Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Reflux gastro-œsophagiens et ppc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maryline85




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2018

Reflux gastro-œsophagiens et ppc Empty
MessageSujet: Reflux gastro-œsophagiens et ppc   Reflux gastro-œsophagiens et ppc EmptyJeu 29 Nov 2018 - 14:19

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si d'autres ont vécu la même expérience, et si ils ont réussi à réutiliser la machine malgré tout.

Je vais essayer d'être brève Laughing

J'ai 35 ans , et je pense que j'ai des troubles du sommeil depuis presque 20 ans. N'ayant pas le profil de "l'apnéiste du sommeil" lambda, on ne m'en a jamais parlé. Je l'ai évoqué avec mon médecin il y a 2-3 ans, mais elle ne m'a pas prise au sérieux, car je ne ronfle pas, je ne suis pas en surpoids, mon mari ne m'entendait pas faire des pauses... mais moi je m'en apercevais, je sentais toujours que je mettais beaucoup de temps à m'endormir car je sentais ma langue tomber dans ma gorge, et je me réveillais pour reprendre ma respiration. Du coup en insistant, j'ai réussi à faire le test avec un pneumologue en cet été, qui a confirmé mon intuition: 34 IAH/H (et pourtant j'avais eu l'impression de bien dormir cette nuit là!).

Bref, je suis appareillée depuis le mois d'août. Je fais des nuits de 10 à 11h en moyenne (oui, c'est pas mal, je me demande si en plus je ne serais pas un peu hypersomniaque) toujours avec le masque que je ne quitte plus!

Mais la nuit dernière, j'ai eu une très grosse frayeur!!! Je pense que j'ai eu un reflux gastro-oesophagien en dormant. En tout cas, je me suis réveillée dans l'incapacité de respirer. J'ai d'abord cru que c'était une apnée obstructive complète et que l'air de la PPC allait me débloquer... mais non! J'ai donc rapidement enlevé mon masque et couru hors de la chambre pour prévenir mon mari (qui prenait son petit-déjeuner, il embauche à 5h30). Je n'ai pas pu lui parler, j'étouffais et je sentais qu'il fallait que j'évacue qq chose pour pouvoir respirer. Au bout d'un moment (sans doute qq secondes qui m'ont paru durer des minutes), j'ai réussi à commencer à tousser et faire remonter la remontée acide et l'évacuer.

En fait, je pense que j'ai eu une remontée acide, et que la pression de l'air du masque l'a renvoyée du mauvais côté, d'où mon étouffement.

Du coup, j'avoue que j'ai fini ma nuit sans le masque, et j'appréhende vraiment de le remettre ce soir.

Est-ce que c'est arrivé à d'autres? Une solution ou une idée pour que ça ne se reproduise pas? Je n'imagine pas non plus prendre du gaviscon tous les soirs, déjà qu'à 35 ans je dois me faire à l'idée de dormir avec un masque encore...50 ans peut-être! affraid
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Reflux gastro-œsophagiens et ppc Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastro-œsophagiens et ppc   Reflux gastro-œsophagiens et ppc EmptyVen 30 Nov 2018 - 16:03

Bonjour Maryline85, je comprends votre inquiétude… Il convient d'appeler votre prestataire pour qu'il voit si votre machine fonctionne bien, si les réglages de pression sont correctes et ajustés à votre cas. Il faut aussi en parler à votre pneumologue qui ajoutera peut-être un mode confort ou peut décider de vous mettre en pression fixe pour améliorer la tolérance de la pression.
Avez-vous un humidificateur ? Etes-vous sure qu'il n'y avait pas d'eau dans le tuyau ? Cela arrive et il convient alors de baisser le niveau d'humidification et d'ajouter un tuyau chauffant.
Avez-vous été génée par de l'aérophagie (avaler de l'air) depuis l'installation de votre machine ?
Aviez-vous déjà un reflux avant le traitement par PPC par moments ? Avez-vous déjà consulter pour cela ?

Si le prestataire vous confirme que le fonctionnement de votre machine est satisfaisant, prendre un peu de Gaviscon le soir pendant 2 semaines est la moindre des choses. Vous pouvez aussi relever la tête de votre lit en utilisant un deuxième oreiller.
Cela vous laisse le temps de réaliser une petite enquête alimentaire sur les aliments qui sont à l'origine de reflux afin de les éviter ou d' ajuster les prises de Gaviscon ponctuellement, voire de consulter votre médein traitant pour faire le point.
Tenez-nous au courant.



_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Maryline85




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2018

Reflux gastro-œsophagiens et ppc Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastro-œsophagiens et ppc   Reflux gastro-œsophagiens et ppc EmptyDim 2 Déc 2018 - 20:26

Bonsoir Morphée,

merci pour votre réponse Smile

Depuis que j'utilise la machine je pense en effet que je fais de l'aérophagie. J'ai beaucoup de gargouillis quand je me réveille, et j'ai beaucoup de gaz le matin (plus qu'avant). D'ailleurs je trouve ça curieux: ça veut dire que j'avale de l'air en dormant?

Sinon, je ne pense pas qu'il y avait de l'eau dans le tuyau, car je n'ai pas changé le réglage de l'humidificateur depuis le début. Enfin, il me semble que c'est déjà en mode confort, mais je pourrai demander au technicien de vérifier Wink

Quand aux RGO, ça m'arrive de temps en temps, mais ce n'est pas quelque chose de récurrent, et je n'ai jamais remarqué que certains aliments les favorisaient.

Pour l'instant, j'ai rajouté un oreiller pour être un peu surélevée, et espère que l’événement de la semaine dernière ne se reproduira pas. J'en parlerai bien sûr à mon pneumologue lors de mon prochain rdv, qui risque d'être dans plusieurs mois scratch

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Reflux gastro-œsophagiens et ppc Empty
MessageSujet: Re: Reflux gastro-œsophagiens et ppc   Reflux gastro-œsophagiens et ppc EmptyMer 5 Déc 2018 - 11:13

L’aérophagie n'est pas rare chez les patients traités par PPC: un peu de l'air sous pression passe dans votre œsophage et se trouve dans votre estomac avec un ballonnement et des gargouillis. Le fait de dormir en position surélevé peut améliorer l’aérophagie, mais si les troubles perdurent, parlez-en à votre technicien et à votre médecin prescripteur.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Reflux gastro-œsophagiens et ppc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» biberon de nuit après gastro à 1 an
» Réveils noctures bb 11 mois ( suite à une Gastro Ent.)
» pb sommeil bébé 15 mois après gastro
» Lutte contre son sommeil à 3 mois
» Sommeil Bébé 3 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: