Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 oxymétrie nocturne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
persovinz

persovinz


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2018

oxymétrie nocturne Empty
MessageSujet: oxymétrie nocturne   oxymétrie nocturne EmptyMer 22 Mai 2019 - 17:50

Bonjour à toutes et à tous,

Après discussion avec mon psychiatre, j'ai décidé d'acheter un oxymètre nocturne pour pouvoir observer la désaturation la nuit quand je n'utilise pas la PPC, et au contraire les effets positifs de la PPC (ainsi que d'autres choses, notamment les effets éventuels de la perte de poids).
Est-ce que vous auriez des conseils sur un tel dispositif permettant d'enregistrer de façon continue la saturation O2 sur la nuit, idéalement relié à un téléphone android (par bluetooth ou câble) ? L'idée n'étant pas de le porter toutes les nuits mais de temps en temps pour me "remotiver" sur l'utilisation de la PPC.

Merci de votre aide,
Bonne journée,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

oxymétrie nocturne Empty
MessageSujet: Re: oxymétrie nocturne   oxymétrie nocturne EmptyLun 10 Juin 2019 - 19:01

Je ne sais pas où vous en êtes de votre recherche d'oxymètre ?
Cela ne sera pertinent pour votre motivation que si vos apnées étaient très désaturantes, ce qui n'est pas toujours le cas.
Je pense que les applications utilisateurs proposées par les fabriquants ( comme myair chez resmed (cf https://www.resmed.com/fr-fr/consumer.html) ou dreammapper chez philips : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.philips.sleepmapper.root&hl=fr ) vous donneront plus d'infos. C'est à discuter avec votre prestataire.
A suivre...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
persovinz

persovinz


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2018

oxymétrie nocturne Empty
MessageSujet: Re: oxymétrie nocturne   oxymétrie nocturne EmptyLun 10 Juin 2019 - 22:23

Bonjour,

J'ai investi dans un Beurer PO80 trouvé d'occasion que j'ai reçu il y a quelques jours.

Entre temps néanmoins, j'ai fait une polygraphie dont j'ai reçu les résultats : mon IAH est à 21 (alors qu'il était à 30), le commentaire de l'examen dit qu'il est peu désaturant, et - selon ma propre lecture qui demande à être confirmée par un professionnel - les événements respiratoires se produisent très majoritairement en position dorsale.

Etant donné ces nouveaux paramètres (qui confirment mon impression générale d'une bien moindre fatigue générale, notamment pour le réveil), je me demande quelle est l'opportunité de continuer le traitement par PPC ? Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de tenter une thérapie positionnelle ?

Bonne soirée,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

oxymétrie nocturne Empty
MessageSujet: Re: oxymétrie nocturne   oxymétrie nocturne EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:04

La polygraphie ventilatoire est intéressante quand elle est positive (IAH >30/ h) ; mais cet examen peut beaucoup sous estimer le problème quand le résultat est négatif ou modéré. En effet elle ne repère que les évènements respiratoires à l'origine d'une désaturation en oxygène, or, il y a aussi des évènements respiratoires à l'origine de microéveils qui peuvent être passés à la trappe…car les microéveils ne sont pas correctement dépistés.
De plus il n'y a pas de référence au temps de sommeil réel, qui peut être inférieur au temps passé au lit si l'on a un sommeil fragmenté ou des difficultés à s'endormir, et là aussi le résultat final peut s'en trouver très modifié.
Je ne peux donc pas vous recommander d'arréter la PPC sur ce constat. Il faut en parler avec votre médecin, qui pourra vérifier la qualité de ce résultat et décider ainsi de ce qui sera le mieux pour vous.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
persovinz

persovinz


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2018

oxymétrie nocturne Empty
MessageSujet: Re: oxymétrie nocturne   oxymétrie nocturne EmptyVen 14 Juin 2019 - 16:31

donc quand les résultats sont mauvais, ils sont mauvais, mais quand ils sont bons, il sont mauvais aussi ? Very Happy

plus sérieusement, les effets sur la santé de microréveils sont désaturation sont-ils les mêmes qu'avec désaturation ? j'imagine que non ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

oxymétrie nocturne Empty
MessageSujet: Re: oxymétrie nocturne   oxymétrie nocturne EmptyVen 28 Juin 2019 - 13:55

En effet, quand les résultats sont bons, ils ne sont pas toujours réellement bons...cela s'appelle le faux négatif ! Cela tient à la qualité de l'examen, qui a malheureusement ses limites…En l'occurrence, la polygraphie ventilatoire a ses limites : elle n'est fiable que si l'on dort bien...
Les évènements hypopnéïques méritent tous un traitement qu'ils déclenchent une désaturation ou un microéveil. C'est la raison pour laquelle, ils entrent tous en considération dans l'index d'apnées hypopnées, dont on tient compte pour décider la mise en route d'un traitement.
L'hypoxie intermittente n'est pas la seule en cause dans les complications du SAS ; la fragmentation du sommeil et l'activation sympathique associée ont aussi un rôle important dans la genèse des complications.

A suivre !





_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
persovinz

persovinz


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2018

oxymétrie nocturne Empty
MessageSujet: Re: oxymétrie nocturne   oxymétrie nocturne EmptyLun 1 Juil 2019 - 11:41

ok merci. Deux questions néanmoins :
- la polygraphie ventilatoire montrait une corrélation importante entre sommeil sur le dos et apnée : à partir de quand une thérapie positionnelle se justifie-t-elle ?
- quand vous dites "activation sympathique", est-ce que cela peut expliquer mes problèmes d'anxiété (trac, anxiété de performance, etc.) en raison d'une suractivation chronique du système nerveux sympathique qui serait induit (en partie) par mon apnée du sommeil ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

oxymétrie nocturne Empty
MessageSujet: Re: oxymétrie nocturne   oxymétrie nocturne EmptyVen 5 Juil 2019 - 15:15

_ Le traitement positionnel est indiqué quand l'IAH est pathologique en position dorsale (> 15/ h) mais correct dans les autres positions (idéalement < 5/h, mais on tolère parfois un peu plus). Il n'est pas toujours bien toléré, donc pas toujours aussi efficace que prévu.

_Concernant l'activation sympathique, le lien est bidirectionnel...donc, votre anxiété peut aussi entrainer une activation du système qui fragilise le sommeil, qui est favorable à l'instabilité respiratoire d'où aggravation du SAS.

L'idéal est donc de prendre en charge les deux en parallèle : anxiété d'une part pour baisser le seuil d'éveil pour mieux dormir et être plus zen et apnées d'autre part pour améliorer la continuité du sommeil, mieux dormir et être plus zen aussi !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
oxymétrie nocturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IAH
» terreur nocturne à 25 ans !
» Pleurs nocturne
» terreur nocturne
» Réveil nocturne 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: