Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Temps d'éveil long durant la nuit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Montagne




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2019

Temps d'éveil long durant la nuit  Empty
MessageSujet: Temps d'éveil long durant la nuit    Temps d'éveil long durant la nuit  EmptyMer 5 Juin 2019 - 9:55

Bonjour,
Je suis déjà venue sur le forum pour des problèmes de siestes de mon fils, situation qui s'est largement améliorée ! Mon garçon qui a 5 mois et demi a désormais rallongé ses siestes et fait désormais 3 siestes (une en debut de matinée d'environ 1h, une en debut d'après-midi d'une heure environ également et une petite sieste l'après midi d'environ 30 min). Il se couche toujours sans difficulté et seul à 20h après un "rituel du coucher".
La problématique qui demeure :
Les nuits sont toujours entrecoupées d'un réveil, souvent à 4h30 ou 5h. A cette heure là, il n'a plus l'air fatigué. Il "grogne", se retourne dans son lit (il maîtrise le dos/ventre mais pas l'inverse), s'énerve et finit parfois par vraiment pleurer. Rien de fonctionne pour le rendormir. Ce temps d'éveil dure souvent une heure, voire plus. Il finit généralement par s'endormir avec un peu d'aide (sucette et lui tenir les mains, lui caresser la tête). J'essaye de le lever tous les jours à la même heure à 7h (premier biberon à 7h15/7h30). A noter que le matin, il est rapidement fatigué et qu'il fait sa sieste vers 8h15/8h30.
Je m'interroge :
- Faut-il essayer de le coucher plus tard que 20h (même s'il commence a montrer des signes de fatigue à partir de 19h/19h30 ?)
- Faut-il se fixer une heure de lever plus tôt, par exemple 6h30 ? Mais dans ce cas là, comment faire concrètement ?
- Comment gérer ce temps d'éveil ? Aujourd'hui j'évite de le sortir du lit et je fais des allers retours dans sa chambre s'il s'énerve trop. Sachant qu'il se ne rendort pas sans mon aide...

Par avance, merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
nyala




Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 15/01/2016

Temps d'éveil long durant la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Temps d'éveil long durant la nuit    Temps d'éveil long durant la nuit  EmptyJeu 6 Juin 2019 - 20:54

Bonjour!

En fin de nuit la pression du sommeil se fait plus faible. Il est donc "normal" que vers 4h du matin votre enfant ait plus de mal à se rendormir que lors de ses éveils nocturnes précédents Smile Car n'oubliez pas qu'il se réveille plusieurs fois par nuit avant cela sans faire appel à vous, c'est déjà super!

Il s'agit donc dans votre cas d'augmenter la pression du sommeil. Pourquoi ne pas essayer la première idée qui vous vient, à savoir un réveil un peu plus tôt ? Allez y progressivement mais persévérez car il faudra certainement plusieurs jours voire plusieurs semaines pour en voir les effets.
tenez nous au courant!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Temps d'éveil long durant la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Temps d'éveil long durant la nuit    Temps d'éveil long durant la nuit  EmptyMar 18 Juin 2019 - 13:29

Bonjour Montagne,
où en êtes vous ?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Montagne




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/05/2019

Temps d'éveil long durant la nuit  Empty
MessageSujet: Re: Temps d'éveil long durant la nuit    Temps d'éveil long durant la nuit  EmptyMar 25 Juin 2019 - 17:08

Bonjour,
La situation a évolué chez nous vers, il me semble, quelque chose de plus classique (en tout cas de plus gérable).
Mon fils qui a désormais 6 mois est toujours en automonie une grosse partie de la nuit puisqu'il dort de 20h ou 20h15 jusqu'à 4h ou 5h. A 4 ou 5h il n'a plus cette longue phase d'éveil qui était très difficile à gérer. Il se rendort désormais assez facilement avec l'aide de la sucette et de son doudou. Par contre, il se réveille par la suite au bout d'1h de sommeil. Par exemple, s'il se réveille à 4h, il va se réveiller à nouveau vers 5h et vers 6h. Sa fin de nuit est désormais vers 7h.
Pour régler le problème du "temps long d'éveil" dans la nuit, nous avons seulement décalé progressivement l'heure du coucher pour passer de 19h30 à 20h/20h15. Cela n'a peut-être rien à voir avec le changement de "rythmes" la nuit cependant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Temps d'éveil long durant la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleurs durant la nuit d'un bébé de 3 mois
» bébé 12 mois se réveille la nuit et fait la java durant 2h30
» Reveil durant la nuit, bébé 5 mois
» Problème d'endormissement et pleurs durant la nuit
» bébé de 8 mois se reveille plusieurs fois durant la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: