Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !

Aller en bas 
AuteurMessage
lylo



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/09/2014

MessageSujet: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Mar 4 Déc 2018 - 12:19

Bonjour,

Ma fille a 4 ans et demi et cela fait 2 ans qu’elle ne s’endort plus toute seule. C’est arrivé du jour au lendemain après qu’on l’ait laissé un week-end toute seule avec sa mamie. Depuis, nous l’accompagnons pour s’endormir, ce qui, j’en ai conscience depuis que je lis ce forum, lui a donné de « mauvaises habitudes »…

Au début, il s’agissait juste de rester à cote d’elle pour l’endormissement qui prenait en général très peu de temps. Puis au fil du temps, elle a commencé à se réveiller la nuit et à nous dire qu’elle avait peur. Au début (jusqu’à il y a un mois) c’était une seule fois, en fin de nuit, vers 4/5 heures. Je la raccompagnais dans son lit et elle s’endormait presque tout de suite. Si je retournais dans mon lit, elle revenait me chercher une heure après. Pour dormir, j’ai fini par me coucher dans son lit gigogne et finir la nuit dans sa chambre.

Depuis un mois, elle a commencé a se réveiller de plus en plus tôt, vers 1 heure, même minuit quelquefois. Elle refuse également que cela soit son père qui la raccompagne, alors qu’avant elle acceptait (mais il y allait beaucoup moins souvent que moi). Idem si je reviens dans le lit, elle vient me chercher chaque heure, donc la plupart du temps, je finis dans le lit gigogne car j’ai besoin de dormir.

Cerise sur le gâteau depuis quelques jours, elle veut me rejoindre sur le lit gigogne ! « Maman j’ai peur ». Pour moi, la coupe est pleine ... Je pense qu’au début elle a eu effectivement peur mais qu’au fur et à mesure, voyant qu’on avait bien répondu à ces appels, elle a continué dans ce sens. Mieux vaut tard que jamais, j’ai décidé qu’il fallait que ça change car je vois que mon comportement ne fait qu’empirer les choses.

Je vois sur ce forum qu’il faut qu’elle apprenne à s’endormir seule le soir pour qu’elle soit capable de reproduire cet endormissement lors de ses réveils la nuit. Je me sens assez forte et décidée pour « gérer » l’endormissement du soir, lui expliquer qu’après Noel (je vais profiter des vacances) il faudra qu’elle s’endorme toute seule et essayer d'être présente sans rester dans sa chambre, mais par contre, je ne me sens pas de gérer les réveils pendant la nuit (je suis en immeuble, à 3 heures du matin, je ne peux pas la laisser crier, les voisins sont juste à côté de sa chambre et dessous, il y a également un enfant). J'ai oublié de préciser, mais était-il besoin, qu'elle crie TRES FORT ou plutot elle HURLE ("maman j'ai peur") quand on la laisse et elle sort de sa chambre (qui ne ferme pas soi dit-en passant mais de toute façon, il est hors de question que je l'enferme).

Si on est « durs » à l’endormissement le soir mais qu’on « cède » pendant la nuit, est-ce que ça ne va pas lui envoyer un message confus ? Est-ce que vous avez des suggestions ?

Merci beaucoup
lylo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14939
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Mar 4 Déc 2018 - 14:58

Bonjour Lylo,
Une option possible : apprentissage de l'autonomie pour l'endormissement du soir, puis autonomisation lors des réveils nocturnes : ok tu as peur la nuit, mais papa et maman ont besoin eux aussi de dormir la nuit ( vous avez le droit de faire valoir ce besoin élémentaire, sans que ce soit un abandon pour votre fille), alors tu vas avoir une petite lampe de poche, une veilleuse, et le droit de venir te coucher sur un matelas au pied de notre lit. Par contre nous ne viendrons plus dormir avec toi. L'objectif étant de lui apprendre à trouver d'autres automatismes pour se rassurer la nuit que votre présence dans sa chambre. Si elle acquiert l'autonomie à l'endormissement initial en consolidant son cercle de sécurité, alors elle sera capable de gérer seule les réveils nocturnes, donc ce droit de venir dans votre chambre perdra de son intérêt avec le temps.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
lylo



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/09/2014

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Mer 5 Déc 2018 - 15:54

Merci oui c'est une idée. Malheureusement, quand je vois d'où on part, j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.... En ce moment, cela ne lui suffit même pas que je sois à cote d'elle au pied de son lit (son lit gigogne peut soit rester par terre, soit monter au niveau de son lit), elle veut me rejoindre sur le lit gigogne alors je le monte pour être au meme niveau qu'elle. Donc je l'imagine mal aller se mettre toute seule sur un matelas par terre dans notre chambre ...

Bon enfin, un problème à la fois. Pour l'instant, je voudrais la préparer au changement. est-ce que vous avez des conseils de choses à faire et à dire avant d'appliquer la méthode ? Je pense le faire pendant les vacances de Noel.
Et très concrètement, comment cela soit-il se passer ? Je lui dis bonne nuit fais dodo et je m'en vais ? Mais si elle se lève et nous rejoint, je la raccompagne dans son lit, je repars et si elle me suit ? J'avoue que je suis un peu perdue sur la méthode ? Et du coup, s'il faut rester dans la chambre pour être sure qu'elle y reste aussi, comment cela doit se passer ?

Merci pour vos conseils, je suis décidée, mais pas très sure de savoir quoi faire au moment opportun...

lylo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14939
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !   Mer 5 Déc 2018 - 20:45

la vraie question à vous poser, qui vous servira de guide pour trouver la "méthode" qui va vous convenir : est ce un problème d'insécurité, ou est ce un problème d'apprentissage qui ne s'est pas fait?
Dans les deux cas instaurer des règles fermes et des limites solides est sécurisant, mais ce sera adapté à ce que vous pouvez attendre de votre fille ou pas. On ne se comporte pas de la même manière avec un enfant insécure qu'avec un enfant qui a simplement besoin qu'on pose un cadre et des limites pour l'aider à modifier son comportement.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil enfant 4 ans ca y'est je craque !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes de sommeil enfant de 2 ans
» Problèmes de sommeil enfant de 2 ans et demi
» Trouble du sommeil Enfant de 11 ans
» SOS : DESEMPAREE PAR LES SOUCIS DE SOMMEIL DE MON ENFANT
» Trouble du sommeil enfant de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: