Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nuit blanche totale anéantie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
deshaies971




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2018

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptyLun 15 Oct 2018 - 12:46

Bonjour, sujette à des insomnies depuis environ 4 ans, j ai tout fait tcc sur le sommeil, analyse du sommeil mais lorsque les insomnies reviennent et je précise de manière impromptu comme samedi et hier ou j ai fait une Nuit blanche totale, c est la panique totale. J ai peur de ne plus dormir du tout. D avoir une maladie, comme l i insomnie fatale familiale ou autre qui m empêche de dormir. Je ne suis même pas fatiguée aujourd'hui malgré ma nuit blanche he de cette nuit et mes deux heures de sommeil de samedi. Pourtant je précise que j'e n ai aucun stress en ce moment. Hier soir pas de signes de sommeil. J ai lu qu'il y a avait des gens qui ne dormaient plus du tout. Je ne sais plus quoi faire rien ne me rassure. J angoisse de refaire une nuit Blanche cette nuit d avoir une maladie du sommeil, comme cette maladie horrible où les gens ne dorment plus et meurent. J avais lu sur morphee qu' on finit toujours par dormir mais j ai lu aussi que certaines personnes enchaînaient les nuits blanches et j ai peur...quelqu'un peut me rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptyMar 16 Oct 2018 - 17:38

Bonjour,

Vos médecins ne vous ont rien trouvé sur vos insomnies ? J'imagine que vous avez exploré toutes les pistes de causes physiques possibles ?

J'ai l'impression que vous avez quand même une grande partie de la réponse dans votre message (les passages en gras)

[quote]Bonjour, sujette à des insomnies depuis environ 4 ans, j ai tout fait tcc sur le sommeil, analyse du sommeil mais lorsque les insomnies reviennent et je précise de manière impromptu comme samedi et hier ou j ai fait une Nuit blanche totale, [b]c est la panique totale. J ai peur de ne plus dormir du tout.[/b] [b]D avoir une maladie[/b], comme l i insomnie fatale familiale ou autre [b]qui m empêche de dormir.[/b] Je ne suis même pas fatiguée aujourd'hui malgré ma nuit blanche he de cette nuit et mes deux heures de sommeil de samedi. Pourtant je précise que j'e n ai aucun stress en ce moment. Hier soir pas de signes de sommeil. J ai lu qu'il y a avait des gens qui ne dormaient plus du tout. [b]Je ne sais plus quoi faire rien ne me rassure.[/b] [b]J angoisse de refaire une nuit Blanche cette nuit d avoir une maladie du sommeil[/b], comme cette maladie horrible où les gens ne dorment plus et meurent. J avais lu sur morphee qu' on finit toujours par dormir mais j ai lu aussi que certaines personnes enchaînaient les nuits blanches et [b]j ai peur[/b]...quelqu'un peut me rassurer.[/quote]

Vous avez raison, il faut que vous vous rassuriez, retrouvez le calme, la sérénité et ça devrait aller beaucoup mieux. Ca arrive à tout le monde de faire des mauvaises nuits, certains sont courts dormeurs, d'autres ont un sommeil fragile mais quand on se met dans tous ses états c'est là qu'on passe véritablement dans l'insomnie et oui on peut enchainer les nuits blanches dans ce cas de figure (moi j'en ai fait 4 d'affilée un moment affraid ) et on finit par dormir quand même d'épuisement mais le mieux est d'éviter d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
deshaies971




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2018

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptyMer 17 Oct 2018 - 6:35

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J ai en effet multiplié il y a quelques temps les examens du sommeils, les visites chez le médecin...j ai vu un psy spécialisé dans les troubles du sommeil...ma peur est celle de ne plus pouvoir dormir du tout et du coup les nuits blanches que j expérimente sans raison particulière me font paniquer. Car le problème des insomnies pour moi c est bien cela. Tout va bien, pas de stress et hop sans raisons particulières elles reviennent sans prévenir. Une nuit, puis deux et puis après la spirale. Je n ai plus aucune confiance en mon sommeil et j envie les gens qui vont se coucher sans se poser de questions sur le fait de savoir s ils vont dormir ou non.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptyMer 17 Oct 2018 - 10:30

Il y a un évènement particulier à l'origine responsable de vos premières insomnies ou alors c'est venu comme ça sans raison et ça s'est installé au fur et à mesure ?

Je demande ça parce que j'ai eu à peu près les mêmes soucis, à l'origine c'est un évènement bien précis qui a déclenché la 1ère nuit blanche, après ça s'est vite arrangé mais les insomnies sont revenues en force quelques semaines plus tard sans raison apparente, pas de stress donc oui c'est possible, rien que le fait de l'avoir expérimenté et ça suffit pour favoriser le retour de l'insomnie. Et après la dégradation est spectaculaire parce qu'on a faculté à vite perdre confiance en son sommeil, on peut enchainer les nuits blanches et ne plus avoir les signaux du sommeil. Comme vous je me suis posé des tas de questions, recherché des causes physiques, éventuelles maladies en vain, j'ai compris que c'était avant tout psychologique et je regrettais l'insousciance que j'avais avant face au sommeil.

J'imagine que vous devez beaucoup cogiter que ce soit en journée ou en soirée, il y a de très fortes chances que ça soit la raison principale de vos difficultés. Cette insomnie c'est très vicieux parce que j'ai constaté qu'on s'habitue à mal dormir ou dormir peu, votre cerveau s'habitue à vivre au gré des insomnies comme si c'était votre nouveau rythme naturel, il y a un conditionnement à l'insomnie, ça devient naturel d'avoir du mal à s'endormir le soir, de se réveiller plein de fois la nuit comme c'était naturel avant de s'endormir et de se réveiller aux bonnes heures. Y'a des hauts et des bas mais c'est très compliqué à faire disparaître, j'ai galéré plusieurs mois, seule la TCC avec restriction de temps passé au lit, contrôle du stimulus, sport, etc m'a aidé mais après plusieurs mois de difficultés et d'efforts.

Les médecins ou psy vous ont permis d'en savoir plus ? Vous avez probablement envie d'avoir un nom sur cette maladie. On vous a parlé de l'insomnie psychophysiologique ?
Revenir en haut Aller en bas
deshaies971




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2018

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptyMer 17 Oct 2018 - 17:29

Merci pour vos messages qui sont rassurants et votre expérience avec madame insomnie se rapproche de la mienne. Je suis une grande anxieuse au naturel, donc je pense que ça y est pour beaucoup...je n arrive pas à dédramatiser le fait de ne pas dormir, d où la récurrence des nuits sans sommeil. Merci en tout cas pour vos réponses. Je pense revoir mon psy pour refaire avec lui quelques séances de tcc en matière de sommeil.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptyMer 17 Oct 2018 - 18:15

Oui c'est une bonne idée. Après la TCC c'est assez vaste, ça regroupe plein de méthodes et de bonnes pratiques qui ont plus ou moins d'effets selon les gens. Avez vous déjà expérimentés la restriction de temps passé au lit (RTPL) par exemple ? Ca donne en général de bons résultats dans ce type d'insomnie. Et certaines fois il faut beaucoup d'efforts et de persévérance donc il ne faut pas se décourager.
Revenir en haut Aller en bas
deshaies971




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2018

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptyMer 17 Oct 2018 - 18:24

Non jamais essayé. J en ai entendu parler mais jamais essayé. Mais vous, vous êtes complètement guéri de vos insomnies ? Même si il reste je pense toujours une petite fragilité.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptyJeu 18 Oct 2018 - 10:28

Je suis guéri de mon insomnie chronique oui depuis 3 mois environ. Je fais encore des nuits d'insomnie de temps en temps et la dernière en date, bah pas plus tard que la nuit dernière, pas moyen de trouver le sommeil avant 2h - 2h30 enviro  et même après l'endormissement, des réveils et du demi-sommeil assez désagréable (cet état ou tu dors en ayant l'impression d'être sans cesse réveillé ou l'inverse je sais pas trop ^^), bref une nuit merdique. Ca arrive encore de temps en temps, 2 ou 3 fois dans le mois environ, comme vous dites c'est une petite fragilité qui demeure. Mais la grosse différence c'est que je n'accorde plus d'importance à ces rechutes ponctuelles, là où il y a quelques mois en arrière je n'arrivais pas à les gérer et pouvaient enchainer les nuits de merde comme ça, aujourd'hui elles sont sans lendemain.

Mais de Mars à Juillet je dormais que 4h par nuit en moyenne avec des nuits blanches assez régulièrement, je prenais des somnifères, j'avais de l'anxiété en journée, je me posais des tas de questions comme vous, cherchais des maladies, essayais un peu toutes les méthodes. J'ai persévéré sur la TCC, la RTPL en particulier, le sport le matin et essayer de ne plus se focaliser sur le sommeil la journée et le soir et ça a fini par payer très progressivement.

Même si ça dure depuis 4 ans, il reste tout à fait possible d'en sortir j'en suis convaincu. Le cerveau est très con, si on se met à mal dormir, il apprend à reproduire ce comportement de mal dormir, c'est indépendant de notre volonté. C'est à ça que sert la TCC avec surtout les méthodes de RTPL et le contrôle du stimulus, rééduquer le cerveau, en forçant le bon sommeil, il perd petit à petit cette faculté à l'insomnie mais ça nécessite des efforts et de la motivation, paradoxalement il faudra dans un 1er temps moins dormir pour dormir mieux et prévenir les nuits blanches, privilégier la qualité à la quantité.
Revenir en haut Aller en bas
deshaies971




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2018

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptyJeu 18 Oct 2018 - 20:46

J adore vos réponses qui sont rassurantes et positives pour moi. En tout cas bravo pour votre courage et votre persévérance. Ça bouffe tellement la vie ces insomnies. Merci au réseau Morphée d exister aussi, c est grâce à ce réseau que j ai trouvé mon psy. Je garde vos réponses précieusement pour mes prochaines nuits horribles 😱😉, elles me permettront de prendre un peu plus de recul. Merci.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptyVen 19 Oct 2018 - 16:21

Loïc 88 montre bien qu'on retrouve confiance et sérénité après s'être fortement impliqué pour appliquer les comportements préconisés… La restructuration du sommeil par les techniques TCC est à la fois comportementale et cognitive, et c'est un vrai travail de changer ses comportements et ses façons de penser le sommeil. Ainsi, merci à LoÏc de partager ses nouvelles convictions, très soutenantes pour les internautes du forum!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
deshaies971




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2018

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptySam 20 Oct 2018 - 0:27

Voilà en directe avec madame insomnie. Insomnie quand tu nous tiens. J ai envie de hurler tellement ça me rend folle de ne pas dormir. Après une nuit pourrie samedi dernier de 2 heures et une nuit blanche dimanche, voilà l insomnie qui repointe son nez sans raisons ce soir. Aucun signe de sommeil...j essaie de rester calme et puis en ce moment même la colère et la panique d une nouvelle nuit sans sommeil me gagnent. Ces insomnies me ruinent. C est mon corps qui ne veut pas dormir et c est cela qui me stress. Sans insomnie tout va bien, mais mon psy persiste à me dire que je me provoque les insomnies. Ce soir encore c est faux.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
deshaies971




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2018

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptySam 20 Oct 2018 - 6:49

Surprise pas de nuit blanche cette nuit. J ai finalement dormi. Super !!! J avais une chance sur deux. Voilà super mon premier jour de vacances et je suis irritable et en colère d avoir passé encore une mauvaise nuit. Voilà ce qu'amène l insomnie chez moi : de la rumination, de la colère, de la peur, un mari à bout mais tellement patient. Pourquoi une nuit encore si pourrie ? J avais peur et paniquée de refaire une deuxième nuit blanche à même pas une semaine d i intervalles. J en peux vraiment plus. Je suis à bout de nerf et y a rien à faire quand t as un corps qui ne veut pas dormir et qui n a déjà pas sommeil.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
deshaies971




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2018

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptySam 20 Oct 2018 - 12:35

Humeur massacrante aujourd'hui ! Anéantie. Je ne comprends pas ce sommeil aussi capricieux. Je suis à bout de nerf avec ces insomnies...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
deshaies971




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 15/10/2018

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptySam 20 Oct 2018 - 15:46

Je ne pense pas qu'on puisse se sortir de l insomnie. Et ce malgré tous nos efforts. L insomnie c est comme ça, c est juste pas de chances pour les insomniaques de constater que leur sommeil soit devenu capricieux. Et pour moi ces insomnies reviennent sans raison et à force d insomnie c est la panique, l angoisse, la déprime. On ne peut pas contrôler le sommeil, on ne peut pas forcer le sommeil quand il ne vient pas. Alors que faire donc ? Accepter, dédramatiser. Mouais. Quand la peur de ne pas ou peu dormir est omniprésente. Se sentir seule et impuissante le soir et la nuit venue quand le sommeil se fait attendre. Essayer de dédramatiser quand tu traines de la fatigue et que tu es à bout de nerf de ne plus être capable de dormir. Devoir te restreindre à moins dormir...mais après ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

stephmag0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuit blanche totale anéantie Empty
MessageSujet: Re: Nuit blanche totale anéantie   Nuit blanche totale anéantie EmptyJeu 25 Oct 2018 - 10:44

Les comportements préconisés en cas d'insomnie sont fondés sur les mécanismes qui sous-tendent le sommeil, précisément pour qu'en revenant aux fondements de la physiologie du sommeil, on puisse "forcer" le sommeil malgré les différents (et nombreux!) freins qui peuvent entraver ce dernier. C'est pourquoi ils sont fortement recommandés, ...et très efficaces!
La restructuration cognitive que vous mentionnez (relativiser, dédramatiser,...), est également très importante et se fait bien souvent à partir des améliorations qu'ont apportées les modifications comportementales, et la plupart du temps, dans le cadre d'une thérapie. Ce qui explique que ce ne soit en effet pas si simple!
Entre les témoignages de ce forum et votre prise en charge par un spécialiste de l'insomnie, vous trouverez la bonne conduite à tenir...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Nuit blanche totale anéantie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman à bout: réveils nocturnes 3-4 fois /nuit bébé 14 mois
» Comment gérer les insomnies
» Difficultés d endormissement
» Mon fils 2 ans se réveil tout les jours à 5h30
» Enfant 2 ans se réveil entre 4h30 et 5h30 tout les jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: