Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manouche




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2019

quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  Empty
MessageSujet: quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?    quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:50

Bonjour, je suis un homme de 50 ans, J'ai passé une nuit à l'hopital sous capteur à la suite de quoi mon médecin vient de me diagnostiquer de l'apnée du sommeil qu'il a qualifiée de sévère. Première question est-ce que c'est fiable ? Une seule nuit peut-elle permettre un bon diagnostic ? Deuxièmement, il m'oriente immédiatement vers une machine PPC. Je voudrais savoir quels sont les traitement alternatifs. J'ai entendu parler d'une sorte de protège dents pour la nuit qui aide, est-ce que ca marche ? Est-ce qu'il y a encore d'autres traitements ?
Merci pour vos infos et conseils
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?    quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  EmptyVen 5 Juil 2019 - 14:55

1/La fiabilité d'une nuit d'enregistrement du sommeil a en effet été démontrée pour le diagnostic des apnées du sommeil.

2/En terme d'alternative au traitement par ventilation nocturne, vous faites référence à l'orthèse d'avancée mandibulaire, qui est une gouttière faite sur mesure grâce à un moulage de vos mâchoires inférieure et supérieure, avec un système permettant d'avancer la mandibule, ce qui permet d'élargir l'espace rétropharyngée.
C'est un traitement tout à fait intéressant, souvent très efficace.

Il faut avoir une dentition en assez bon état, et ne pas avoir de gingivite ou de douleurs de l'articulation temporo-mandibulaire. Il faut prévoir ensuite un suivi, avec enregistrement du sommeil sous orthèse d'avancée mandibulaire quelques mois après le début du traitement et voir son dentiste deux fois par an.

Pourquoi pas ? La ventilation nocturne sous PPC a l'avantage de sentir très vite les bénéfices de restaurer la qualité de la respiration pendant le sommeil. Par ailleurs, les machines permettent de suivre l'efficacité du traitement au fur et à mesure.

Les deux traitements ont leurs avantages et leurs inconvénients, et c'est effectivement bien de participer à la décision thérapeutique si possible. Vous trouverez plus d'informations sur notre site : https://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/apnees-sommeil/traitement-du-sas.

Bon courage !


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
manouche




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2019

quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?    quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  EmptyVen 5 Juil 2019 - 16:42

Merci pour cette réponse très complète.
Ce que je ne comprends pas c'est que le médecin ne me parle pas de cause à ces apnées (je ne suis pas obèse 1,86 m pour 90 kg). donc il me propose de traiter les effets, mais jamais de réfléchir à la cause et donc bien sûr de la corriger. Quelles sont les causes de l'apnée ? Je veux dire par exemple en terme de mode de vie, ce sur quoi je pourrais avoir un contrôle et changer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?    quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  EmptyDim 7 Juil 2019 - 12:03

Bonjour  Est-ce que votre Docteur vous a donné un chiffre pour qualifier la sévérité de vos apnées ?
Si oui, multipliez le par le nombre d'heures de sommeil et vous aurez une petite idée de ce qui se passe pendant votre nuit. Une apnée obstructive est définie par une obstruction des voies respiratoire à 80% minimum et plus de 10 sec sans compter les autres types d'apnées. Pour moi y a pas photos, surtout depuis que j'ai découvert SpeedyHead et ces graphiques avec 1 à 2 HPA,   je me les imagine les même avec mes 55 d'avant !!!

Tout cela pour signaler à Morphée que j'ai découvert incidemment la naissance d'Oracle


La nouvelle.
Les utilisateurs de CPAP seront à jamais reconnaissants à Mark Watkins (jedimark) d’avoir créé SleepyHead. Malheureusement, Mark a déclaré le 8 février 2019 que le projet SleepyHead avait été arrêté et qu'aucun autre développement ne serait entrepris. Par conséquent, l’équipe OSCAR - Open Source CPAP Analysis Reporter a officiellement établi un fork juridique du projet SleepyHead, actuellement fermé, sur GitLab avec la licence Open Source GPL (3).

Avril 2019
OSCAR est né.

Nom: OSCAR - Reporter d'analyse CPAP Open Source
Date: avril 2019

Sur .... https://is.gd/cTiSgf
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?    quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  EmptyMer 10 Juil 2019 - 11:40

Merci à Marnim d'avoir diffusé l'information et félicitations à l'équipe pour la naissance d'OSCAR qui va prendre le relais de Sleepyhead pour les apnéistes qui veulent suivre de près leur traitement:)

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
supair




Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 20/06/2016

quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?    quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  EmptyVen 12 Juil 2019 - 13:42

Je viens de charger l'appli "Oscar", je ne vois pas de différence avec "SleepyHead" à part le logo qui a changé (Dommage, j'aimais bien le petit mouton avec son masque Laughing  )

Quelqu'un a-t-il constaté une différence notable ? J’espère ne pas être passé à coté d'une nouveauté.

Votre avis m'intéresserait.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?    quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  EmptyMer 24 Juil 2019 - 14:44

Pas de changement mais Sleepyhead ne sera plus à jour. Moi aussi le petit mouton me manque...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
KZEF




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2019

quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?    quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  EmptyMer 2 Oct 2019 - 3:15

Bonjour,
Pas très familière des forums, j'espère que Marnim aura connaissance de mon message.
Désespérée et épuisée par mes apnées du sommeil sévères - 48 - et mes problèmes d'endormissement, je cherche sur le net un miracle car impossible pour moi de supporter la PPC malgré un tuyau chauffant et une dizaine de masques...
Le miracle s'est peut-être produit ce soir grâce à Narnim qui fait mention de Oracle. Quelques recherches et voilà que je découvre un appareil qui me semble être adapté pour moi. Je croise les doigts pour que cela fonctionne ; je dois revoir mon médecin d'ici la fin de l'année. Mais je ne comprends pas qu'aucun des deux prestataires que j'ai eu ne m'ait parlé de cet appareil...
Merci à Narnim ! Vous avez peut-être sauvé mes nuits, ma santé déjà fragile et mon moral qui vire à la dépression.
MERCI !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?    quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  EmptyMer 2 Oct 2019 - 12:42

Vous parlez du masque buccal? Adapté aux gens qui ont une obstruction nasale important et/ou une respiration principalement buccale. Est ce que vous avez pu l'essayer?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?    quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  EmptyMer 2 Oct 2019 - 15:21

Bonjour KZEF , Morphée et vous qui passez.
J'accepte volontier les remerciements mais je ne vois pas en quoi ! Message de la nuit, confusion de mon identIfiant, Oracle et appareil dcouvert. .... 😉
Ne sommes nous pas là pour nous entraider ?

Morphée en continuant à fouiner j'ai réussi à trouver le logiciel que j'essaye de récupérer depuis quelques années, gratuitement cette fois, mais j'hésite à en parler ouvertement ici. Qu'en pensez-vous ??

Revenir en haut Aller en bas
KZEF




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2019

quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?    quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  EmptyMer 2 Oct 2019 - 20:34

Bonjour MORPHEE,
Oui, je parle du masque buccal mais l'ayant découvert il y a quelques heures, je ne l'ai pas encore essayé.
Que pouvez-vous m'en dire ? Quels retours avez-vous ? J'attends désespérément de trouver une solution à mes problèmes d'apnées.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?    quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  EmptyVen 18 Oct 2019 - 14:26

J'espère que le masque buccal vous aide.
Quel que soit le modèle de votre masque narinaire, nasal ou facial, ce qui compte, c'est le confort et l'absence de fuites. C'est vrai que le choix du masque est très important.
Une fois que le masque est adapté et les pressions de la machine ajustés, l'index d'apnées-hypopnées chute souvent en dessous de 5 / heure, ce qui atteste d'une bonne efficacité.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Invité
Invité




quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  Empty
MessageSujet: Re: quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?    quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?  EmptyMer 13 Nov 2019 - 15:41

[quote:cd56="supair"]Je viens de charger l'appli "Oscar", je ne vois pas de différence avec "SleepyHead" à part le logo qui a changé (Dommage, j'aimais bien le petit mouton avec son masque Laughing  )

Quelqu'un a-t-il constaté une différence notable ? J’espère ne pas être passé à coté d'une nouveauté.

Votre avis m'intéresserait.[/quote]

Bonjour Suite à ces divers arrêts je n'arrivais plus à passer et faut dire aussi que mon PC et moi étions un peu fatigués.
Pas vu non plus de grand changement avec Sleepy et pour ceux qui s'en servent j'ai trouvé un complément sur le forum Apnea où beaucoup de membres demandent quelle est la meilleure façon de montrer leurs résultats OSCAR et quels tableaux sont importants. Il y a une très bonne explication ici:

http://www.apneaboard.com/wiki/index.php...ganization = https://urlpetite.fr/lza

J'avais dit avoir trouvé un autre logiciel mais Morphée n'avait pas poursuivi ...
Il s'agit de ResScan de Resmed version 5.9, à défaut de la 6.0 que je n'arrive pas à installer comme beaucoup d'autres. Un petit ennui il faut créer un compte en anglais pour accéder au téléchargement.
Je vous le dit tout de suite restez sur Oscar ..... y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
 
quels sont les différents traitement de l'apnée du sommeil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les risques d'un mauvais sommeil sur la santé
» Narcolepcie; quels sont nos droits?
» AFSSAPS : restriction des indications du modafinil (modiodal
» Narcolepcie quels sont nos droits?
» quels sont les symptomes de l'apnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: