Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes bébé 5mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elnkos




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/05/2019

Siestes bébé 5mois Empty
MessageSujet: Siestes bébé 5mois   Siestes bébé 5mois EmptyMer 29 Mai 2019 - 23:47

Bonjour,

J'ai déjà vu plusieurs posts sur le même thème mais à chaque bébé son histoire Wink

Ma fille s'est très vite affirmée comme une "petite" dormeuse. En effet elle n'a jamais fait de longues siestes hormis les premières semaines.
Toutefois, elle faisait plusieurs siestes de 30 min en moyenne régulièrement dans son lit la journée sans souci. Quand je voyais qu'elle n'était pas totalement reposée, je la prenais avec moi pour "finir" sa sieste (ce qui me permettait à moi aussi d'avoir un temps de repos)
Puis elle a commencé vers 3,5/4mois à avoir des passages de 2 ou 3 jours où elle refusait le lit. Souvent pendant des périodes où nous pouvions remarquer des gènes (dents, RGO douloureux) mais ce n'était que des périodes. Alors elle dormait en écharpe, en cosy, en poussette ou avec moi.

Cette fois-ci ce n'est plus une "période": elle refuse systématiquement le lit la journée depuis plusieurs semaines alors que le soir, je la pose et elle s'endort immédiatement seule. Et elle ne montre pas plus d'inconfort que ça quand elle est éveillée.

La journée, j'attends les signes de fatigue pour la coucher: se frotte les yeux, gémit, et dans mes bras essaie de se nicher ou de me manger (mains, bras, menton, tout ce qu'elle trouve...) Mais dès que je la pose dans son lit, elle écarquille les yeux, sa respiration s'emballe, ses membres bougent dans tous les sens, elle est comme prise de panique.
Elle s'agrippe à mes doigts, les pose sur son visage et essaie de trouver le sommeil. Quand elle se calme (un peu) je la laisse et on voit qu'elle cherche à s'endormir mais elle s'y prend mal, elle se contracte, lève les jambes, se met sur le côté, tète sa tétine à fond et puis évidemment pleure. La seule chose qui la calme ceux sont mes mains sur son visage et mes doigts dans ses doigts. Et si je la prends dans mes bras, elle s'endort en 10 secondes. Mais je ne peux pas la reposer dans son lit.

Et maintenant, dès que je monte dans la chambre et que je ferme les rideaux elle commence à pleurer.

J'ai vraiment l'impression qu'elle s'est trop habituée à s'endormir avec mon aide même si pourtant le soir ça ne lui pose pas de souci.

J'ai essayé de lui donner un doudou pour remplacer mes mains (avec bcp de vigilance parce que je sais que ce n'est pas recommandé) Mais elle n'en veut pas.

Pour sortir de cet engrenage, ma pédiatre m'a suggéré de la laisser pleurer dans son lit pour qu'elle apprenne à s'endormir sans moi. Même si parfois elle finit par s'endormir (toujours avec l'aide de mes mains), ce n'est pas systématique. Et je n'ose plus la prendre au lit avec moi pour la sieste du coup. J'avoue que c'est très difficile et assez frustrant.

Je suis un peu dans l'impasse. Très difficile pour moi de la laisser pleurer à sanglots, mais en même temps j'ai aussi le grand à gérer et je ne peux pas passer mon temps à faire la sieste avec elle. Et si elle ne dort pas, les journées deviennent compliquées parce qu'elle devient très grognon.

J'ai besoin d'aide, je ne sais plus quelle attitude adopter... Crying or Very sad

Merci d'avance pour votre attention.


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes bébé 5mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes bébé 5mois   Siestes bébé 5mois EmptyMar 4 Juin 2019 - 14:16

Bonjour,
Votre fille a les capacités et les compétences pour être autonome dans son sommeil puisqu'elle s'endort seule le soir, et la nuit lors des éveils entre deux cycles.En journée c'est plus compliqué parce que la pression de sommeil est moins forte, et que l'horloge biologique est en "mode journée".
Plus le rythme de journée sera stable plus ce sera facile pour votre puce de trouver son sommeil : essayez de repérer des créneaux horaires à heure relativement fixe d'un jour à l'autre, avec des repas aussi à horaires réguliers, un rituel du coucher avant chaque temps de sieste, comme celui du soir éventuellement. Pour l'endormissement continuez de l'accompagner, mais en essayant d'être moins "interventionniste" : gardez un contact physique si vous sentez que c'est nécessaire, mais en la laissant dans son lit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Siestes bébé 5mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème siestes et nuit, bébé 5mois
» Bebe 5mois problème sommeil siestes nuit et d allaitement
» Bébé 5 mois et demi pleure plusieurs fois par nuit
» Pb de sommeil Bébé 3.5mois
» Sommeil perturbé bébé 5mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: