Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 Masque Swift FX

Aller en bas 
AuteurMessage
Leophyte



Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/01/2020

Masque Swift FX Empty
MessageSujet: Masque Swift FX   Masque Swift FX EmptyMer 8 Jan 2020 - 16:34

Bonjour cher.e.s "collègues apnéistes",

Nouvel inscrit sur le forum, je le lis malgré tout attentivement depuis cet été. Je fais des apnées depuis au moins mes 18 ans et j'ai enfin (à 33 ans qd même!) réussi à me motiver pour consulter un ORL spécialiste du sommeil en 2019. Avec un IAH à 37 j'ai été appareillé avec une dreamstation et d'abord un masque nasal JoyceOne. Celui-ci était assez douloureux sur le nez notamment, au retour des vacances j'ai donc contacté mon prestataire qui m'a donné le swift FX. Celui-ci est beaucoup plus confortable et je peux en plus porter mes lunettes avec pour lire.
Bref après quelques mois d'utilisation, je trouve pas mal de points positifs à ce masque (je le tolère bien - je me réveille une à deux fois par semaine le matin sans le masque mais je le porte entre 4 et 7h par nuit)  mais j'ai l'impression confirmée par mon épouse que j'ai de plus en plus de fuites malgré des ajustements de réglage, est-ce normal au bout de 4 mois d'utilisation, mon prestataire ne sera sans doute pas d'accord pour me changer celui ci tous les 4 mois ?
L'autre point négatif est que la fuite d'air sur le devant du masque est forte et dirigée droit devant donc je ne peux pas plus me tourner dans la nuit vers mon épouse sans la réveiller que lorsque je ronflais comme une locomotive du XIXe siècle...
Les masques narinaires étant vraiment plus confortables pour moi, est ce un problème de tous les masques ou puis-je en trouver un dont la fuite est plus douce ? a la lecture des sujets du forum je n'ai pas vu de sujets sur cette fameuse fuite d'air et sur les sites que j'ai pu trouver et qui décrivent les masques celle-ci est rarement précisée.

Pour le reste, mon IAH tourne entre 1.5 et 4 selon les nuits et je commence à ressentir les effets depuis le mois de décembre (pour les encore plus nouveaux que moi accrochez vous moi il a fallut beaucoup de temps pour rattraper le manque de sommeil ou pour que mon cerveau s'habitue à ne plus devoir se mettre en veille dès que l'activité baisse mais au bout de 5 mois j'arrive non seulement à voir la fin d'un épisode de série mais je commence même à pouvoir enchainer plusieurs épisodes ou finir de voir un match de foot sans somnoler:shock:, bref plus "obligé" de faire la fête pour parvenir à rester éveillé).

Merci d'avance pour vos lumières,
Leo
Revenir en haut Aller en bas
supair



Nombre de messages : 68
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 20/06/2016

Masque Swift FX Empty
MessageSujet: Re: Masque Swift FX   Masque Swift FX EmptyJeu 9 Jan 2020 - 15:21

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Ce que tu perçois comme des fuites c'est très probablement "les fuites intentionnelles" c'est à dire l'expiration, donc du gaz carbonique qu'il faut évacuer et ça s'effectue par devant. C'est en effet désagréable pour le conjoint s'il est trop près !

Si tu penses que le débit de fuite augmente c'est peut-être que tu ouvres la bouche en dormant. Si c'est le cas demande à ton intervenant une petite sangle à installer sous le menton jusqu'au crâne et qui maintien la bouche fermée (Une mentonnière). Ou si les fuites sont vraiment un problème voir si un masque facial serait plus adapté mais ce serait dommage si tu es bien habitué à ton masque actuel.

Mais il faut commencer par voir si le taux de fuite est vraiment important et gênant.

Tu peux avoir une vue des fuites, et donc de leur évolution dans le temps avec le logiciel "OSCAR".

Je pense qu'il faut déjà voir avec ton intervenant si tu es dans les normes de taux de fuite.

Avec la pratique tu vas vite maîtriser les inconvénients, tu as déjà fait un bon pas, bon courage,
Revenir en haut Aller en bas
Leophyte



Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/01/2020

Masque Swift FX Empty
MessageSujet: Re: Masque Swift FX   Masque Swift FX EmptyVen 10 Jan 2020 - 15:25

Bonjour Supair,

Merci de ta réponse.
Excuse moi pour mon manque de clarté lorsque je parle de la fuite d'air devant qui gêne ma conjointe c'est bien la fuite intentionnelle c'est pourquoi je voulais savoir si certains masques narinaires gèrent mieux la fuite intentionnelle que le swift fx.

Pour les autres fuites dont j'ai l'impression qu'elles augmentent il s'agit de fuites au niveau des narines mais peut être me suis-je habitué à mon masque et bouge plus qu'au début en dormant, ce qui causerait les fuites. Merci pour le logiciel je vais essayer de le trouver et de regarder s'il confirme mon augmentation de fuites non intentionnelles.

Je vais aussi essayer de contacter le prestataire.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15493
Date d'inscription : 29/11/2005

Masque Swift FX Empty
MessageSujet: Re: Masque Swift FX   Masque Swift FX EmptyVen 10 Jan 2020 - 16:19

Bonjour,
si vous avez eu confirmation que les fuites ressenties par votre conjoint étaient les fuites non intentionnelles, sachez qu'il existe des masques (dreamwear de philips pour ne pas les citer) qui ont fait un système permettant une sortie d'air déviée en haut de la tête. Ils existent en narinaire...à discuter avec votre prestataire.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Masque Swift FX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: