Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

Parasomnies 11 ans

AuteurMessage
MINIBOUH

Parasomnies 11 ans Empty
MessageSujet: Parasomnies 11 ans   Parasomnies 11 ans EmptyMar 7 Mai 2019 - 11:44

Bonjour,

Je vous contacte pour que vous puissiez m’orienter suite à des parasomnies devenues récurrentes chez ma fille de 11 ans (née le 14/08/2007) depuis environ 4 mois.

Depuis qq mois, elle présente des "cauchemars/ terreurs nocturnes" (??) 1 à 3 h après l’endormissement. Elle parle pendant son sommeil ou crie « Papa » ou « Maman » et finit le plus souvent par se réveiller et aller aux WC.

Quand elle ne se lève pas, nous n’intervenons pas et la laissons se calmer et rendormir seule.

Quand elle se lève, nous venons la voir, la rassurons et elle se rendort en quelques minutes. Il y a rarement une récidive la même nuit mais cela peut arriver juste qq dizaines de minutes après.

Parfois, elle est suffisamment réveillée pour que nous l’interrogions sur la nature de son « cauchemar ». Elle décrit un grand « vide », une grande « angoisse», un sentiment de solitude intense / effrayant.

Lors de nos discussions, elle répond aux questions de façon adaptée, sans confusion mais semble effectivement « inquiète ». Elle nous sourit mais comme si elle se forçait à sourire. Son attitude semble « étrange », un peu "robotique".

Le lendemain, elle ne se souvient jamais de rien, ni des « cauchemars », ni des discussions que nous avons pu avoir lors de ses réveils. Mais, comme nous en parlons, elle s’inquiète de refaire des « cauchemars » la nuit suivante.

Il n’y a eu aucun facteur déclenchant évident (entrée en sixième ? mais il n'y a rien eu les premiers mois....). Elle n’a pas de difficultés scolaires, fait du sport, n’a aucun problème relationnel évident avec son entourage (camarades, adultes). Elle est joviale la journée, ne craint pas d’aller se coucher, s’endort plutôt facilement. Ele ne semble pas fatiguée malgré ses nuits « agitées ». Elle se confie facilement quand elle a des tracas mais là….je n’arrive à identifier aucun facteur favorisant. Un thème qui revient toutefois est la peur de rester seule à la maison, la peur que l’on soit parti pendant son sommeil (ce qui n’est jamais arrivé). Elle reste effectivement seule à la maison depuis son entrée au collège 2 fois/semaine (3 h maximum). Nous lui avons proposé plusieurs fois d'avoir qqun avec elle en notre absence mais elle préfère rester seule pendant ces qq heures.

Je ne sais pas comment l’aider et à qui m’adresser.
Est-ce physiologique ou pathologique ? Faut-il juste attendre ? Continuer à la rassurer ?
Faut-il consulter ?

Je vous remercie pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

Parasomnies 11 ans Empty
MessageSujet: Re: Parasomnies 11 ans   Parasomnies 11 ans EmptyMar 7 Mai 2019 - 13:53

Bonjour,
Si ces épisodes sont récents, et n'avaient pas lieu dans la petite enfance, cela vaut la peine d'avoir l'avis d'un médecin du sommeil pour savoir s'il faut les explorer ou pas. Vous pouvez faire un mail à contact@reseau-morphee.fr en précisant où vous habitez et nous vous répondrons.
Rien d'inquiétant cependant dans ce que vous décrivez. Les facteurs aggravant les parasomnies sont le manque de sommeil, l'irrégularité des horaires de sommeil et tous les facteurs émotionnellement stimulants.

MINIBOUH

Parasomnies 11 ans Empty
MessageSujet: Re: Parasomnies 11 ans   Parasomnies 11 ans EmptyMar 7 Mai 2019 - 14:46

Merci beaucoup
Elle a fait des terreurs nocturnes vers 2-3 ans plus plus rien jusqu’à récemment...
Revenir en haut Aller en bas

Parasomnies 11 ans
Page 1 sur 1