Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Eveils nocturnes bébé de 6 mois

Aller en bas 
AuteurMessage
lou49



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2019

MessageSujet: Eveils nocturnes bébé de 6 mois   Ven 4 Jan 2019 - 10:11

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum, très riche et pédagogique, qui permet de trouver de bons conseils pour aider son bébé à dormir.
Ceci étant dit, notre bébé, qui vient d'avoir 6 mois, a un sommeil plutôt difficile depuis sa naissance.
Ses nuits complètes depuis sa naissance se comptent sur les doigts d'une main et nous sommes vraiment fatigués.

Après deux premiers mois très chaotiques (il hurlait dès qu'il était posé dans son lit, dormait souvent sur nous ou entre nous dans le lit alors que nous savions que ce n'était pas bien, mais c'était le seul moyen de le faire dormir et de dormir nous-mêmes!), nous avons beaucoup évolué pour respecter des bonnes pratiques, données notamment sur ce forum :
- notre bébé dort dans son lit, dans sa chambre depuis ses 3 mois ;
- depuis un mois, il ne boit plus du tout la nuit (dernier biberon avant 20h et il ne réclame le premier que vers 7h30/8h) ;
- nous avons mis en place depuis longtemps déjà un petit rituel de sommeil : bain, biberon, petite promenade/calin dans les bras pour digérer après le biberon, veilleuse musicale et d'ailleurs il parvient bien à s'endormir seul après avoir un peu "chantonné" voire légèrement pleurniché dans son lit, jamais très longtemps.
- nous avons supprimé la tétine qu'il avait eu entre 2 et 4 mois pour un fort besoin de succion car elle occasionnait plus de 10 réveils par nuit pour la remettre et nous étions tous (lui aussi!) très fatigués le matin : les débuts du sevrage ont été très durs mais aujourd'hui elle paraît oubliée, même s'il ne l'a pas remplacée par le pouce.

Pourtant, alors qu'il semble savoir s'endormir seul en début de nuit, il y a presque toujours 3 ou 4 réveils difficiles en première partie de nuit (entre 22h et 1h du matin environ). Il pleure et si nous n'intervenons pas, il est incapable de se calmer par lui-même. Nous avons essayé d'intervenir a minima (lui parler, poser la main sur lui) mais il faut souvent le prendre et le bercer sinon il est inconsolable malgré notre présence. Quand il est pris dans les bras, il se rendort en général au bout de 5 minutes.
En deuxième partie de nuit (vers 4/5h du matin), il se réveille parfois car il s'est collé aux barreaux de son lit et se trouve dans une position inconfortable dont il ne sait pas sortir seul (c'est du moins comme ça que nous l'interprétons!) : là, il suffit de le redresser dans son lit et il se rendort bien.

C'est surtout les premiers réveils qui nous soucient : nous n'en comprenons pas la raison (douleur ? besoin d'être rassuré?) et nous ne parvenons pas à ne pas agir (même si nous attendons en revanche quelques minutes avant d'y aller pour lui laisser l'opportunité de se rendormir). Notre entourage nous dit de le laisser pleurer aussi longtemps qu'il le faut mais les rares fois où nous avons essayé il se met dans des états pas possible et ne se calme pas seul, cela peut durer très longtemps et nous avons du mal à le supporter (et nos voisins, peu commodes, se plaignent immédiatement...)

Par ailleurs, en journée, il parvient à s'endormir seul pour la sieste mais dort presque toujours 30 min (environ 3 fois par jour : le matin, l'après-midi et vers 18h). Nous ne l'avons jamais vu faire une sieste d'une heure depuis qu'il est né ! (apparemment à la crèche il dort plus longtemps pourtant ?!)

Bref, nous ne savons plus quoi faire pour améliorer son sommeil, et nous nous demandons ce que nous avons raté pour qu'à 6 mois il ne fasse toujours pas ses nuits. Nous n'avons pourtant pas l'impression de faire n'importe quoi !

Votre aide serait très précieuse. Désolés pour ce long pavé et un très grand merci par avance.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15015
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Eveils nocturnes bébé de 6 mois   Mar 8 Jan 2019 - 13:37

Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
A vous lire votre bébé a fait un très beau chemin vers l'autonomie au sommeil et je ne vois rien que vous ayez "raté". Je ne vois pas non plus pourquoi votre loulou n'arrive pas à enchainer seul ses cycles de sommeil en début de nuit. Donc il me semble qu'il faut avant tout explorer la piste de douleurs nocturnes. Parlez en à votre médecin et tenez nous au courant.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
lou49



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2019

MessageSujet: Re: Eveils nocturnes bébé de 6 mois   Mar 8 Jan 2019 - 16:03

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous allons suivre ce conseil et nous tourner vers notre pédiatre pour explorer cette piste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Eveils nocturnes bébé de 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils nocturnes qui dure la durée d'un cycle de sommeil
» Réveils nocturnes bébé de 3 mois.
» réveils nocturnes bébé de 6 mois
» Réveils nocturnes bébé de 6 mois
» bébé 17 mois - reveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: