Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 4 mois difficultés siestes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
isabelle69




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2020

bébé 4 mois difficultés siestes Empty
MessageSujet: bébé 4 mois difficultés siestes   bébé 4 mois difficultés siestes EmptyVen 24 Avr 2020 - 11:16

Bonjour,

Ma petite puce aura 4 mois la semaine prochaine. Depuis ses 3 semaines, le sommeil de jour est compliqué. Elle est intolérante aux protéines de lait de vache et a un RGO pour lequel elle est traitée. Elle a eu très mal dans ses premières semaines de vie et nous l'avons toujours portée, bercée... et jamais vraiment laissé pleurer.

La nuit, elle enchaîne très bien ses cycles. Nous la couchons entre 20h15 et 21h. Depuis 10 jours elle ne mange plus la nuit et se réveille généralement une fois vers 2-3h du matin pour la tétine puis vers 6h30 également et se rendort jusqu'a 7h30. Cela fait 2 nuits qu'elle dort non stop de 20h30 à 6h45. On ne lui redonne plus sa tétine pour se rendormir (du coup la nuit est un peu moins longue mais elle est autonome...)

Pour le sommeil de journée, c'est bien plus compliqué. J'essaye de la coucher toutes les 2h généralement plus ou moins en fonction de sa fatigue ce qui donne une sieste le matin, une l'après midi et une petite en fin de journée. Elle s'endort très rapidement toute seule avec sa tétine et doudou. Elle se réveille après chaque cycle (40 min en moyenne). Nous faisons sans cesse des allers retours pour lui redonner sa tétine et cela peut durer parfois 1h jusqu'a ce qu'elle rendorme pour 45 min...

J'ai essayé de la lever au bout des 45 min pour la recoucher plus tard. Cela ne fonctionne pas vraiment. Elle tiens éveillée moins de 30 min et quand je la recouche c'est encore plus compliqué...

J'ai essayé de la coucher sans tétine pour voir si elle pouvait s'endormir seule, elle y arrive et pleure 5-10min. Mais elle se réveille quand même au bout de 45 min... pleure un peut et se rendort pour 45 min et d'autres fois n'arrive pas à se rendormir.

J'ai demandé conseil à mon pédiatre pour aider ma fille à enchainer ses cycles de sommeil maintenant que nous savons qu'elle ne souffre plus et qu'il s'agit probablement d'un problème de cycles. Elle m'a conseillé de la laisser pleurer (éventuellement de lui redonner une fois sa tétine) et de ne pas intervenir jusqu'à ce qu'elle se rendorme. J'ai essayé une fois mais c'est vraiment trop dur de la laisser pleurer plus de 10 min pour nous et pour elle...

Du coup je la couche avec sa tétine. Si elle s'endort sans rien dire tant mieux, sinon j'attends 5 min et elle s'endort. Ensuite elle se réveille au bout de 45 min... j'attends 5-10 min maxi avant d'intervenir et de lui redonner sa tétine. Les 2 jours derniers elle a réussi à enchainer toute seule ses cycles même si parfois cela prenait 30 min (pleure 5 min, se calme 10 min, repleure un peu, se recalme, repleure...). Elle a pu rester dans sont lit 2h20 matin et après midi sans que j'intervienne (même si elle n' a pas dormi réellement tout ce temps là). Par contre elle est ronchon au réveil...

Aujourd'hui cela est plus compliqué. Levée 6h50. Couchée à 8h55. S'est endormie tout de suite. Réveil 45 min après. Elle a pleuré 10 min, plus rien dit pendant 5 min, repleuré pendant 10 min. Je suis allée la rassurée et redonner sa tétine. Cela a marché 5 min avant qu'elle repleure.... Elle a finit par se rendormir en alternant des périodes de pleurs et d'autres où elle se calmait toute seule. Elle aura mis 45 min à se rendormir....

Je ne sais pas si je fais bien, si je devrais faire comme me conseille ma pédiatre et ne pas du tout intervenir jusqu'à ce qu'elle se rendorme même si cela peut être long.... Je constate que même si je lui redonne sa tétine, elle ne se rendort pas forcément mieux... Cela l'aide peut être à s'apaiser mais elle repleure quand même après et fini par se rendormir sans...

Nous en avons discuté avec mon conjoint et lui n'ai pas prêt à la laisser pleurer plus de 10 min et moi non plus, ça nous ait trop difficile et nous avons peur de créer plus d'angoisse qu'autre chose....

Merci pour vos conseils....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 4 mois difficultés siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé 4 mois difficultés siestes   bébé 4 mois difficultés siestes EmptyVen 24 Avr 2020 - 18:27

Bonjour,
La règle d'or en la matière : quels que soient les conseils que l'on vous donne, vous ne devez mettre en oeuvre que des comportements qui vous paraissent en accord avec vos propres valeurs. C'est la meilleure manière de sécuriser votre bébé.
Donc je crois qu'il faut continuer comme vous le faites,et cela finira par porter ses fruits, d'autant qu'avec d'aussi belles nuits il est clair que votre bébé a déjà un cercle de sécurité bien en place Very Happy
Le sommeil de jour est toujours plus compliqué, car la pression de sommeil est plus faible, et l'horloge biologique en "mode éveil".

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
isabelle69




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2020

bébé 4 mois difficultés siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé 4 mois difficultés siestes   bébé 4 mois difficultés siestes EmptySam 25 Avr 2020 - 19:37

Bonjour,

merci pour votre réponse. En effet nous trouverons un meilleur équilibre a tester des choses qui respectent nos valeurs....
j'espere que nous sommes sur le bon chemin !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 4 mois difficultés siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé 4 mois difficultés siestes   bébé 4 mois difficultés siestes EmptyMar 28 Avr 2020 - 9:51

mais oui! tenez nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 4 mois difficultés siestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 5 mois difficulté siestes
» Difficultés siestes à 5 mois
» 5 mois, difficultés avec les siestes
» Difficultés sommeil bébé 3 mois
» Difficultés d'endormissement bébé 12 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: