Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Sommeil bébé 2 mois

AuteurMessage
Justine1013

MessageSujet: Sommeil bébé 2 mois   Mer 14 Nov 2018 - 17:16

Bonjour,

Ma puce a eu 2 mois, c'est ma 2ème et j'ai l'impression de faire tout faux. Elle a super bien dormi les 2 premieres semaines, dans son berceau. Puis ça s'est arrêté. Elle ne supportait plus d'être sur le dos et depuis je galère. La nuit elle dort avec moi, au début je l'avais positionnée de côté puis maintenant sur le dos. Les siestes c'est globalement dans mes bras mais j'essaie toujours de la coucher dans son lit. Il lui arrive de s endormir seule mais elle se réveille toutes les 10 à 30 minutes et finit par être énervée. Je l'allaite mais pas pour l'endormir, elle a une sucette mais la crache souvent et suce ses poings (j'ai l'impression qu'elle cherche son pouce...). J'ai essayé la musique qui a marché quelques fois mais elle se réveille lorsque qu'elle s'arrête. La journée j'essaie de la poser dans son transat ou ton tapis mais elle ne reste jamais très longtemps (5 à 10 mintutes). Elle n'aime pas trop le siège auto non plus.
Mes questionnements : je suis partagée car je sais pas si c'est le moment pour qu elle apprenne à s'endormir seule ou bien si je dois respecter son besoin de contact.
Je sais pas si je dois utiliser des objets pour l'aider ou si finalement ça la réveille (sucette, musique...).
Pourquoi se réveille t elle dès que je la pose?
Est ce une bonne idée de commencer par faire les siestes seule puis après s'occuper de la nuit?

Merci par avance pour vos conseils. J'ai besoin d'un regard extérieur car je n'ai pas de famille autour de moi mis à part mon mari qui m'aide comme il peut.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois   Mar 20 Nov 2018 - 14:36

Bonjour,
Pour ma part je trouve plus simple de commencer par les nuits plutôt que par les siestes car la pression de sommeil est plus forte la nuit. Mais ça reste un avis personnel, c'est à vous de voir ce qui vous parait le plus simple pour vous.
Pour la sucette tout dépend de ses besoins de succion. S'ils sont forts la tétine peut être apaisante.
Votre puce est encore petite, alors fiez vous à vos sensations : si vous sentez qu'elle a besoin de contacts alors continuez à garder cette proximité, puis peu à peu vous irez vers l'autonomie.

Justine1013

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois   Mar 20 Nov 2018 - 16:17

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Depuis mon premier message j'ai essayé des choses et on a avancé. Avec le papa on la couche le soir dans son berceau eton reste près d'elle le temps qu'elle s'endorme si elle pleure. Sinon, si elle est tranquille on la laisse. Elle s'endort donc seule et fait de même pour les siestes. On intervient pour remettre la sucette ou lui caresser le dos au besoin. La nuit elle dort de 7h30 à 2h (parfois moins mais on va vers le mieux). Puis après elle se réveille au 3h. La journée, elle dort 45 min puis se réveille. J'essaie de lui remettre la sucette mais elle s'énerve alors je la prends et elle dort sur moi encore 1 ou 2h selon les fois.
J'essaie de lui faire faire des balades en poussette dès que possible mais vivant au Canada, on a eu un automne pourri et c'était pas évident de sortir. Bref il y a du mieux et par expérience avec mon grand, on peut pas tout régler d'un coup. Je veux aussi pouvoir répondre à son besoin de contact vu qu'elle est toute petite.
Vu que c'est ma 2e et que je dois m'occuper du grand, est-ce une bonne chose de varier les lieux de sieste (poussette, voiture, porte-bébé?) Ou bien vaut il mieux autant que possible la faire dormir dans son lit? Un grand merci pour tous vos conseils !
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois   Sam 24 Nov 2018 - 10:43

Bonjour,
Certains bébés ont plus de mal que d'autres à changer de lieu de sommeil, mais ce n'est à priori absolument pas une mauvaise idée à mon sens de varier si votre emploi du temps vous l'impose.

Justine1013

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois   Ven 30 Nov 2018 - 17:35

Bonjour,
Malgré les progrès pour l'endormissement ma fille se réveille beaucoup. Ce matin elle se réveille après 20 minutes ou une demi-heure. J'ai passé 1h30 à aller lui remettre la sucette, lu tapoter les fesses pour qu'elle se rendorme 5 minutes à chaque fois. Finalement je l'ai levée, préparée (et moi) donné la tétée puis remise au lit où elle s'est endormie seule. Puis re belote après 30 minutes. Finalement voyant qu'elle est toujours fatiguée je l'ai prise sur moi et elle s'est rendormie direct, et généralement elle dort longtemps comme ça. Je sais que c'est pas bien mais je veux qu'elle puisse avoir une bonne sieste car elle en a besoin et c'est le seul moyen.

Avez- vous des suggestions (elle va sur ses 12 semaines), quel est la cause de ces réveils, j'ai vraiment besoin de conseils extérieurs car je sais qu'elle a besoin de dormir plus. Un gros merci
Justine1013

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois   Ven 30 Nov 2018 - 17:40

Bon ben elle se réveille sur moi aussi après 5 ou 10 minutes et s'agite mais j'ai pu l'aider à se rendormir...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois   Mar 4 Déc 2018 - 15:47

A cet âge là les causes les plus fréquentes de réveils sont le reflux, et les coliques.

Justine1013

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois   Mar 4 Déc 2018 - 18:07

Est ce possible que les dents commencent à travailler? Elle aura 3 mois le 12, met tout son poing dans la bouche et bave pas mal...
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois   Mar 4 Déc 2018 - 18:18

Tout à fait possible, il n'y a pas d'âge pour les dents, certains bébés naissent même avec!

Sommeil bébé 2 mois
Page 1 sur 1