Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil en hurlant à 5h

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
OrianneD




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2020

Réveil en hurlant à 5h Empty
MessageSujet: Réveil en hurlant à 5h   Réveil en hurlant à 5h EmptyJeu 23 Jan 2020 - 9:34

Bonjour,

Cela fait maintenant 1 mois (depuis les vacances de Noël) que ma fille de 18 mois se réveille tous les matins entre 5h30 et 6h, alors qu'elle avait pour habitude de se réveiller vers 7 / 8h.
Ça a commencé par des pleurs. Elle se rendormait sans souci quand on allait la voir et qu'on l'apaisait.
Puis ensuite elle a refusé de se rendormir, en réclamant les bras pendant plus d'une heure et refusant de retourner dans son lit.
Et depuis une semaine, les réveils se font désormais en hurlant. Elle se calme au bout de 30 / 40 minutes si je ne vais pas la voir.
En revanche cela peut durer plus d'1h30 si je viens pour la rassurer.

Les réveils des siestes sont pareils.

Le coucher, en revanche, se passe super bien. C'est même elle qui réclame d'aller dormir vers 19h40.


Je commence à être épuisée, d'autant que je ne comprends pas pourquoi elle réagit de cette façon. Rien n'a changé dans notre quotidien. Est-ce des cauchemars ? Pourquoi dans ce cas elle ne se calme que si je la sors du lit ?
Est-ce que c'est un refus de se rendormir de son lit, vu que l'on est en plein dans la phase d'objection ?
Comment réagir ? Est-ce que je dois la laisser pleurer pour qu'elle comprenne qu'elle doit rester au calme dans son lit ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil en hurlant à 5h Empty
MessageSujet: Re: Réveil en hurlant à 5h   Réveil en hurlant à 5h EmptyMar 28 Jan 2020 - 13:35

Bonjour,
Quelle est la durée de sa sieste en journée? vous dites que rien n'a changé, mais votre puce grandit, donc elle a peut être besoin de moins de sommeil en journée pour continuer à avoir un sommeil de nuit plus long .
Par ailleurs le chronotype évolue avec l'âge, et il y a une période de la vie où les enfants sont très matinaux, donc ça peut jouer aussi s'il y a beaucoup de "couche tôt lève tôt " dans la famille.
C'est encore un peu tôt pour les cauchemars au sens strict du terme.
Donc le mieux me parait d'aller jeter un oeil pour vérifier que tout est ok, de la rassurer sans forcément la ressortir du lit, et de ne plus la stimuler si vous sentez que ça l'entraine vers l'éveil plus que vers le sommeil. Vous pouvez aussi décider de la sortir du lit et de commencer la journée, mais ça fait commencer la journée un peu tôt !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
OrianneD




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2020

Réveil en hurlant à 5h Empty
MessageSujet: Re: Réveil en hurlant à 5h   Réveil en hurlant à 5h EmptyMar 28 Jan 2020 - 13:57

Merci pour le retour. Depuis que ses réveils sont difficiles, elle fait des siestes qui durent entre 1h et 1h30, au lieu des 2h qu'elle faisait initialement.
Les siestes se terminent aussi en hurlant ou en pleurant.

Mais c'est sûr qu'elle a toujours été une petite dormeuse avec des siestes courtes et des réveils de bonne heure.
Également elle n'a commencé à faire ses nuits que vers 8/9 mois et on a eu une période difficile qui a duré 3 mois lors de l'angoisse de séparation où elle pleurait également au coucher.

En tout cas depuis que j'ai posté le premier message, elle a décalé ses réveils vers 6h15. Elle pleure 20 à 30min puis se calme pendant 10 à 20 min environ avant de "gazouiller". C'est à ce moment que je la sors du lit.

Même si elle est encore petite, j'hésite à investir dans un réveil qui indique quand c'est l'heure de dormir ou d'être réveillée. Pour qu'elle comprenne grâce aux images qu'elle doit patienter sagement jusqu'à ce que l'animal qui dort se réveille.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil en hurlant à 5h Empty
MessageSujet: Re: Réveil en hurlant à 5h   Réveil en hurlant à 5h EmptyMar 28 Jan 2020 - 15:17

C'est plutôt positif comme évolution Smile
Les réveils dont vous parlez peuvent être très utiles vers 3 ans, mais là je pense que votre puce est encore trop petite pour se projeter dans le futur et comprendre qu'il faut attendre que le mouton/ lapin se réveille pour se lever.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil en hurlant à 5h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il se réveil en hurlant
» 13mois et se reveil la nuit en hurlant
» réveil en hurlant entre 5h et 6h30
» Reveil nocturne en hurlant
» Réveil nocturne en hurlant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: