Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement tardif + réveils nocturnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Endormissement tardif + réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Endormissement tardif + réveils nocturnes   Endormissement tardif + réveils nocturnes EmptySam 27 Juil 2019 - 22:23

Bonsoir,
Mes deux enfants ont des problèmes de sommeil... chacun à leur manière.
Le tout combiné, je ne vous cache pas que je suis particulièrement épuisée...

Mon fils a un peu plus de 2 ans et demi... et s'endort de plus en plus tard. Il n'a pas de problèmes particuliers, plutôt vif, etc. Mais dès qu'on le couche, c'est un va-et-vient permanent pendant 2 heures : envie d'aller aux toilettes, faim, etc. Quelque soit notre attitude, rien n'y fait.
Je précise qu'il fait encore la sieste.

Ma fille a 5 ans et demi. Pas (plus!) de problèmes d'endormissement. Mais on la retrouve toutes les nuits dans notre lit! Avant, j'arrivais à la remettre dans son lit mais là, on ne l'entend même plus arriver tellement nous sommes crevés.

Que me conseillez-vous ?

Merci
Céline-

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement tardif + réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif + réveils nocturnes   Endormissement tardif + réveils nocturnes EmptyDim 28 Juil 2019 - 21:01

Bonjour,
Pour votre petit garçon une option peut être de reculer l'heure du coucher à l'heure où il s'endort actuellement en le maintenant dans une activité calme, et en faisant du coup votre rituel du coucher plus tard : cela permet d'augmenter la pression de sommeil, et ensuite, petit à petit, vous avancez l'heure d'extinction. Parallèment à ça plus la sieste d'après midi sera courte et en tout début d'après midi, plus ce sera facile pour le soir.
Pour votre ainée, dans la mesure où vous êtes épuisés et avez besoin de dormir, une étape intermédiaire peut être de lui installer un matelas dans votre chambre, pour faire un petit pas vers l'autonomie au sommeil. Ensuite réfléchir à ce qui est un frein à son autonomie en abordant le problème de la gestion de la séparation pour elle, qui est souvent un soucis au coeur des problématiques de sommeil. Difficile de vous en dire plus sans connaitre le contexte.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

Endormissement tardif + réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif + réveils nocturnes   Endormissement tardif + réveils nocturnes EmptyLun 29 Juil 2019 - 10:50

Merci pour vos conseils.
Concernant ma fille, cela fait longtemps que le problème dure. Il est juste plus fréquent ces derniers temps. Pas de contexte particulier, elle nous dit juste qu'elle a peur du noir... Par contre, si on trouve la force de la ramener, aucun problème elle se rendort...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement tardif + réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Endormissement tardif + réveils nocturnes   Endormissement tardif + réveils nocturnes EmptyVen 2 Aoû 2019 - 13:21

Il existe un petit livre qui peut permettre d'en discuter avec votre grande fille intitulé "chacun dans son lit" , de Pascale Bougeault, ed Broche.
Vous pouvez ensuite faire un petit calendrier permettant de l'encourager : en dessinant un petit soleil, les jours où elle se réveille dans son propre lit.
Une veilleuse peu lumineuse peut aussi l'aider à se rendormir sans avoir besoin de vous retrouver.
Veillez aussi à bien préserver de temps en temps des moments "mère/ père - grande sœur", sans que son petit frère soit toujours impliqué…
Bon courage !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement tardif + réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement réveils nocturnes
» Endormissement compliqué et reveils nocturnes
» Problèmes endormissement et réveils nocturnes
» Problèmes d'endormissement et réveils nocturnes
» Enfant 2 ans difficultés endormissement et reveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: