Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie et absence de somnolence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cacaouette06




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2019

Insomnie et absence de somnolence Empty
MessageSujet: Insomnie et absence de somnolence   Insomnie et absence de somnolence EmptyLun 11 Fév 2019 - 17:23

Bonjour à tous,

J'ai 29 ans et depuis l'âge d'environ 12 ans je souffre d'insomnie par période, lorsque je vis des événements plus stressants. J'ai toujours été de nature anxieuse avec de la difficulté à faire le vide dans mon esprit.

Mon insomnie était plutôt stable et contrôlée jusqu'au 21 septembre 2018 où mon conjoint m'a laissé après 12 ans de vie commune. J'étais en peine d'amour, je pleurais tous les jours, je me sentais dépressive et me suis mise à ne plus dormir du tout. Mon médecin m'a prescrit du Zopiclone 5mg en début octobre, ce qui m'a beaucoup aidé. Je n'avais jamais pris de somnifère auparavant malgré l'insomnie par période.

Mon conjoint est finalement revenu dans ma vie à la fin du mois d'octobre, les choses se sont replacées dans notre couple. L'insomnie n'étant pas réglée, j'ai continué à prendre le Zopiclone presqu'à tous les jours. À la mi décembre, puisque les choses se replaçaient dans ma vie et que j'allais beaucoup mieux, je me suis dis qu'il était temps de cesser le somnifère et de retrouver ma routine de sommeil d'avant.

Voilà le problème : depuis ce temps, je n'arrive plus à dormir, mon insomnie s'est même empirée. Le temps des fêtes n'a pas aidé, je me couchais tard, je réussissais à m'endormir seulement vers 5-6h donc je restais au lit jusqu'à 10-11h. Début janvier, retour à la routine de travail, je me suis dis que ça allait aider à retrouver des heures de sommeil normales. Malheureusement, non. Puisque je ne dormais pas, j'étais stressée en allant me coucher, je réussissais à trouver le calme et le sommeil vers 5-6h mais je devais me lever max 8h pour le travail.... À la mi janvier, étant épuisée suite à l'accumulation de très courtes nuits, j'ai décidé de reprendre le Zopiclone 5mg quelques soirs par semaine.

Me voilà aujourd'hui le 11 février et mon problème est toujours présent. Je prends le Zopiclone 1-2X par semaine mais bien souvent il ne fait pas effet. Bien que tout ça me générait du stress, je réussis peu à peu à dédramatiser la situation. Je me dis que si je ne trouve pas le sommeil cette nuit, ce sera une autre fois. Je réussis à être calme la nuit, mais le problème est que je ne m'endors plus, même tôt le matin! Comme si le sentiment de somnolence, ou le train du sommeil, ne venait plus. Malgré mon calme, j'ai l'impression que ma tête est toujours active, mais je ne peux même pas vous dire à quoi je pense! Il m'arrive assez souvent de faire des rêves, donc je réussis à avoir un sommeil très léger parfois.

Depuis quelque temps, je me force à intégrer une routine : me lever toujours à la même heure le matin, bouger davantage le jour, ne plus faire de sieste, éviter les écrans et les stimulants en soirée, prendre un temps de pause avec moi-même pour lire avant le coucher... mais sans réel succès jusqu'à maintenant. Bien souvent, je me lève vers 3-4h du matin pour faire des mots croisés ou pour lire, mais au bout d'une heure et demie le sommeil ne vient toujours pas alors je me recouche pour me reposer au moins...

J'ai peur de ne plus retrouver mon sommeil d'avant. De ne plus ressentir la somnolence la nuit. Qu'est-ce que je peux faire d'autre? est-ce normal que ce soit aussi long avant de voir une amélioration?

P.S. : puisque mon conjoint ronfle, nous ne dormons pas ensemble, mais heureusement il comprend ma situation.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie et absence de somnolence Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et absence de somnolence   Insomnie et absence de somnolence EmptyVen 15 Fév 2019 - 15:28

Vous semblez avoir en quelque sorte "appris" à ne pas bien dormir, ce qui explique que l'insomnie perdure même en l'absence des facteurs qui l'avaient provoquée. Il est donc assez naturel qu'il faille maintenir quelque temps les comportements favorables pour que le bénéfice advienne. De plus il n'est pas impossible que vos besoins de sommeil soient un peu moindres que ce dont vous avez l'habitude, du moins en ce moment...

Tout ce que vous mettez en œuvre pour juguler votre insomnie semble parfaitement pertinent et adapté. Le plus important est votre "décontraction" quand le sommeil ne vient pas: car en effet, le sommeil finit toujours par arriver, et d'autant plus facilement que la période passée sans dormir est longue… (c'est pourquoi il est indispensable de ne pas se coucher trop tôt, et surtout pas tant qu'on ne ressent pas de somnolence). De plus, s'énerver de ne pas dormir ne fait que nous éloigner encore plus de l'endormissement, c'est pourquoi il peut être utile de se relever, de faire autre chose qui nous distrait de "devoir dormir", et de se recoucher quand on sent à nouveau la somnolence.

Prioritaire également est la régularité de votre heure de lever, tous les jours même le week-end, et quelle qu'ait été votre nuit. Cette régularité garantit la bonne synchronisation de vos rythmes et ainsi la qualité de votre sommeil.

Bien sûr, le fait de favoriser l'activité physique, d'éviter les écrans, de supprimer les siestes, d'éviter les excitants, de ménager un temps de détente le soir participe également à l'amélioration. On peut ajouter de favoriser l'exposition à la lumière le matin, de façon à bien renseigner votre horloge biologique et de renforcer sa bonne synchronisation.

Enfin, remplir un agenda de sommeil vous aidera peut être à vérifier la bonne tenue tous ces comportements, et à objectiver ainsi les éléments de votre sommeil.


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cacaouette06




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2019

Insomnie et absence de somnolence Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et absence de somnolence   Insomnie et absence de somnolence EmptyDim 17 Fév 2019 - 16:08

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je comprend qu'il faut aller au lit seulement quand la somnolence arrive, mais dans mon cas, elle ne vient pas. J'ai l'impression que je pourrais passer la nuit à attendre. [b]Dans ce cas, est-ce mieux de ne pas se coucher? y a-t-il une heure maximum où il vaut mieux aller au lit même si la somnolence n'est pas là?[/b]

Pour l'instant je vais au lit quand même pour me reposer, sinon j'aurais trop peu d'énergie pour aller travailler le lendemain... vers 22h30 je ressens une grosse fatigue, mais pas de somnolence! J'ai aussi l'impression que les nuits qui suivent la prise de somnifères sont plus difficiles.

Auparavant j'aimais dormir et faire des siestes, la somnolence finissait toujours par arriver, même si le problème d'insomnie est là depuis plusieurs années.

Le jour je ressens bien la fatigue, j'ai de la misère à bien réfléchir, je mélange les mots, je suis cernée... Même le jour j'ai l'impression que je n'arriverais pas à faire de sieste vu l'absence de somnolence...

Je veux m'en sortir... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie et absence de somnolence Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et absence de somnolence   Insomnie et absence de somnolence EmptyMer 20 Fév 2019 - 10:35

Dans un premier temps, on peut chercher à écarter ce qui pourrait éventuellement entraver votre somnolence: du café ou d'autres excitants? une tension trop grande au coucher? ou même tout au long de la journée? l'exposition à la lumière d'un écran dans les deux ou trois heures avant le coucher? une température interne trop élevée(comme après du sport intense?)

Si vous avez éliminé ces "freins" potentiels, il est en effet pertinent d'attendre la somnolence pour aller vous coucher. Cela suppose en parallèle d'avoir proscrit tout assoupissement dans la journée, qui aurait "gâché" la pression de sommeil.
Cela marche très bien dès lors que l'heure du lever reste très fixe, car si on cède à la tentation de récupérer le matin, la pression de sommeil sera alors insuffisante.

Et si la somnolence ne vient pas, on conseille de garder un minimum de 5 heures au lit, c'est à dire d'aller quand même vous coucher par exemple à 2:00 si vous avez choisi de fixer l'heure de lever à 7:00. Au bout de quelques jours, et en l'absence de toute sieste dans la journée, l'endormissement finit par venir.

Cela ne vous empêche pas de ménager des temps de repos dans la journée. Sans dormir, ces pauses permettent de faire redescendre les tensions (elles-mêmes fatigantes), et dans un second temps de remobiliser de façon efficace son énergie pour faire face au reste de la journée.

Tenez bon, c'est en les maintenant dans la durée que les efforts finissent par payer.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cacaouette06




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2019

Insomnie et absence de somnolence Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et absence de somnolence   Insomnie et absence de somnolence EmptyLun 25 Fév 2019 - 18:51

Merci pour votre réponse.

Concernant les comportements nuisibles, ça fait déjà quelques semaines que j'élimine les freins potentiels. J'évite les stimulants comme le chocolat en fin de journée. Je n'ai jamais eu l'habitude de boire du café. Je n'ai pas problème de haute pression. J'évite les écrans et le sport après le souper. Je garde la température de la chambre fraîche à 19 degrés celcius.

Pour mieux vous décrire mon insomnie... La plupart des nuits, j'ai l'impression de ne pas dormir, que mon cerveau continue de fonctionner même si mon corps s'assoupit. Je ne pourrais pas dire à quoi je pense, parfois c'est comme si de la musique jouait dans ma tête sans arrêt sans avoir le contrôle... Je fais parfois des rêves mais en ayant l'impression de ne pas dormir. Comme si mon cerveau restait à moitié conscient et incapable d'aller totalement vers le sommeil. C'est tellement étrange.

J'aimerais tenter la méthode de restriction du temps passé au lit. Pour ce faire, j'ai lu qu'il faut d'abord estimer notre temps de sommeil, mais pour ma part j'en ai aucune idée car j'ai l'impression que c'est zéro. Dans ce cas, combien de temps au lit devrais-je cibler? Le minimum, 5h? Je dois aussi déterminer un horaire de coucher/lever selon mes heures plus propices au sommeil, mais encore là difficile à déterminer car j'ai l'impression de ne pas dormir...

Et concernant cette méthode... Par exemple, si je détermine les heures de coucher à 2h et lever à 7h.
Si au coucher je ne dors pas après 30 min, suggérez-vous de se lever ou demeurer quand même au lit?
Si le sentiment de somnolence se fait par hasard sentir plus tôt vers 22h-23h, dois-je aller au lit ou faire des efforts pour attendre l'heure de coucher fixé?

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
melodielapuce




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2012

Insomnie et absence de somnolence Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et absence de somnolence   Insomnie et absence de somnolence EmptyLun 25 Fév 2019 - 22:40

Je suis pareil pas de somnolence ici depuis quelques semaines Sad
Mais moi je suis médicamenté avec trazodone et seroquel et ativan et je réussi à peine à somnoler la nuit Sad avez vous essayé les produits naturels?
Revenir en haut Aller en bas
Cacaouette06




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2019

Insomnie et absence de somnolence Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et absence de somnolence   Insomnie et absence de somnolence EmptyJeu 28 Fév 2019 - 12:52

Voilà 5 nuits que je pratique la restriction du temps passé au lit en respectant des heures spécifiques de coucher et lever. Les deux premières nuits je visais 2h-7h mais ayant énormément de difficulté à attendre jusqu’à 2h j’ai changé pour 1h-6h30.

Vers 22h-23h je me mets à somnoler en regardant la télé ou en lisant, je dois m’efforcer pour rester éveillée. C’est un pas vers l’avant car avant je n’arrivais même pas à ressentir de somnolence. Le problème est que lorsque l’heure du coucher arrive, juste le fait de me lever pour me rendre au lit me réveille suffisamment et la somnolence disparaît une fois couchée... et là ma tête se met à penser toute seule. La somnolence ne revient pas de la nuit. Là ça fait 2 nuits que je ne dors pas du tout. Je suis tellement éveillée que je me lève même plus tôt que l’heure prévue... c’est décourageant.

Je ne sais plus quoi faire. Je déteste mon cerveau qui ne sait plus dormir une fois au lit. Les journées sont éprouvantes surtout que je travaille sur la route. J’aimerais consulter en clinique du sommeil mais l’attente est de 6 mois à 2 ans (je vis au Québec) et dans 4 mois je quitte le pays pour un voyage sac à dos de 1 an. Impossible donc que je puisse consulter avant...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie et absence de somnolence Empty
MessageSujet: Re: Insomnie et absence de somnolence   Insomnie et absence de somnolence EmptyJeu 7 Mar 2019 - 11:55

C'est en effet de très bon augure que vous ressentiez la somnolence et que vous deviez lutter contre…
Il est d'ailleurs indispensable que vous continuiez à lutter et que vous proscriviez tout assoupissement avant que alliez vous coucher. Cela vous permet de garder intacte la pression de sommeil indispensable à votre endormissement et au bon déroulé de votre nuit. Cette pression de sommeil va vous aider également à dépasser l'hypervigilance que vous décrivez quand vous êtres au lit, avec un cerveau qui continue alors que tous les indicateurs physiques sont en faveur du sommeil. Si c'est le cas n'hésitez pas à vous relever et à favoriser une activité de détente (hors du lit pour bien marquer l'opposition veille-sommeil) qui va vous distraire des ruminations liées à l'insomnie, et augmenter encre un peu la pression de sommeil… Au delà d'une certaine heure (2:00 par exemple), restez tranquillement au lit (autant que faire se peut!) en orientant vos pensées vers des sujets sans enjeu (pour ne pas remonter votre niveau d'éveil).
Le matin, soyez très rigoureuse quant à l'heure de lever, 6:30 quelle qu'ait été la nuit. Exposez vous bien à la lumière et favorisez l'activité physique, cela va renforcer la bonne rythmicité de votre horloge biologique. En revanche soyez très attentive si vous devez prendre la route, car la somnolence au volant est mortelle… Arrêtez vous alors pour faire une sieste, (quelle que soit l'heure dans ce cas-là, on ne s'occupe plus de préserver la pression de sommeil!)et évitez de conduire en fin de journée.
L'entrainement aux techniques de relaxation, de même que le sport, va vous aider à juguler les tensions de la journée, probablement à l'origine de cet hyperéveil que vous décrivez quand vous êtes au lit.
C'est pourquoi la perspective de votre voyage sac au dos parait une excellente chose: limiter le cumul des tensions grâce à une vie du quotidien plus au jour le jour, va certainement améliorer la qualité de votre sommeil, quand bien même cela vous empêche de programmer une consultation sommeil!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie et absence de somnolence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: