Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cauchemars

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Domino




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2008

Cauchemars Empty
MessageSujet: Cauchemars   Cauchemars EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:28

Bonjour,
j'ai 22 ans et je fais très régulièrement des cauchemars. Pendant certaines périodes (environ 1 à 2 mois), je peux en faire toutes les nuits voir tous les 2 jours, sinon c'est plutôt 1à 2 par semaine.
Cela a commencé il y a plusieures années.
Le thème est toujours le même, même si les images diffèrent. On en veut a ma vie, et je dois lutter toute la nuit pour survivre, parfois ce sont mes proches qui sont touchés.
Je parle très souvent la nuit (même lorsque je fais de simples rêves), et je m'agite, parfois je me réveille en pleurs.
Ces cauchemars me réveillent en sursaut et j'ai beaucoup de mal à me rendormir et à me rassurer, je me réveille toujours épuisée d'une nuit avec cauchemars.
De manière générale, je me souviens souvent de mes rêves, parfois même de plusieurs rêves de la même nuit.

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Dois-je consulter un médecin ou un psychologue ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Cauchemars Empty
MessageSujet: Re: Cauchemars   Cauchemars EmptyVen 4 Jan 2008 - 10:49

Les cauchemars à répétition..... ils fractionnent le sommeil et vous fatiguent le matin. Chez certains de mes patients les cauchemars traduisent un état anxieux, des angoisses pendant la journée que s'expriment la nuit.

Comment va la morale? Vous vous sentez stressé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Domino




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2008

Cauchemars Empty
MessageSujet: Re: Cauchemars   Cauchemars EmptyDim 6 Jan 2008 - 18:51

Effectivement, je suis de nature anxieuse, assez pessimiste et particulièrement stressée en ce moment par mes études. Ce stress est d'ailleur également responsable de douleurs dorsales parfois très intenses dont je me passerai bien.

Pourtant je remarque que les périodes où les cauchemars sont les plus nombreux sont souvent celles où je me sens le moins stressée, et où je m'y attend le moins en réalité.

Le moral n'est pas toujours bon, je me remets beaucoup en question cette année dans de nombreux domaines et je gère difficilement cette incertitude.

En tous cas, merci de votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Cauchemars Empty
MessageSujet: Re: Cauchemars   Cauchemars EmptyLun 7 Jan 2008 - 10:24

Avez-vous evoqué vous difficultés avec votre medecin traitant? Votre entourage est-il au courant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Domino




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2008

Cauchemars Empty
MessageSujet: Re: Cauchemars   Cauchemars EmptyLun 7 Jan 2008 - 18:51

Mon entourage est au courant, mon père a d'ailleur un peu le même problème.
Je n'en ai encore jamais parlé à mon médecin traitant, je n'ai pris conscience qu'assez récemment du retentissement sur ma vie de tous les jours de mes cauchemars et du fait qu'il faudrait que je fasse quelque chose pour que cela diminue.
J'ai un peu peur aussi d'aller voir le médecin "juste" pour ça même si pour moi c'est très important. J'ai peur qu'il me dise que ce n'est rien et que cela va passer tout seul ou qu'au contraire il me donne un traitement médicamenteux type anxiolytique par réflèxe.

Je ne sais pas vraiment si il y a quelque chose à faire et si oui quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Cauchemars Empty
MessageSujet: Re: Cauchemars   Cauchemars EmptyJeu 10 Jan 2008 - 10:38

Mais il ne faut pas avoir peur de consulter votre medecin généraliste - et vous n'êtes pas tenu à accepter les médicaments avant d'avoir essayer d'autres approches.

Chez certains patients l'apprentissage et la pratique régulier des techniques de relaxation peuvent diminuer l'anxiété et les cauchemars - votre medecin traitant sera certainement capable de vous orienter vers un sophrologue ou un psychologue......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Domino




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2008

Cauchemars Empty
MessageSujet: Re: Cauchemars   Cauchemars EmptyMar 15 Jan 2008 - 10:28

Je suis d'accord avec vous, c'est ce que je vais faire, merci
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Cauchemars Empty
MessageSujet: Re: Cauchemars   Cauchemars EmptyJeu 17 Jan 2008 - 17:08

Bonjour, cela fait un petit moment que je n'avais eu le temps de passer sur le forum.... Embarassed

Les cauchemars récurrents renvoient généralement à une difficulté à intégrer les mémoires : stress post-trumatiques ou simple difficulté à intégrer une éxpèrience nouvelle sur le plan psychique. L'info tourne alors en boucle sous une apparence déformée (cauchemar) tant que la mémoire n'a pas trouvé "où" la ranger, dans quel "tiroir". Il peut être interessant de travailler à libérer les émotions qui y sont liées, elles peuvent être la clef qui va ouvrir ce fameux "tiroir" de la mémoire.... soit par des techniques de relaxation approfondie (sophro) soit par des TLE (techniques de libération émotionnelles comme l'EFT).
En tout cas c'est une piste à explorer !
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
 
Cauchemars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cauchemars
» Cauchemars???
» cauchemars
» cauchemars
» Cauchemars?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: