mal a suivre les regles et les punitions à répétition sont inutiles (à mon avis). Après un moment l'enfant tombe dans le renforcement négatif - c'est à dire qu'il cherche tellement un contact avec la maitresse (son nounou...) qu'il commence à faire les betises. Dans une classe il est difficile pour une maitresse de proceder autrement, mais les enfants le vit souvent très mal.

Essayer avec votre garcon de rester très positif. Donnez les cadeaux (un autocollant collé sur son pull) chaque fois qu'il vous obéit. Fixer avec lui des buts pour chaque semaine - il faut commencer avec les petits choses qu'il arrivera à faire sans difficulté, comme mettre ses chaussons tout seul à l'école - et suivre son progrès avec une grille scotché sur le mur de la cuisine - chaque fois qu'il arrive à faire quelque chose pendant 3 jours hop un petit cadeau (un crayon, une gomme). Féliciter votre enfant beaucoup chaqsue fois qu'il arrive à faire quelquechose et vous allez voir que ca changera son attitude...

Un livre pour vous donnez quelques idées 'Poser des limites à son enfant et le respecter' par Catherine Dumonteil-Kremer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
3 ans 1/2 se réveille la nuit, n'arrive plus à se rendormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: