Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficulté d'endormissement bébé 4 mois / pleurs du soir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sophieMum




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2018

Difficulté d'endormissement bébé 4 mois / pleurs du soir Empty
MessageSujet: Difficulté d'endormissement bébé 4 mois / pleurs du soir   Difficulté d'endormissement bébé 4 mois / pleurs du soir EmptyJeu 13 Déc 2018 - 22:35

Bonjour,

Mon bébé a maintenant 4 mois. Je l'allaite exclusivement. Depuis le retour à la maison après la maternité et jusqu'à aujourd'hui, il pleure quasiment tous les soirs avant le coucher. Les deux premiers mois, il hurlait dès que la nuit tombait, dans nos bras, pendant 30 minutes d'affilé, puis se calmait 10 minutes, puis les pleurs reprenaient, puis il se calmait 30 minutes, les pleurs reprenaient un peu, puis il se calmait plus longtemps, puis à nouveau quelques pleurs... Et ce jusqu'à épuisement où il finissait à s'endormir dans nos bras. Mon mari le gardait dans les bras pendant presque 3h a faire les 100 pas dans le salon, avec des allers-retours au sein et des tentatives pour le déposer dans son lit, et ce de 20h à 23h où on finissait par le poser endormi dans son lit cododo.
A trois mois et demi, un peu épuisés par tout ça, pour trouver du temps pour notre couple et aussi ne plus gêner le coucher de la grande sœur de 3 ans, nous avons décidé de lui "imposer" un rythme et de l'amener à s'endormir seul état la même heure que la grande (aux alentours de 20h).
La journée, aucun souci, je le posais éveillé dans son lit, rideaux à peine fermés pour qu'il voit la lumière du jour, il s'endormait seul en 5 minutes pour des siestes de 2h. Et le soir, dès les signes de fatigue autour de 20h, après la tétée, je lui chantais une petite berceuse, bonne nuit à sa sœur et à son père et je le posais dans son lit avec un doudou. Pleurs de plus en plus forts. On revenait toutes les cinq dix minutes environ le prendre dans nos bras s'il était vraiment très énervé où nous allonger à côté de lui en lui caressant la tête puis nous repartions, et ainsi de suite... Au bout du troisième soir, miracle, il s'est endormi seul apres avoir chouiné quelques minutes. Mais les soirs suivants, les cris ont repris immédiatement et de plus en plus forts et nous avons fini au bout d'un moment par le prendre dans nos bras pour l'endormir tellement il semblait angoissé dans son lit tout seul, et depuis nous n'arrivons plus à faire machine arrière.

Depuis 4 jours, les jours se compliquent même la journée. Il a été vacciné, a fait un peu de fièvre, il se mange les doigts et bave beaucoup (dents ?). Nous avons aussi été chez sa future nounou pour signer le contrat pour sa garde qui commence dans trois semaines (ce qui me pince fort le cœur et j'en parle beaucoup en ce moment, à lui comme à mon entourage), on lui propose aussi le biberon pour le préparer au sevrage partiel (il refuse le lait en poudre pour le moment). Et depuis ces 4 jours là, je n'arrive même plus à le coucher seul à la sieste + toujours les difficultés le soir au coucher. Ça fait beaucoup de stress pour moi !
Je précise par ailleurs que c'est un enfant très calme et souriant la journée, qui pleure justement peu et que je peux laisser jouer au tapis ou laisser sur son transat serein pendant de longues minutes... A l'exception de ces quatre derniers jours.

Voilà en gros nous ne savons plus tellement quoi faire pour le coucher car nous pouvons le laisser chouinet ou râler un peu, nous ne sommes pas du genre à bondir au moindre pleurs mais nous ne nous sentons pas de le laisser pleurer si fort 20-30minutes dans son lit. J'ai l'impression qu'il a besoin de contact physique le soir. Mais même avec ça il se remet à pleurer au bout d'un moment. Soit il s'endort à 21h soit il s'endort vers 22h45/23h.
Notre fille avait du mal aussi a s'endormir étant bébé. Je pense que cela vient peut être de nous. Nous avons beaucoup porté, bercé et allaité nos enfants les deux premiers mois et ils s'endormaient régulièrement sur nous.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficulté d'endormissement bébé 4 mois / pleurs du soir Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'endormissement bébé 4 mois / pleurs du soir   Difficulté d'endormissement bébé 4 mois / pleurs du soir EmptyMar 18 Déc 2018 - 15:52

Bonjour,
C'est bien normal les premiers mois de vie d'être proches de nos bébés car c'est par le contact physique qu'ils se sécurisent. Ce n'est que progressivement qu'ils sont en capacité de se sécuriser par la voix. Et certains bébés sont plus rapides que d'autres dans ce domaine, donc ne vous remettez pas en question. Si vous sentez que le contact physique est nécessaire alors maintenez le. L'essentiel est d'être à l'aise avec ce que vous faites : si vous laissez pleurer votre bébé avec angoisse alors il sera angoissé !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophieMum




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2018

Difficulté d'endormissement bébé 4 mois / pleurs du soir Empty
MessageSujet: Re: Difficulté d'endormissement bébé 4 mois / pleurs du soir   Difficulté d'endormissement bébé 4 mois / pleurs du soir EmptyMar 18 Déc 2018 - 21:46

Merci beaucoup pour votre message rassurant et déculpabilisant.
En effet nous avons décidé de réagir avec notre instinct, qui nous dicte de répondre à ses besoins affectifs (tout en respectant notre besoin de temps). Nous l'endormons à nouveau dans les bras le soir (autour de 20h) et le coucher se déroule beaucoup plus vite et sereinement ! Nous libérer ce temps le soir nous permet d'être beaucoup plus décontractés et du coup nous somme à nouveau confiants, c'est un cercle vertueux. Pour ma part je suis aussi plus détendue la journée malgré les refus du biberon et le reprise à venir... Je veux profiter de chaque instant de cette fin de congé pour passer de beaux moments avec mon bébé. Cela s'est ressenti sur lui et il s'endort à nouveau seul par moments (milieu de la nuit et après midi), même si je reste pour l'instant à côté de son lit (5 min). Nous l'autonomiserons pour le sommeil petit à petit, et surtout quand nous aurons passé cette période de changement liée à ma reprise du travail. Il grandira, se diversifiera au niveau alimentaire, ses intérêts se tourneront davantage vers "l'extérieur" autre que sa maman et il sera alors plus facile de le guider vers un endormissement seul, comparé à l'heure actuelle où nous sommes encore en fusion et où nous aussi finalement nous apprécions ce contact physique avec lui. :-)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté d'endormissement bébé 4 mois / pleurs du soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 10 mois difficulté endormissement + pleurs nocturnes
» Bébé 15 mois - Difficulté à s'endormir
» pleurs du soir de bébé à 4 mois
» LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS
» PLEURS DU SOIR BEBE DE 3MOIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: