Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rythme bébé 4 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BéatriceGP




Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2018

Rythme bébé 4 mois et demi  Empty
MessageSujet: Rythme bébé 4 mois et demi    Rythme bébé 4 mois et demi  EmptyMar 20 Nov 2018 - 17:37

Bonjour, ma fille a 4 mois et demi et commence à faire ses nuits seule dans son lit et dans sa chambre. Elle ne mange qu'une fois entre 5 et 6h du matin et dort de 22h à 7 ou 9h. Mais en fonction de l'heure à laquelle elle se réveille le matin, qui varie entre 7h et 9h30, le rythme de la journée est différent. J'ai lu qu'il fallait un rythme bien défini pour les bébés mais comment lui donner des horaires précis puisqu'elle ne se réveille jamais à la même heure? La pédiatre me dit de ne pas la réveiller si elle dort le matin et en même temps de lui donner des horaires précis. Contradictoire?
Du coup, c'est de pire en pire pour les siestes, qui n'ont toujours duré que 30 - 45 min maximum. Elle n'arrive plus à s'endormir seule, et certains jours, elle ne dort pas du tout alors qu'elle est fatiguée! Elle n'a aucun problème de reflux et apparemment aucun problème médical. Ca ne me pose aucun problème de la laisser pleurer pour qu'elle apprenne à s'endormir seule, mais combien de temps? Une fois elle a chouiné et pleuré pendant 45 min sans parvenir à s'endormir. Si je vais la voir juste pour lui parler tout doucement, elle pleure encore plus. Faut-il utiliser la méthode des 5-10-15 min aussi pour les siestes? Et quelle est en détails cette méthode? Que fait-on exactement quand on va voir le bébé? Combien de temps reste-t-on? et surtout, si ça ne change rien ou que c'est pire au bout d'une heure que faire?
Je précise que pour commencer à faire ses nuits, c'est le papa qui a dormi un jour à côté d'elle dans un lit en cododo (je dormais sur le canapé car complètement épuisée au bout de 3 mois pendant lesquels ma fille dormait sur moi) et il l'a laissé pleurer à chaque fin de cycle quand elle se réveillait, elle pouvait pleurer jusqu'à 20 min, de temps en temps il lui disait tout doucement "chuuuut" pour la rassurer.
C'est épuisant et culpabilisant parce qu'on nous dit de ne pas laisser pleurer un bébé, du moins pas trop longtemps, sans nous donner de temps précis ni nous dire quoi faire au bout de ce temps. Ah mais surtout il ne faut pas les prendre dans les bras ni leur donner à manger. Mais du coup on fait quoi? Je sais qu'il n'y a pas de recettes miracle, sinon ce forum n'aurait pas lieu d'être mais j'ai du mal à y voir clair dans ces messages contradictoires et surtout, oui, évidemment, je suis exténuée.
Merci pour vos réponses
Béatrice
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythme bébé 4 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Rythme bébé 4 mois et demi    Rythme bébé 4 mois et demi  EmptySam 24 Nov 2018 - 10:59

Bonjour Béatrice,
Tout à fait d'accord avec vous. Plus on lit sur le sujet, plus on risque d'être perdu... alors écoutez vous aussi : vous êtes, en tant que parents de votre enfant, les plus à même de savoir ce qui va lui convenir. C'est d'ailleurs ce que vous a montré votre histoire : papa a géré de main de maitre l'apprentissage nocturne de l'autonomie au sommeil Smile
Il n'y a en effet pas de recette miracle car chaque famille est unique. L'objectif dans l'apprentissage de l'autonomie au sommeil est de trouver un juste équilibre entre sécuriser/rassurer bébé et l'accompagner vers la découverte du monde de la nuit qu'il va faire tout seul. Sécuriser un bébé les premiers mois de vie, c'est le contact physique. Puis en grandissant ce contact sera moins indispensable, bébé saura aussi s'apaiser en entendant votre voix, puis encore plus tard en sachant que vous êtes dans la pièce à côté....chaque bébé va franchir ses étapes à son rythme! alors si vous sentez que vous devez prendre votre bébé dans vos bras pour lui faire un calin s'il n'arrive pas à trouver son sommeil, faites le! simplement remettez le dans son lit avant qu'il ne se rendorme, pour bien lui montrer que son lit est l'endroit où il peut se sentir en sécurité pour partir explorer le monde du sommei.
A 4 mois on n'a plus besoin de manger la nuit, en revanche on peut avoir besoin de bisous Wink
Et pour le réveil du matin je pense raisonnable de se fixer une fourchette d'une heure, fourchette au bout de laquelle vous réveillerez votre bébé pour commencer la journée, et pouvoir garder un rythme stable ensuite.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
BéatriceGP




Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2018

Rythme bébé 4 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Rythme bébé 4 mois et demi    Rythme bébé 4 mois et demi  EmptyDim 9 Déc 2018 - 20:50

Merci beaucoup Morphée pour votre réponse rassurante.
Ma petite a maintenant 5 mois et fait des nuits assez correctes.
Le gros souci maintenant ce sont les siestes. Elle ne fait que 2 ou 3 siestes de 45 min maximum par jour! Elle ne dort pas assez et du coup elle est soit irritable soit dans un état de surexcitation hyper inquiétant à faire des cris bizarres, avoir des mouvements brusques, se gratter la tête et les yeux. Pourtant, impossible de la rendormir quand elle se réveille au bout de 45 min. Même en poussette ou en écharpe, alors qu'avant elle pouvait dormir 1h30, maintenant, elle se réveille au bout de 30-40 min. Ca se voit qu'elle est très fatiguée et ne demande qu'à dormir mais on ne sait plus quoi faire pour l'aider à dormir plus longtemps. Ca me fait mal au coeur de la voir dans cet état là. Que faire?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythme bébé 4 mois et demi  Empty
MessageSujet: Re: Rythme bébé 4 mois et demi    Rythme bébé 4 mois et demi  EmptyMar 11 Déc 2018 - 11:28

C'est déjà une belle étape qui est franchie Smile
Pour les siestes continuez à la laisser un peu dans son lit entre deux cycles de sommeil. En grandissant elle va finir par enchainer plusieurs cycles. Elle ne fera certainement pas beaucoup de siestes en journée, mais sera capable d'en faire au moins une avec 2 cycles de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Rythme bébé 4 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythme bébé 3 mois et demi
» Rythme bebe 4 mois et demi
» rythme de sommeil d'un bébé de 2 mois et demi
» bébé de 3 mois: avis et critiques ?
» rythme de sommeil d'un bébé de 3 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: