Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emi_lie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? Empty
MessageSujet: Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!?   Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:33

Bonjour,

Je suis très heureuse qu'un site comme celui-ci existe!! Que je suis contente!!

Alors voici... notre garçon de 9 mois ne veut plus faire sa sieste de l'après-midi!!! Il faisait 2 siestes de 45 minutes à 1h30 chacune depuis plusieurs mois.... c'était très régulier, autour de 10h00 et une autre à 14h00. Nous n'avions pas de problème pour l'endormir... nous le couchions simplement bien emmitouflé dans sa couverture avec sa suce et il s'endormait après quelques minutes sans qu'on intervienne! Nous procédions à la même façon de faire chaque fois, dans le même ordre et tout allait bien! Tout d'un coup, il s'est mis à refusé celle de l'après-midi.

Je dois préciser que nous avions des difficultés avec ses nuits et qu'à 7 mois, le pédiâtre nous a parlé du 5-10-15 que nous avons mis en pratique! Ca a fonctionné très rapidement et tout allait comme sur des roulettes. Il dormait 12 heures d'affilé... de 19h00 à 7h00. Depuis, AUCUN problème n'est survenu pour ses nuits! Il dort comme un champion!

Alors depuis un bon mois, c'est la crise dans l'après-midi pour le dodo. Il en veut rien savoir... et même, depuis 3 jours, nous le retrouvons à quatre pattes encore enroulé dans sa couverture et parfois même avec sa suce à la bouche... Il pleure lorsqu'on approche de la chambre pour sa sieste de l'après-midi... lorsqu'on sort, il chigne un petit peu... puis parfois il jase... ça peut durer 1 heure sans qu'il dorme... il jase ou chigne à peine tout le long. J'ai essayé de ne pas intervenir... il ne veut tout simplement pas dormir. Je croyais qu'on le couchait trop de bonne heure, qu'on ne comprennait plus ses signes de fatigue... j'ai tout fait, rien ne fonctionne. Il est toujours à la maison avec moi, ne va pas à la crèche et ne se fait pas garder non plus.

Est-ce que sa sieste du matin suffit?? Depuis une semaine au moins, elle dure environ 2 heures, parfois plus, parfois moins mais la majorité du temps un bon 2 heures assurément!!!

Il est fatigué vers 18h00 plutôt que 19h00 également... je dirais même qu'il présente des signes de fatigue vers la fin de l'après-midi... surtout au souper...

Je ne sais plus quoi faire?? Aidez-moi SVP!! Éclairez-moi!!

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
abalice




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 10/01/2008

Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!?   Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? EmptyVen 25 Jan 2008 - 8:21

Peut-être essayer d'écourter sa sieste du matin ? s'il dort 12 heures la nuit et 2 heures le matin, il a son compte de sommeil par rapport à son âge. Donc la pression du sommeil n'est pas forte du tout à 14h00, normal, si on te couchait alors que tu n'es pas fatiguée, tu ne serais pas très contente non plus...

Essaie de limiter sa sieste du matin à 45mn-1h, en le couchant vers 10h réveil vers 10h45, re-coucher vers 14h00, ça fait 3h00 et qq entre les deux siestes, à cet âge ça me paraît bien d'après ce que j'ai pu lire.

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!?   Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? EmptyVen 25 Jan 2008 - 16:38

Abalice donne des bons conseils - merci. Votre fils dort un bon 14 heures par jour - un temps du sommeil normal pour son age. Simplement qu'il fait des nuits assez longue, une sieste matinale et qu'il n'a pas suffisament de pression pour bien s'endormir l'apres-midi. Il fait ou ses siestes? Dort-il pendant les sorties?

Il est jeune pour ne faire qu'une sieste par jour - ca arrive habituellement entre 15 et 18 mois. Essayez de raccourcir la sieste du matin et voir comment ca joue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
emi_lie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!?   Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? EmptySam 26 Jan 2008 - 13:52

Merci beaucoup de vos réponses!

Ses siestes se passent dans sa chambre et c'est très rare qu'il s'endort si je vais faire les courses ou le promener en traîneau par exemple. On évite le plus possible les sorties dans ses heures de siestes. Par contre, si nous sommes invités quelque part, habituellement, la sieste se passe bien si nous l'installons dans une pièce pas trop éclairé et pas stimulante, sans qu'il y ait trop de buits autour, dans son parc avec ses couvertures habituelles, ses 5 suces au cas où et un toutou qui se trouve dans son lit tout le temps. Je dois avouer que depuis que les siestes vont moins biens, nous étions surtout à la maison lors des moments de siestes. Alors je ne saurais dire comment ça se passe ailleurs maintenant...

Ca lui est arrivé quelques fois de faire une sieste plus courte ces derniers temps... même qu'au début, quand il a commencé à éviter celle de l'après-midi, il ne dormait qu'une heure environ le matin. Et ça ne fonctionnait quand même pas pour l'après-midi! Dois-je le réveiller? Quand je constate qu'il dort, j'attends une heure et puis je le réveille?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Belanna




Nombre de messages : 4
Age : 54
Date d'inscription : 31/10/2007

Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!?   Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? EmptyDim 27 Jan 2008 - 21:15

Bonjour Émi_lie !

J'ai un petit garçon de 9 1/2 mois et je vis exactement la même chose que toi ! Jusqu'à il y a une semaine, il faisait 2 siestes par jour d'environ 1 1/2 heure et là, plus moyen de le faire dormir l'après-midi, à moins de partir en voiture. Depuis qu'il est capable de se mettre à genoux tout seul il ne veut plus dormir. Il s'agenouille dans son lit et pleure sans arrêt !

Moi aussi il fait de bonnes nuits de 12 heures, de 18h30 à 6h environ. Mais il démontre beaucoup de signes de fatigue le jour, alors je crois qu'il aurait besoin de dormir ! Mais il ne veut pas ! Alors quand arrive l'heure du souper, c'est très difficile de le faire manger parce qu'il est trop fatigué ...

Aussi, il est absolument gaga de son père ! Quand il le voit, il crie pour que papa le prenne et ne supporte pas qu'il le dépose ! Alors papa ne peut plus rien faire dans la maison :-) Cela dure depuis plus d'un mois.

L'angoisse de séparation du père, ça existe aussi ??? Il ne réagit pas du tout comme ça avec moi ....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!?   Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? EmptyLun 28 Jan 2008 - 10:42

Pour Emilie - il sera it interessant de voir s'il arrive toujours à faire ses siestes ailleurs. Et oui - de reveiller un bébé c'est la seule moyenne de raccourcir une sieste - et votre bébé risque d'etre très grognon... Essayez de lui reveiller et de faire une sortie illico - la lumiere du jour est stimulante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
emi_lie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2008

Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? Empty
MessageSujet: Re: Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!?   Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!? EmptyLun 28 Jan 2008 - 17:29

Belanna! C'est effectivement une situation très très près de la mienne!! Very Happy Merci de la partager avec moi! Ca fait du bien de voir qu'on n'est pas toute seule! Je ne suis pas experte mais j'ai lu que l'angoisse de séparation n'était pas seulement relié à la mère mais plutôt aux parents ou personnes qui s'occupent du bébé en fait! Peut-être que papa s'absente plus que maman et qu'il s'en ennuie davantage. Ici aussi Lohan est plus demandant quand mon conjoint revient après le travail. Il supporte mal le fait d'être déposer pour les premières minutes et même la première heure... On nous a dit de jouer beaucoup à faire des ''coucou'', que s'il pleurait quand on quittait une pièce, de continuer à parler même s'il ne nous voyait plus... Ca fait son temps!

Pour ma part, je suis actuellement chez mes parents en visite et j'ai passé tout le weekend ici. Lohan a réagit exactement de la même façon qu'à la maison pour les siestes!! Hier matin, il a dormi 40 minutes... ce fut la crise au départ mais on y est arrivé sans bercage... simplement de la patience et quelques pleurnichages! Puis en après-midi, nous sommes sorti prendre une longue marche où il s'est apaisé vers la fin pendant un peu moins de 15 minutes.... puis de retour chez eux, je l'ai installé pour le dodo tout doucement et il n'a pas voulu dormir du tout! Évidemment, j'ai dû le coucher à 18h00 au lieu de 19h00 rendu au soir. Ce matin, il s'est bien endormi pour la sieste... je ne suis pas intervenue... je l'ai simplement déposé emmitouflé... je vais le réveillé après une heure de dodo dans quelques minutes (je suis au Québec en passant; l'heure ne correspond pas à la vôtre) et je verrai ce que ça donne pour l'après-midi. J'ai tenté les promenades à l'extérieur (dehors) durant ses heures de siestes... ça fonctionne pour le matin généralement mais pas pour l'après-midi si c'est ce que vous vouliez dire par sortie. Pour l'auto, même chose...

Merci!

Je fais quoi s'il pleure et qu'il est fatigué l'après-midi? Je le laisse pleurer dans son lit? J'agis de quelle façon quand il ne veut pas faire de sieste? Je le laisse gazouiller pendant une heure tranquillement étendu?
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de sieste pour un garçon de près de 9 mois?!?!?!?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème sieste bébé 14 mois
» Bébé 10 mois - problème de sieste
» bébé de 5 mois et demi fait des micro siestes
» Problème sieste à 19 mois
» bébé 2 mois et 1/2 et problème de sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: