Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 phase de consolidation (la durée?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
camelotum




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2007

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: phase de consolidation (la durée?)   phase de consolidation (la durée?) EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:26

Bonjour! je voudrais savoir, habituellement la phase de consolodation dure combien de temps? En quoi consiste-t-elle? J'ai appliqué la méthode. J'ai u une diminution du nombre de crise et une diminution du temps de crise de mon fils. Après, pendant 8 jours mon fils a fait des nuits complètes (ce qui ne m'étatit jamais arrivé et il a 26 mois!). Ensuite, il a eu un gros rhume. Les crises ont recommencé de plus belle en quantité et en temps. Cela fait maintenant 8 jours que les crises ont recommencées. J'ai l'impression que mon fils va toujours avoir des crises la nuit, de plus je commence à devenir très anxieuse et hypervigilante la nuit. De plus la nuit, quand il me demande, je lui dis exactement les mêmes phrases et je ferme la porte. À intervalles distancées je lui parle à travers la porte. Après m,avoir demandé et que je lui ai répondu que c'est la nuit et que c'est dodo et qu'il me verra demain matin, mon fils crie souvent le mot doudou pendant ses crises alors qu'elle est dans son lit avec lui. Qu'est-ce que cela veut dire?

Est-il dans la phase de consolidation ou est-ce du à une perturbation qui semble ici être le rhume puisque les crises ont débutées quand il a eu les premiers symptômes. Mais maintenant son rhume est terminé et les crises continuent et même dans le jour. Il veut que je le prenne souvent et fait des crises si je ne le prends as. S'il fait une crise le jour, je l'assoie sur le plancher de sa chambre, je ferme u peu la porte et je lui dis qu'il viendra voir maman quand il sera calmé. Quand il réussi à se calmer soit il viet me voir en disant qu'il est calmé soit je vais le voir. Dans les deux cas je lui dis que je suis fière de lui parce qu'il s'est calmé.
Voilà, j'aimerais qu'on m'éclaire un peu parce que je n'en peux plus!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: Re: phase de consolidation (la durée?)   phase de consolidation (la durée?) EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:14

D'abord félicitations d'avoir réussi votre thérapie - ca marche! Mais le sommeil d'après est fragile pendant un bon 2 semaines, et il faut rester bien ferme et résister les pleurs nocturnes. En effet la réactivation du trouble après qqs nuits calmes est quasi-systématique, et ca ne veut pas dire que vous n'avez pas réussi. Dans un monde parfait, si vous restez ferme et calme, votre bébé, ayant testé encore ses limites, et étant rassure car les limites sont toujours clairement en place, retrouvera son sommeil.

Mais le monde n'est pas parfait, et les bébés meme moins. Le probleme le plus fréquent qui perturbe la phase de consolidation est une maladie - comme le rheum de votre petit. Il est malade, il pleure, vous allez vérifier qu'il va bien - c'est normal. Mais pour lui les limites ne sont pas claires, d'autant plus qu'il est malade.... il faut renforcer les signaux de sommeil et de la veille, et appliquer les régles de votre thérapie initiale.

Je vous félicite pour votre prise en charge de ses crises pendant la journée - encore une fois, restez ferme, restez calme et votre bébé (qui se fait peur par la force de ses émotions) va se calmer plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
camelotum




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2007

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: Re: phase de consolidation (la durée?)   phase de consolidation (la durée?) EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:20

Un gros merci! J'avoue que ça m'a fait du bien de vous lire. Mais je dois aussi avouer que depuis qu'il a eu son rhume nous avons déroger de notre technique en grande partie parce que nous étions u peu désarçonné face au recommencement en grande des crises. La question que je vous demande est la suivante: quand vous dites de renfrcez les états de veille et de sommeille, qu'estce que vous vous dire exactement? Le fatiguer beaucoup dans la journée et l'exposer à la lumière naturelle? Pour cela c'est un peu difficile car le climat où je reste est exactement comme celui de l'Angeterre. Il pleut presque tout le temps en hiver. Il m'est difficile de lui faire dépenser son énergie le jour. En tous les cas, merci car je dois dire que je désespérais un peu. Ce soir je vais recommencer la technique du départ. Merci pour votre aide. Vous aidez beaucoup de personnes et c'est vrament apprécié!
Merci encore!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: Re: phase de consolidation (la durée?)   phase de consolidation (la durée?) EmptyLun 7 Jan 2008 - 11:47

Laissez à votre enfant le temps de récuperer de sa rheum, et ensuite recommencez votre phase de thérapie comportementale. C'est plus facile la deuxieme fois, car vous savez que ca marche.

Renforcez les signaux de la veille - ca veut dire stimulez votre enfant perndant la journée - et les sorties sont très important. Les Anglais sortent leurs enfants quelque soit le temps - en bottes, en imperméable bien sur....... La nuit il faut bien marquez la difference entre jour et nuit, maison calme, rituel de coucher bien mise en place, parents moins disponibles... courage - vous allez y arriver...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
camelotum




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2007

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: Merci   phase de consolidation (la durée?) EmptyVen 11 Jan 2008 - 17:31

Pr.sentement j'ai recommencé du début. Ça m'a pris seulement 3 jours. Ensuite 2 ou 3 belles nuits et là hier une crise d'une demi-heure et crise au réveil le matin en me demandant. J'ai une petite question pour vous. Prenons l'exemple d'hier. Il s'est réveillé à minuit 30 j'ai du changer sa couche mais je n'ai pas interagis avec sauf pour dire les mêmes phrases avec le ton ferme. Vers 1h30 am il s'est encore réveillé en me demandant. J'ai tout de suite fermé sa porte et lui ai dis que la nuit c'est dodo et que maman est ici. Il a fait sa crise de 30 minutes, mais je me demande s'il n'avais pas fait un cauchemars. Des fois je ne suis plus sûre si c'est un caucemars t si je devrais aller le voir seulement quelques secondes pour le réconforter. Je me sens pris parce que si c'est un cauchemars, mon fils a peur et si ce n'est pas un cauchemar et bien je fous en l'air mes interventions. À 26 mois, les cauchemars sont-ils présents? Comment faire la différence quand on applique la technique?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: Re: phase de consolidation (la durée?)   phase de consolidation (la durée?) EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:06

Oui il y a des cauchemars à cette age mais il faut qu'il apprenne à se rendormir. Qu'avez-vous fait pendant sa crise?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
camelotum




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2007

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: Bonjour   phase de consolidation (la durée?) EmptyDim 20 Jan 2008 - 2:21

Bonjour Dr Morphée,
Et bien aux premiers pleurs j'y suis allée après avoir attendu 5 minutes. J'ai dis d'un ton neutre et ferme que c'est dodo puis j'ai quitté. S'il crie alors je lui dis sans le regarder que quand il crie ça fait mal à mes oreilles et que je vais fermer la porte. Ensuite, je lui parle à travers la porte aux 10, 15 et 20 minutes. C,est toujours ce que je fais depuis que j'ai dû réappliquer la méthode. Mais les nuits ne reviennent pas comme avant quand j'ai appliqué la méthode avant son rhume. Maintenant, au leu d crier pendant 40 minutes par exemple, il va pleurer 5 ou 10 minutes et va arrêter comme s'il s'endormait puis 10 à 20 minutes après il recommence. Le manège dure ainsi pendant 1 heure 30 ou 2 heures. Je suis vraiment fatigué et je ne comprend pas qu'il ne recommence plus à faire ses nuits. Je n'ai rien changé à la technique et en plus, je passe 2 heures à 2heures 3 dehors à le fatiguer et sa routine de dodo et régulière et constante (plus de tv 1 heure avant le dodo, bain de 30 minutes et lectures d'histoires puis tout de suite dodo après). Je ne vois plus la fin et j'avoue que je pleure souvent ces temps-ci car je manque cruellement de sommeil. Je e comprend pas que cela ne fonctionne pas plus vite. Cela va faire maintenant depuis le 5 janvier que j'ai recommencer la phase de consolidation et je ne vois aucune amélioration, je dirais même que c'est pire. Pourriez-vous m'éclairer parce que je ne comprends pas ce que je fais de faux pour que ses mauvaises nuits continuent...

Merci pour le temps que vous mettez à me répondre!
Camelotum
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: Re: phase de consolidation (la durée?)   phase de consolidation (la durée?) EmptyLun 21 Jan 2008 - 10:34

J'ai l'impression que c'est toujours vous qui reponds à votre bébé, et du coup vous etes tellement faitgué que vous commencez à vous déprimez. Et les bébés y sont assez sensible. Vous avez besoin de quelques nuits de sommeil et pour ca vous avez besoin d'aide.

Que fait son papa dans tout cette histoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
camelotum




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2007

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: bonjour   phase de consolidation (la durée?) EmptyLun 21 Jan 2008 - 19:26

Bonjour Dr Morphée,
Non, je ne veux pas que mon mari y aille parce que c'est un sujet de mésentente ces temps-ci avec lui. Les deux fois que je lui ai demandé d'y aller il a donner des claques sur les fesses de mon fils et a crié au lieu de parler avec un ton ferme. Je ne suis vraiment pas en accord avec cela. Je me sens pris entre l,arbre et l'écorce car je dois laisser crier mon fils pour qu'il s'endorme seul mais en même temps je suis toujours anxieuse que mon mari se lève et aille dans la chambre pour lui donner une claque (spécialement quand ça fait longtemps que mon fils crie). Mon mari et moi avons eu de grosses chicanes depuis qu'il a recommencé à ne plus faire ses nuits. Nous sommes fatigués d'entendre crier et je sais que mon fils doit le ressentir mais comment s'en sortir? Je me sens pris dans un cercle vicieux: Mon fils crie a nuit, je suis fatiguée, il y a des tensions dans le couple sur le désaccord quant à la méthode à utiliser la nuit, notre fils ressent cette tension et crie encore plus la nuit et nou sommes encore plus fatiguer. J'avoue que je perd un peu la prespective, je n'arrive plus à voir ou trouver de solution. Je n'ai pas de famille et d'amis car je suis aux USA depuis 4 mois. J'ai bien une gardienne mais je ne crois pas que c'est le meilleur temps pour mon fils de se réveille la nuit et de voir que ses parents ne sont plus là. D'ici là, mon je continue à aller jouer dehors souvent avec lui et à garder un horaire régulier pour les siestes, les repas et le dodo.

Bonne journée!
Bien à vous,
Camelotum
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: Re: phase de consolidation (la durée?)   phase de consolidation (la durée?) EmptyVen 25 Jan 2008 - 17:01

Expatriée et loin de la famille - c'est dur. Je suis sur que vos proches savent que vous avez des soucis et je suis sur qu'ils ont très envie de vous aider. Que vous et votre mari ne s'entendez pas sur quoi faire pour votre fils, c'est encore plus difficile.

Votre mari est certainement sensible aux soucis de son enfant mais j'ai l'impression qu'il est dépassé par les événements et qu'il n'arrive pas a canaliser ses angoisses. Parfois un conseil venant de l'exterieur du couple est très utile - votre mari serait-il pret de vous acompagner chez le pediatre?

Sinon un livre très complet et très aidfant est 'le sommeil, le reve et l'enfant' par les Drs Challamel et Thirion, eds Michel Albion - vous pourriez le commander par Internet. Vous etes ou aus Etats unis? Il y a pas mal des francophones dans les grands villes - il suffit simplement de les trouver et voilà: des amies, une aide....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
camelotum




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2007

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: Bonjour Dr Morphée!   phase de consolidation (la durée?) EmptyMar 29 Jan 2008 - 18:24

Et bien, voici les derniers déroulements: j'ai changé quelques choses dans ma manière d'intervenir et depuis 8 jours maintenant les crises ont cessées. Sur les 8 jours il y a 4 nuits ou j'ai du y aller al première fois après 5 minutes (voir s'il va se rendormir. Je lchange la couche et lui dis que c'est dodo. Mais ce qui a changé dans ma manière d'intervenir c'est plutôt dans les phrases que je lui dis. Avant le dodo je ne lui dis plus que s'il crie cette nuit je vais fermer la porte et je laisse sa porte grande ouverte. S'il me fait une crise je vais simplement fermer la porte et mettre en pratique la méthode que vous m,avez montrer. De plus, on lui explique avant le dodo que s'il fait une belle nuit le lendemain matin il pourra avoir sa bouteille de lait (ça c'est un compromis que j'ai fait avce mon mari et je dois dire que mon fils a vraiment embarqué dans cela). Le matin la première choses qu'il dit c'est qu'il a fait une belle nuit et il me demande la bouteille avec un s'il-vous-plait" en plus. Donc, pour l'instant tout va bien , mais je me demande vraiment s'il a une bonne fois pour toute bien intégrer le fait qu s'il fait une crise la nuit maman ne reviendra pas et que ces belles nuits vont vraiment durer. En tous les cas, mon mari et moi avons mis de l'eau dans notre vin .
Merci et je vous tiens au conrant,
Bonne journée,
Bien à vous,
Camelotum
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: Re: phase de consolidation (la durée?)   phase de consolidation (la durée?) EmptyVen 1 Fév 2008 - 10:14

En effet vous avez conclu un contrat avec votre enfant avec un cadeau s'il il se comporte bien - et ca marche. Votre enfant est evidemment intelligent et motivé.

Restez dans le renforcement positive et ca va marcher pour plus que les soucis de sommeil.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
camelotum




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2007

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: Re: phase de consolidation (la durée?)   phase de consolidation (la durée?) EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:55

Je vous remercie pour toute l'aide et le soutien que vous m,avez apportez si loin de chez moi cela m'a fait du bien. Je vous remercie chaleureusement! En passant, cela fait maintenant 13 jours et plus de prob. les 3 dernières nits il ne m,a pas réclamé une seule fois. Merci encore et e vous souhaite de belles choses pour l'année 2008.
Bien à vous,
Camelotum
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

phase de consolidation (la durée?) Empty
MessageSujet: Re: phase de consolidation (la durée?)   phase de consolidation (la durée?) EmptyLun 4 Fév 2008 - 15:28

Mes felicitations! Que c'est bon pour toute la famille de retrouver des nuits calmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
phase de consolidation (la durée?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» b]Passage de la phase éveillée à la phase endormie[/b]
» PPC devenue une amie du sommeil
» durée de vie du masque
» durée des siestes
» endormissement et durée du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: