Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

céphalées matinales

AuteurMessage
marie laure

céphalées matinales Empty
MessageSujet: céphalées matinales   céphalées matinales EmptyVen 14 Juin 2019 - 13:59

Bonjour,
Je souffre de céphalées matinales quotidiennes depuis plus de 10 ans et je me sens constamment fatiguée.
J'ai fait une polysomnographie qui révèle une apnée du sommeil légère avec un IAH à 13.
Malgré qu'il ne soit pas élevé, le pneumologue a voulu tester un appareillage cpap pour voir l'incidence sur mes céphalées. Sachant également que lorsque je dors sur le dos je suis à 39.
Je suis appareillée depuis 4 nuits, je supporte très bien l'appareillage avec des nuits avec port du masque facial de 7h.
Mais le matin je me réveille avec comme une grande pression dans la tête et le sentiment que mes céphalées sont exacerbées.
Est-ce normal ? sachant peut être l'ancienneté de ces céphalées ?
Si elles sont bien dues à un trouble du sommeil, sachant qu'elles réapparaissent systématiquement le matin, je pourrais voir une amélioration au bout de combien de temps de traitement ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

céphalées matinales Empty
MessageSujet: Re: céphalées matinales   céphalées matinales EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:12

Bonjour,
Le prestataire de santé qui vous a installé votre PPC peut vous transmettre un rapport plus complet, permettant de vérifier en plus de la bonne utilisation : la bonne efficacité (IAH résiduel < 5/ h), l'absence de fuites de votre masque, le bon réglage des pressions de la machine (idéalement la pression maximale réglée doit être juste au dessus de la P95 du rapport).
L'optimisation de ces rapports peut ainsi vous permettre de minimiser les effets indésirables, comme les maux de tête. Ceux-ci peuvent dans tous les cas mettre plusieurs semaines à disparaitre.
Cependant, si le syndrome d'apnée est positionnel comme vous nous le mentionnez, un traitement positionnel (qui vous évitera de dormir sur le dos) peut être une bonne alternative.
Enfin, les céphalées matinales peuvent aussi être le reflet d'une mauvaise position cervicale pendant la nuit ; veillez à optimiser votre matelas et votre oreiller…

Bon courage !

céphalées matinales
Page 1 sur 1