Bonjour à toutes et à tous, je viens de découvrir votre forum que je parcoure depuis ce matin.
Alors voilà, j'explique rapidement mon histoire: j'ai 35 ans, 1m95 pour 105kg (donc un peu d'embonpoint mais sans +), je suis en arrêt de travail depuis 1 an pour cause de burnout, cadre de direction dans une PME, je travaillais 10h effectives par jours (+ soirs et WE pour rattraper les dossiers houleux), faisant souvent l'impasse sur ma vie perso. Une année avant mon effondrement, j'ai commencé à cumuler 3 ETP, faute de recrutement et de formations obligatoires pour pratiquer ces postes clés, politique du moindre coût, j'ai fini par m'écrouler un samedi matin en perdant connaissance, impossible de retourner travailler car tremblements continus, blocages articulaires, pertes de la mémoire directe et migraines continues (parfois avec auras), pas glorieux... J'ai ensuite passé mon temps à dormir pendant 4 mois, journées inclues.
Aujourd'hui cela va mieux mais la fatigue ne me quitte pas. A la vue de mes symptômes, mon généraliste a eu le nez fin en me faisant passer une polysomnographie complète en clinique. Le pneumologue m'a contacté lundi pour me donner le résultat et je suis tombé des nues,
apnée obstructive sévère avec un IAH > 50, apparemment mon cerveau fonctionne H24 car en alerte et je somnole toute la nuit en restant dans un sommeil très léger... Il semblerait que dans mon cas, cela ne soit pas positionnel mais dû à ma mâchoire inférieure qui serait trop en retrait?
Bref, le verdict est sans appel: j'ai besoin de me faire appareiller urgemment. Plutôt amusant car j'ai eu l'occasion de travailler dans ce domaine pour un gros prestataire de la région pendant quelques années, cela me rattrape, les énergies que voulez-vous...
Le prestataire sélectionné par mon pneumologue m'a vite contacté, il s'avère que c'est ancien collègue, je lui demande le top du top (cad Resmed, les autres fabricants ont souvent des problèmes de fiabilité: Respironics, Fisher, AirLiquide, j'en passe..). Il arrive chez moi jeudi matin, PPC à la main, très rapide. L'appareil, une AirSense 10 Autoset, nouveau pour moi, je connaissais bien les S8 et S9 (ayant été formé niveau 3 par Resmed, j'étais en mesure de faire le curatif complet, c'est à dire démonter et remonter complètement ces dispositifs pour les nettoyer et les remettre en état).
On regarde rapidement les réglages, plutôt intuitifs, il décide de me mettre en mode autopiloté 6 à 14cm/H2O, rampe initiale de 25 minutes et accès maximal patient. Il commence à me faire tester un masque nasal (AirFIT N20), impossible pour moi d'expirer par le nez, mes poumons se sont gonflés et je tentais d'expirer par la bouche, bref une catastrophe... Il décide donc de m'installer un masque facial (AirFIT F20), parfait pour le coup, j'arrive a respirer même s'il est beaucoup plus volumineux... On valide les papiers de prise en charge, il repart, j'installe la bête sur ma table de chevet, près à passer ma première nuit appareillé, plein d'espoirs d'en finir avec cette fatigue omniprésente.
Première nuit catastrophique, je m'endors sans problème grâce à la rampe puis me réveille au bout de 2h30, sensation d'étouffement, langue gonflée et gorge et haut du palais qui me brûlent, j'enlève vite le masque, éteins et redémarre la PPC, tente de relancer le traitement mais abandonne au bout de 30 minutes...
Deuxième nuit, je relance le traitement, rien à faire, réveil au bout d'1h30 cette fois-ci, langue gonflée et sèche + haut du palais et gorge en feu, je coupe l'appareil...
Cette nuit, je relance à nouveau le traitement, je m'endors et me réveille vers 3h du matin sans le masque, j'avais inconsciemment arraché le tuyau du masque (sans dégâts) et posé le masque en vrac sur la table de chevet, aucun souvenir...
Ce matin, je regarde les réglages, il s'avère que l'on avait oublié de basculer le réglage en masque Facial (resté en Nasal lors de l'install), je fais la modif, teste pendant 30 minutes, moins d'air au départ de la rampe (pression réglée par défaut sur 4cm/H2O), je décide d'aller dans le menu clinique pour modifier le réglage (appui 3 secondes sur la touche "Home" et le bouton de la molette), je passe à 6cm/H2O au démarrage, c'est mieux mais tjrs la gorge en feu et langue très sèche...
J'en ai profité pour activer l'EPR selon les recommandations Resmed, niveau 2 (pour une aide à l'expiration, j'ai beaucoup de mal à expirer lorsque l'appareil dépasse les 9cm/H2O)...
Bref, je continue mes investigations et reste motivé (ma femme un peu moins, elle trouve que l'appareil fait du bruit), le prestataire doit me rappeler lundi, je vais très certainement lui demander un humidificateur et un tuyau chauffant ClimLine pour tenter de régler ces problèmes de sécheresse buccale...
Merci à tous pour avoir pris le temps de lire ma tartine, je pense qu'écrire ce qu'il m'arrive et être écouté me fera le plus grand bien...
Affaire à suivre donc, bonne continuation à tous, koub.