Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Après 10mois

Aller en bas 
AuteurMessage
Youyou



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 04/01/2018

MessageSujet: Après 10mois   Jeu 13 Sep 2018 - 10:24

Bonjour à tous,

Après 10 mois d'insomnie déclenchée par un dépression qui est pour moi réglée, je ne suis pas encore sortie de cet enfer et je me demande bien si je finirai pas en sortir.
J'ai parfois des périodes de mieux sans raison où je m'endors pas trop mal et dors suffisamment pour tenir ma journée et très souvent sans raison je replonge dans l'endormissement impossible qui me mène à prendre un somnifère qui me fait dormir que quelques heures (2, 3 ou 4), je n'identifie pas la raison de cette rechute qui est systématique... cette rechute dure plusieurs jours. Psychologiquement c'est de plus en plus difficile et je ne sais plus quoi faire! Je me sens demunie. Je connais les bonnes règles d'hygiène mais ça ne change rien. De plus même si je sais que cela est interdit avec la RTPL, j'ai perdu depuis 10 mois ma capacité à dormir en journée même si je sais que je ne le ferai pas juste savoir que j'en suis capable me rassurerait ... car encore une fois je ne comprends. Avant je n'avais aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loic88



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 22/05/2018

MessageSujet: Re: Après 10mois   Ven 14 Sep 2018 - 17:07

Youyou a écrit:
Je suis totalement paniquée à l'idée de ne pas pouvoir dormir en journée (Même si dans l'absolu je sais que je ne le ferai pas).
En fait depuis ces 10 mois j'ai eu plusieurs phases dont de longues phases sans aucune fatigue que je dorme 2h sous somnifère ou 7h sans rien, aujourd'hui je sens que je subis la fatigue physique j'ai mal aux jambes, au dos, je baille souvent, les yeux qui piquent mais pas de somnolence (je sens bien que si je me posais je ne dormirai pas). Quand je réussi à enchaîner plusieurs nuits ça va un peu mieux.

Je réponds ici parce que c'est ton sujet

Tu dis que tu bailles souvent, ça ça fait partie des signes de somnolence et pas de fatigue, peut-être que tu ne somnoles pas à proprement parler mais ça veux dire que tu as besoin de dormir donc ça répond à la question : tu n'as pas seulement des signaux de fatigue mais aussi des signaux de somnolence y compris en journée.

Oublies cette idée de dormir en journée, ça n'a aucune importance puisque comme tu dis c'est totalement proscris pour les insomniaques. Déjà en étant moins paniqué toute la journée, tu aborderais peut-être le soir dans de meilleures conditions. Dans un mode de vie idéal on ne devrait pas avoir envie de dormir la journée de toute façon, si c'est le cas c'est qu'on a pas assez dormi la nuit. Même en ayant pas du tout sommeil la journée, ça ne veut pas dire qu'on ne dormira pas la nuit, le rythme cicardien avec la production de mélatonine est censée emmener le sommeil le moment venu, ne te stresses donc pas de trop de voir qu'il ne se passe rien en journée. La preuve tu dis que tu arrives à dormir parfois 7H sans médicament même sans aucune somnolence en journée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Youyou



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 04/01/2018

MessageSujet: Re: Après 10mois   Ven 14 Sep 2018 - 17:38

Oui tu as sans doute raison. En fait j'aimerai tellement comprendre pourquoi parfois je dors pas trop mal et parfois sans prévenir hop je n'arrive pas à m'endormir une nuit puis deux puis trois ... Et hop parfois ça va mieux puis je rechute encore.
Lorsque je me sens fatiguée en journée et que le soir venu dans mon lit tout signe de fatigue ou de somnolence s'efface ça m'angoisse horriblement.
Et le fait de dormir en journee me stresse à cause de mon travail car j'ai des astreintes, je peux donc être appelée de nuit et le simple fait de me dire que je serai incapable de récupérer m'angoisse .... Très compliqué tout ça. En 10 mois je n'ai toujours pas réussi à prendre suffisamment de recule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14838
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Après 10mois   Mar 18 Sep 2018 - 10:59

Malheureusement, c'est en effet justement le mauvais sommeil empêche de prendre le recul pour relativiser et objectiver son sommeil, ...et ainsi sortir du cercle vicieux de l'insomnie!

Comme souligné par Loïc, vous dites bien que votre sommeil fonctionne par moment. Quand les choses se dégradent, il s'agit plutôt d'entraves qui viennent empêcher ce bon fonctionnement et pas vraiment d'une "rechute". Ainsi, quand par exemple l'anxiété de performance ("il faut absolument que je sois en forme demain") est trop forte, elle prend le devant de la scène et empêche l'endormissement de venir, quand bien même tous les indicateurs sont au vert (avec les mécanismes du sommeil bien respectés).
Cela ne veut pas dire que tous vos efforts de bonne hygiène de sommeil sont vains, mais simplement qu'ils sont insuffisants car dépassés par un frein. Ici, le frein que vous avez identifié est celui de votre envie d'être performant le lendemain.

Jouer sur cette anxiété peut aider, mais aussi expérimenter que votre fonctionnement reste opérationnel. Vous pouvez ainsi essayer d'objectiver ce dernier, en vous fixant des indicateurs "raisonnables". Cela correspond finalement à ce travail de recul auquel vous aspirez.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Après 10mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 7 mois ne veut plus faire de siestes l'après-midi
» Chine : un groupe de témoins pris de vertiges après avoir observé et photographié un ovni.
» Otite purulente après pose de drains
» des nouvelles jour après jour....
» médecine après une année de MPSI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: