Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !

AuteurMessage
lylo

Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque ! Empty
MessageSujet: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque ! EmptyMar 4 Déc 2018 - 12:19

Bonjour,

Ma fille a 4 ans et demi et cela fait 2 ans qu’elle ne s’endort plus toute seule. C’est arrivé du jour au lendemain après qu’on l’ait laissé un week-end toute seule avec sa mamie. Depuis, nous l’accompagnons pour s’endormir, ce qui, j’en ai conscience depuis que je lis ce forum, lui a donné de « mauvaises habitudes »…

Au début, il s’agissait juste de rester à cote d’elle pour l’endormissement qui prenait en général très peu de temps. Puis au fil du temps, elle a commencé à se réveiller la nuit et à nous dire qu’elle avait peur. Au début (jusqu’à il y a un mois) c’était une seule fois, en fin de nuit, vers 4/5 heures. Je la raccompagnais dans son lit et elle s’endormait presque tout de suite. Si je retournais dans mon lit, elle revenait me chercher une heure après. Pour dormir, j’ai fini par me coucher dans son lit gigogne et finir la nuit dans sa chambre.

Depuis un mois, elle a commencé a se réveiller de plus en plus tôt, vers 1 heure, même minuit quelquefois. Elle refuse également que cela soit son père qui la raccompagne, alors qu’avant elle acceptait (mais il y allait beaucoup moins souvent que moi). Idem si je reviens dans le lit, elle vient me chercher chaque heure, donc la plupart du temps, je finis dans le lit gigogne car j’ai besoin de dormir.

Cerise sur le gâteau depuis quelques jours, elle veut me rejoindre sur le lit gigogne ! « Maman j’ai peur ». Pour moi, la coupe est pleine ... Je pense qu’au début elle a eu effectivement peur mais qu’au fur et à mesure, voyant qu’on avait bien répondu à ces appels, elle a continué dans ce sens. Mieux vaut tard que jamais, j’ai décidé qu’il fallait que ça change car je vois que mon comportement ne fait qu’empirer les choses.

Je vois sur ce forum qu’il faut qu’elle apprenne à s’endormir seule le soir pour qu’elle soit capable de reproduire cet endormissement lors de ses réveils la nuit. Je me sens assez forte et décidée pour « gérer » l’endormissement du soir, lui expliquer qu’après Noel (je vais profiter des vacances) il faudra qu’elle s’endorme toute seule et essayer d'être présente sans rester dans sa chambre, mais par contre, je ne me sens pas de gérer les réveils pendant la nuit (je suis en immeuble, à 3 heures du matin, je ne peux pas la laisser crier, les voisins sont juste à côté de sa chambre et dessous, il y a également un enfant). J'ai oublié de préciser, mais était-il besoin, qu'elle crie TRES FORT ou plutot elle HURLE ("maman j'ai peur") quand on la laisse et elle sort de sa chambre (qui ne ferme pas soi dit-en passant mais de toute façon, il est hors de question que je l'enferme).

Si on est « durs » à l’endormissement le soir mais qu’on « cède » pendant la nuit, est-ce que ça ne va pas lui envoyer un message confus ? Est-ce que vous avez des suggestions ?

Merci beaucoup
lylo
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque ! EmptyMar 4 Déc 2018 - 14:58

Bonjour Lylo,
Une option possible : apprentissage de l'autonomie pour l'endormissement du soir, puis autonomisation lors des réveils nocturnes : ok tu as peur la nuit, mais papa et maman ont besoin eux aussi de dormir la nuit ( vous avez le droit de faire valoir ce besoin élémentaire, sans que ce soit un abandon pour votre fille), alors tu vas avoir une petite lampe de poche, une veilleuse, et le droit de venir te coucher sur un matelas au pied de notre lit. Par contre nous ne viendrons plus dormir avec toi. L'objectif étant de lui apprendre à trouver d'autres automatismes pour se rassurer la nuit que votre présence dans sa chambre. Si elle acquiert l'autonomie à l'endormissement initial en consolidant son cercle de sécurité, alors elle sera capable de gérer seule les réveils nocturnes, donc ce droit de venir dans votre chambre perdra de son intérêt avec le temps.

lylo

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque ! EmptyMer 5 Déc 2018 - 15:54

Merci oui c'est une idée. Malheureusement, quand je vois d'où on part, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.... En ce moment, cela ne lui suffit même pas que je sois à cote d'elle au pied de son lit (son lit gigogne peut soit rester par terre, soit monter au niveau de son lit), elle veut me rejoindre sur le lit gigogne alors je le monte pour être au meme niveau qu'elle. Donc je l'imagine mal aller se mettre toute seule sur un matelas par terre dans notre chambre ...

Bon enfin, un problème à la fois. Pour l'instant, je voudrais la préparer au changement. est-ce que vous avez des conseils de choses à faire et à dire avant d'appliquer la méthode ? Je pense le faire pendant les vacances de Noel.
Et très concrètement, comment cela soit-il se passer ? Je lui dis bonne nuit fais dodo et je m'en vais ? Mais si elle se lève et nous rejoint, je la raccompagne dans son lit, je repars et si elle me suit ? J'avoue que je suis un peu perdue sur la méthode ? Et du coup, s'il faut rester dans la chambre pour être sure qu'elle y reste aussi, comment cela doit se passer ?

Merci pour vos conseils, je suis décidée, mais pas très sure de savoir quoi faire au moment opportun...

lylo
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque ! EmptyMer 5 Déc 2018 - 20:45

la vraie question à vous poser, qui vous servira de guide pour trouver la "méthode" qui va vous convenir : est ce un problème d'insécurité, ou est ce un problème d'apprentissage qui ne s'est pas fait?
Dans les deux cas instaurer des règles fermes et des limites solides est sécurisant, mais ce sera adapté à ce que vous pouvez attendre de votre fille ou pas. On ne se comporte pas de la même manière avec un enfant insécure qu'avec un enfant qui a simplement besoin qu'on pose un cadre et des limites pour l'aider à modifier son comportement.

lylo

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque ! EmptyJeu 31 Jan 2019 - 14:19

Bonjour,

A vrai dire, je ne sais toujours pas s'il s'agit d'un problème d'insécurité ou un problème d'apprentissage mais j’ai pris RV avec un psy et en attendant le RV, j’ai pris mon courage à deux mains et ai décidé de travailler sur l’endormissement initial. Avant, lorsqu’elle se couchait je restais dans sa chambre au pied de son lit et j’attendais qu’elle s’endorme. C’était souvent très rapide (raison pour laquelle je ne m’étais pas attaquée au problème).
Mi-décembre, je lui ai donc dit que maintenant il fallait s’endormir toute seule, comme elle avait appris à manger toute seule, s’habiller toute seule et. Désormais, après le bisou, je partais de la chambre et j’allais dans la salle de bains.

Elle a finalement bien accepté cette nouvelle et même si elle rechigne et pleurniche quelque fois quand maman part, cela fait plus d’un mois que cela tient. Il y a eu quelques soirées (mais seulement deux ou trois) où je l’ai laissée pleurer en la rassurant depuis la salle de bains mais, miraculeusement, elle ne s’est pas levée. Il y a eu aussi eu quelques épisodes compliqués car elle a été malade. Là, je suis restée au pied de son lit, mais hors de sa vue). Mais dans l’ensemble, cela se passe bien. Je pense que c’est également du au fait qu’à l’école, ils cessent petit à petit de faire la sieste donc la pression du sommeil est plus forte le soir maintenant.

En revanche, aucune amélioration pour les réveils nocturnes.
Cette semaine, nous avons eu le rendez-vous chez le psy. Elle m’a demandé, comme je m’en doutais, d’arrêter de dormir dans sa chambre. Ce que je fais depuis lundi, mais c’est l’enfer
Elle se réveille comme d’habitude entre 1h et 3h, et vient me chercher, je la raccompagne, elle se recouche mais elle revient au bout de 15mn. Je la raccompagne à chaque fois et je dois quand même rester un peu dans la chambre pour éviter qu’elle ne se relève (je me mets au pied du lit, le plus loin possible). Puis elle se réveille à nouveau vers 4/5 heures et refuse cette fois de se recoucher. Et quand je dis refuse, c’est-à-dire qu’elle commence à pleure, crier très fort.
Dans ces cas-là, je ne vois pas très bien quelles options s’offrent à moi à part ces deux-là :
1. Je la laisse pleurer en faisant l’indifférente, mais pleurer est un petit mot. C’est facilement l’escalade. Ça commence par des pleurs mais ça finit en crise d’hystérie avec beaucoup de cris, c’est très impressionnant. Nous habitons un immeuble et je ne m’entends pas avec mes voisins, je ne veux pas envenimer la situation et me faire d’autres ennemis. En plus, elle peut vraiment hurler une heure, à côté de nous dans la chambre, donc c’est épuisant pour les nerfs.
2. Je la calme, je la console, je la couche je reste avec elle le temps qu’elle se rendorme… Et retour à la case départ….

C’est quelquefois un mix des deux (elle commence à pleurer et au bout de 10 minutes quand ça commence à être l’hystérie, je la calme). Puis à la fin, quoi qu’il se soit passé (allers et retours incessants ou grosse crise d’hystérie), elle finit par retomber de sommeil et se rendormir, quand il est l’heure de se lever évidemment….
Cela ne fait que trois nuits mais nous sommes déjà épuisés et surtout, on a du mal à se dire que tout cela va déboucher sur du mieux. A la limite, moi je peux supporter d’enchainer quelques nuits blanches mais pas avec cette tension et ces crises d’hystérie. On s’est dit qu’on allait continuer encore jusqu’à dimanche mais que si dimanche pas d’amélioration, on va ressortir le lit gigogne.

Quelques conseils pour aborder les prochaines nuits ?
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque ! EmptyJeu 31 Jan 2019 - 20:37

vous avez une troisième option possible : si ses cris persistent et que vous sentez qu'elle s'éloigne de plus en plus du sommeil vous l'emmenez dans un endroit neutre ( le canapé du salon par exemple) , le temps de la calmer, lui faire un calin, et ensuite vous la remettez dans son lit.

lylo

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque ! EmptyVen 1 Fév 2019 - 10:51

Merci pour votre réponse. Ca me semble en effet une bonne alternative que je peux essayer. Cette nuit, je n'ai pas eu besoin car l'escalade a été moins forte que la nuit d'avant. Elle est venue me chercher à 1 heure, selon son habitude et je l'ai raccompagnée dans son lit. Elle était inquiète et ne voulait pas que je parte (commencait à se lever quand je partais). Je suis restée et lui ai dit que je voulais bien attendre un tout petit peu qu'elle s'endorme et je suis partie au bout de 30 secondes sur la pointe de pieds. Elle a pleuré au bout de 10 mn, mais sans se lever ce qui est exceptionnel. Son papa est allé la voir avant l'escalade émotionnelle et il a réussi à la calmer et est resté jusqu'à ce qu'elle s'endorme.

Vers 4 heures je l'ai entendu faire un cauchemar mais elle n'est pas venue. Ce matin, vers 6 heures, je l'ai entendu se lever et se recoucher.

Je ne sais pas si c'est une petite victoire ou un échec en fait, vu qu'on est resté avec elle dans sa chambre le temps qu'elle se rendorme, mais le fait qu'elle ne se soit levée qu'une fois, qu'elle ait accepté que son papa la calme (d'habitude elle crie pour avoir maman) et qu'on ait réussi à dormir me donne quand même de l'espoir... A suivre .....
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque ! EmptyVen 1 Fév 2019 - 21:40

ça me parait aller dans le bon sens Very Happy
C'est vous qui savez mieux que personne comment répondre aux besoins de votre enfant, alors faites vous confiance.

lylo

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque ! EmptyMer 27 Fév 2019 - 21:45

Bonsoir,
Il faut quand même que je vous dise que ma fille fait ses nuits depuis le week end de mon dernier message. Après en effet quelques nuits d’enfer suite au « changement », elle a fini par ne plus se réveiller la nuit et maintenant, je touche du bois, ça a l’air bien parti puisque ça fait plus de trois semaines. Alors que cela faisait plus de deux ans qu’elle se réveillait toutes les nuits ... Est-ce la psy ? Est ce notre ras le bol ? Est ce le fait qu’elle soit plus mature ? Peut être tout ça à la fois mais en tous cas : youpi ! Et pourvu que ça dure !

Bonne soirée et bonne nuit bien sûr !
Lylo

MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque ! EmptyMar 5 Mar 2019 - 13:32

merci pour ces bonnes nouvelles Very Happy

Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !
Page 1 sur 1