Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 angoisses enfant 10 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mallo




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 19/12/2008

angoisses enfant 10 ans Empty
MessageSujet: angoisses enfant 10 ans   angoisses enfant 10 ans EmptyMar 26 Fév 2019 - 9:56

Bonjour,
Je suis inscrite sur ce forum depuis la naissance de ma fille aînée, pour trouver des solutions à ses troubles du sommeil. Et ça continue. Il y a des moments où ça va, d'autres où rien ne va plus. Je pense que c'est quand même mieux aujourd'hui car elle a grandi mais elle a encore énormément besoin de nous et d'être rassurée. Et moi aussi, c'est pourquoi j'écris aujourd'hui.
Actuellement, elle n'arrive pas à s'endormir. Elle est régulièrement couchée entre 20h30 et 21h, et peut ne pas dormir avant minuit. Le matin évidemment elle est crevée. Même quand elle se couche plus tard, elle traîne à s'endormir car elle craint de ne pas réussir à s'endormir. C'est un problème sans fin! Le pire c'est qu'une fois endormie, elle se réveille systématiquement environ 1h après l'endormissement, et là c'est la crise.
L'année dernière, elle a suivi une psychothérapie avec un pédopsychiatre sur plusieurs mois à cause de terreurs nocturnes devenues ingérables pour nous et pour elle. Ses troubles étaient dus à des angoisses névrotiques. Ca avait très bien marché, même dans son quotidien et dans son rapport aux autres à l'école nous avons vu, mon mari et moi, une nette amélioration. Elle avait pris confiance en elle et était épanouie. Mais par expérience, je savais que ses troubles étaient cycliques et voilà que nous avons entamé une nouvelle période difficile qu'elle n'arrive pas à gérer seule.
Elle a passé quelques jours chez mes parents sans nous, elle était très inquiète de comment ça allait se passer à cause de ses troubles du sommeil actuels, mais sous mes conseils ma mère a parlé avec elle et cela a complètement dédramatisé la situation, tout s'est très bien passé. De retour à la maison, voilà que cela recommence. Pourquoi? Sommes nous à l'origine de ses inquiétudes, de ses angoisses?
Donc en ce moment, elle s'endort tard et se réveille au bout d'une heure en pleurs, et elle est incontrôlable. Cette nuit je suis allée la voir, elle me parlait mal, m'envoyait balader, à la limite de l'insulte, elle bougeait dans tous les sens et ne s'arrêtait pas de pleurer. J'avais l'impression qu'elle avait perdu la raison, qu'elle était en pleine crise de folie. Finalement, j'ai réussi à la calmer, elle a réussi à se poser, à reprendre une respiration calme, à se détendre et à se rendormir seule dans son lit. C'étai une énorme victoire mais je sais que cela à toute les chances de se reproduire cette nuit, sans savoir à l'avance ce que cela va donner.
Il faut savoir qu'avec mon mari nous ne sommes pas tout à fait d'accord sur la façon d'agir. Il est lui même très angoissé et dort mal à cause de cela. Quand on entame des périodes difficiles, j'ai tendance à penser qu'il faut laisser une chance à notre fille de réussir à vaincre son angoisse seule, et je la laisse pleurer dans son lit en me disant que si vraiment elle a besoin, de toute façon elle viendra nous voir. Je sais qu'elle fait de gros efforts pour ne pas venir nous voir dans ces moments là, et c'est ma façon de l'encourager que de ne pas aller la voir. Quant à mon mari qui sait ce que c'est d'avoir une crise d'angoisse, il refuse de la laisser toute seule dans sa chambre dans ces moments là. Alors il va la voir. Ca m'agace parce que je trouve qu'il la rend dépendante de nous et de notre intervention. Et quand je lui dis il me rétorque que je ne sais pas ce que c'est de faire une crise d'angoisse et il refuse tout net ma solution. Je me dis qu'il ne lui laisse aucune chance. Mais chacun de nous pense que l'autre a tort!
Le terme est fort, mais parfois j'ai l'impression que ma fille est folle, c'est horrible. Je suis si triste de la voir dans cet état, c'est de l'auto destruction. J'ai peur pour plus tard. Que dois je faire? Elle refuse de retourner chez la pédopsy car pour ma elle, aller la voir c'est reconnaître qu'elle a un problème mental, psychologique. Je ne peux pas la forcer.
Que dois-je faire? Suis-je inquiète pour rien?
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

angoisses enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: angoisses enfant 10 ans   angoisses enfant 10 ans EmptyMar 5 Mar 2019 - 13:27

Bonjour Mallo,
Si le suivi avec la pédopsychiatre avait porté ses fruits il faut absolument y retourner. Etre angoissée de manière excessive est un problème psychologique, votre fille doit pouvoir l'entendre. Cela n'a rien à voir avec la folie, et tous les être humains, même les plus équilibrés, peuvent avoir besoin d'aide à un moment ou un autre de leur vie.
C'est très compliqué en effet d'adopter la bonne attitude, et je pense que là aussi la pédopsychiatre peut vous aider :elle connait bien votre fille, et saura vous guider sur ce sujet.
C'est important pour l'avenir de votre fille qu'elle soit aidée maintenant. Plus elle est soutenue aujourd'hui plus ce sera facile pour elle plus tard de gérer ses angoisses.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
angoisses enfant 10 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant 12 mois réveils et angoisses
» Reveil matinal enfant 5 ans - angoisses?
» bientot 4 ans et grosses angoisses
» Angoisses
» insomnies et angoisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: