Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement enfant de 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

Endormissement enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Endormissement enfant de 3 ans   Endormissement enfant de 3 ans EmptyJeu 22 Nov 2018 - 15:12

Bonjour,

Mon garçon dort plutôt bien mais il met un temps fou à s'endormir. On le couche vers 8h-8h30 et il ne s'endort pas avant 9h30. Il nous appelle maintes fois : soit il a soif, soit il a peur des monstres etc...on a essayé d'être compréhensif de parler d'entendre ses peurs, de lui expliquer que nous voulons nous relaxer, on a essayé d'être fermes...mais rien ne fonctionne.
Il fait une sieste d'environ 1h30 l'après midi. Les jours où on la saute il s'endort direct mais il esr vraiment KO. Chez la nounou, il dort dans le noir complet chez nous il y a juste des rideaux.
Il a eu une petite soeur en septembre et je dirais que ça a démarré durant la grossesse.
On joue avec lui, il a des histoires avec chacun de nous. On l'a changé de chambre et mis dans jn lit simple en avril pour lui laisser le temps de s'habituer avant l'arrivée du bébé. Il a un doudou et des peluches et suce ses doigts pour s endormir.

Auriez-vous des suggestions? On est un peu à court d'idées.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant de 3 ans   Endormissement enfant de 3 ans EmptySam 24 Nov 2018 - 10:28

Bonjour,
Quelques pistes, vous "piocherez" ce qui vous parle :
- l'important n'est pas de "tout essayer" mais de se fixer ensemble une attitude qui vous parait adaptée, et ensuite de s'y tenir,jusqu'à ce que la situation évolue favorablement. Cela peut prendre plusieurs nuits, mais c'est l'aspect répétititif de votre comportement qui aidera l'enfant à se sentir en sécurité seul dans son lit.
- reculer temporairement l'heure d'extinction en faisant un temps calme avec votre fils, avant le rituel du coucher. Cela fait monter la pression de sommeil, et facilite l'endormissement, à condition que ce temps reste calme. Et ensuite, quand l'endormissement se fait plus rapidement, vous avancez de 5 minutes en 5 minutes chaque soir l'heure d'extinction, jusqu'à arriver à l'heure qui vous parait adaptée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

Endormissement enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant de 3 ans   Endormissement enfant de 3 ans EmptyDim 25 Nov 2018 - 22:14

Merci, j'aime bien la 2e idée qui me permettra de coucher bébé avant lui.
Pensez-vous qu il soit possible qu'il n'ait plus besoin de sieste? Hier on l'a couché l'aprem mais il a jamais dormi, il est resté dans son lit sans rien dire pendant 1h à 1h30. Et pourtant le matin on est allé à la fête de noël du travail de mon mari. Il a sauté sur le château gonflable, a vu le père noël etc...le soir on l'a couché à 7h30 et il a dormi direct jusqu'à 7h30 ce matin...

Merci pour les conseils en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant de 3 ans   Endormissement enfant de 3 ans EmptyLun 26 Nov 2018 - 19:00

il est tout à fait possible qu'il n'ait plus besoin de sieste, ou qu'il soit dans une période de transition, qui va définitivement clore la période de sieste en journée.
Continuez à proposer un temps calme. Si vous voyez qu'au bout de 30 à 45 minutes votre fils ne s'est pas endormi alors continuez la journée. C'est important de garder un temps de pause, mais il n'y a pas nécessairement du sommeil.
Pour ma part, durant cette période, mes enfants partaient à la sieste avec une pile de livres. L'un des deux s'endormait dessus, l'autre jamais! et les deux avaient une période de repos Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Justine1013




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/06/2016

Endormissement enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant de 3 ans   Endormissement enfant de 3 ans EmptyMer 28 Nov 2018 - 2:53

Oui on lui propose toujours la sieste mais s'il ne dort pas on lui permet de nous rejoindre après un certain temps. Je proposerai les livres dans quelques temps si je vois que systématiquement il ne dort pas. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Endormissement enfant de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement enfant de 2 ans 1/2
» Endormissement enfant de 4 ans
» Endormissement enfant 3 ans
» Endormissement enfant 3 ans
» pbs d'endormissement d'un enfant de 11 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: