Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment gérer les insomnies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
deshaies971




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2018

Comment gérer les insomnies Empty
MessageSujet: Comment gérer les insomnies   Comment gérer les insomnies EmptyMar 20 Nov 2018 - 14:50

Je tiens à remercier Loïc 88 pour ses conseils précieux sur ce site. Mais malheureusement après 4 ans de combat avec mes insomnies et après application des préconisations en matière de sommeil, les insomnies reviennent sans prévenir, trop souvent et sans raisons particulières.

Et chez moi, c est ce qui provoque de l angoisse, et pas l inverse.

Parfois le soir aucune pression du sommeil, jusqu'à faire une nuit blanche. Une personne non insomniaque ne connait pas l horreur des nuits blanches.

Parmi les règles : s exposer à la lumière du jour, faire du sport le matin, pas de siestes...et bien malgré tout ça trop souvent le sommeil ne se fait pas sentir,, alors que parfois je fais une grosse sieste l après midi et le soir je m écroulé
?! Et je rappelle que quand les insomnies se pointent jen ai pas eu de journée stressante. Et parfois comme hier, alors que le suis hyper angoissée car je ne sentais pas le sommeil, j ai été me coucher malgré tout et bizarrement, je me suis endormie quand même. La nuit n a pas été spécialement bonne, mais j ai dormi 5 heures malgré tout.. Comme quoi il n y a pas de règles. J aimerai bien que morphee puisse me donner son avis la dessus. Ma vie est devenue un enfer avec ces insomnies. Je vais au lit en pleurant, je suis excecrable avec mon epoux le soir tellement j apprehende mes nuits.nn
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment gérer les insomnies Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les insomnies   Comment gérer les insomnies EmptyMer 21 Nov 2018 - 11:13

Pas facile de s'y retrouver parmi les très nombreux éléments qui peuvent interférer avec le sommeil.
Si vous habitez en Ile de France, vous pouvez demander à être orientée vers un spécialiste du sommeil qui vous aidera à hiérarchiser les différents paramètres, afin de savoir quelle conduite à tenir il faudrait prioriser.
Sinon, la tenue d'un agenda de sommeil peut vous aider à repérer quelques éléments, grâce à une vision sur toute une période.
Vous pouvez également remplir le questionnaire du sommeil sur ce site, vous aurez quelques conseils et éléments d'orientation.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Comment gérer les insomnies Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les insomnies   Comment gérer les insomnies EmptyJeu 22 Nov 2018 - 17:44

Les règles que tu appliques sont très bien, la lumière du jour, le sport le matin, pas de sieste ce sont de bonnes résolutions mais malheureusement ça ne suffit pas parce que comme le dit Morphée de nombreux paramètres peuvent interférer avec le sommeil et réduire à néant les bénéfices de toutes ces bonnes dispositions. Prenons un schéma classique que tu connais bien je pense :

[color:5f68=#339900][b]Un sommeil à peu près normal[/b][/color] pendant un certain nombre de nuits
Puis tout à coup [b][color:5f68=#ff6600]une nuit blanche[/color][/b] (ou en tous cas une très mauvaise nuit) sans raison apparente
Puis ensuite [color:5f68=#ff0000][b]des nuits chaotiques, blanches ou très courtes[/b][/color], de temps en temps un peu mieux mais avec toutes sortes de difficultés (endormissement, réveils intempestifs ou réveil trop matinal)

ça fait un peu feu tricolore là mais disons que tant que t'es dans la phase verte, tout va bien, pas de stress, t'as un rythme de sommeil à priori correct (je dis bien à priori)
Puis tu passes à l'orange avec une nuit catastrophique que t'as pas vu venir (parfois ça peut aussi se matérialiser par 2-3 mauvaises nuits de suite aussi, pas des nuits blanches mais des nuits un peu plus courtes où des nuits où tu dors moins bien qu'avant pour cette phase que j'appelle orange)
Et après c'est un peu aléatoire mais j'imagine que tu as souvent une phase complexe qui peut s'étaler sur plusieurs jours ou plusieurs semaines avec des insomnies à répétition. Au bout d'un moment ça se calme et tu repasses au vert.

Et bien moi je passes toujours à l'orange toutes les 2-3 semaines (en général 1 nuit) mais ça fait 4-5 mois que je suis plus passé au rouge. Ce qui fait passer au rouge c'est clair et net du coup pour mon cas, c'est le stress, l'angoisse, la contrariété, les pensées négatives le tout lié à la peur globale de l'insomnie. Ce qui fait passer à l'orange c'est beaucoup plus difficilement compréhensible, clairement c'est pas le stress ni le négativisme la raison première puisque tout va bien à ce moment là pour toi. Je dirais plutôt que c'est une pression du sommeil trop basse le principal artisan mais aggravé par l'impatience et l'expérience d'un passé d'insomniaque sinon ce serait plus simple. C'est un petit coktail un peu délicat à appréhender, pour l'instant j'ai pas trouvé de solution pour y mettre un terme définitif, quand on est insomniaque ou ex-insomniaque récemment guéri, j'ai l'impression qu'on a toujours ce genre de petites rechutes ponctuelles parce qu'on finit toujours pas partir à la faute et tout bon dormeur peut aussi mal dormir aussi à un moment mais lui n'y prête même pas attention en fait alors que nous on pense tout de suite à ça : "Ah tiens de l'insomnie, ça faisait longtemps !!!".

Bref je pense que c'est la phase orange qui te pose problème parce que tu n'arrives pas à la comprendre, la rechute systématique presque obligatoire, elle m'a aussi beaucoup tiraillée, la question d'une pathologie non identifiée s'est posé pour moi aussi parce qu'il y avait forcément un truc qui explique pourquoi l'insomnie revient comme ça sans raison. L'insomnie psychologique liée au stress ou aux pensées obsédantes on peut facilement entendre mais là pour la nuit initiale y'avait rien de rien ce qui est vraiment perturbant. Bon finalement pas de pathologie ou de facteur mystère, finalement c'est l'analyse aussi de mon agenda du sommeil qui a donné un début d'explication. Les rechutes apparaissent après 3 ou 4 jours où je dors trop longtemps. Ca peut arriver n'importe quand mais la pression du sommeil joue quand même beaucoup là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment gérer les insomnies Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les insomnies   Comment gérer les insomnies EmptyMer 5 Déc 2018 - 11:02

C'est tout à fait juste!
On peut simplement ajouter à l'image du feu tricolore qu'en matière de sommeil, il est fréquent (et donc possible même pour un insomniaque!), de passer du orange au vert…

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Comment gérer les insomnies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils 2 ans se réveil tout les jours à 5h30
» Comment relativiser sur ses insomnies
» Difficultés d endormissement
» Nuit blanche totale anéantie
» insomnies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: