Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 somnifere sans effet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sousou09




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2015

somnifere sans effet Empty
MessageSujet: somnifere sans effet   somnifere sans effet EmptyLun 30 Juil 2018 - 14:41

Bonjour,
suite a un diagnostic de depression, je suis depuis moins d'une semaine sous traitement:
1 gelule de sertraline 50 mg le soir pendant 1 mois
1 comprime de zopiclone 7,5 mg au coucher pendant une semaine
1 comprime de oxazepam 10 mg (seresta) matin midi et soir.

A cause de mes troubles anxieux mon sommeil etait catastrophique depuis 2 semaines: je dormais une nuit sur deux, et la nuit ou je ne dormais pas, je passais la nuit en crise de panique, ce qui qui n'a fait qu'aggraver mon etat depressif au fil des jours. les crises de panique ont commence a apparaitre le jour. apres plusieurs alternatives : prise d'atarax qui n'avait aucun effet pour me calmer, melatonine, euphytose, le sommeil s'est aggrave. mon medecin a donc fini par me prescrire ce somnifere.
Sauf qu'il ne semble pas vraiment efficace. Lors de la premiere prise il ne m'a fait dormir que 4 heurrs. Le lendemain nuit blanche, mais sans crise de panique (l'anxiolitique a du probablement fait effet) mais grosse fatigue le lendemain. la nuit suivante j'ai dormi 3 heures. j'envisage donc de l'arreter vu qu'il ne fait aucun effet a quoi bon m'empoisonner. j'aimerai avoir votre avis et savoir si je dois tenir bon sans prendre de somnifere en attendant que l'antidepresseur prenne le relais. je ne suis pas du tout a l'aise avec l'idee de prendre tout ces medicaments.

je connais toutes les techniques pour aider: sport, lever a la meme heure, etc... mais dans mon etat il est tres difficile de maintenir ce mode de vie. aujoud'hui je voudrais plutot avoir votre avis sur le fait d'arreter le somnifere ou pas. et si le medecin me repropose une nouvelle formule, devrais je refuser?

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Maillard




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/05/2018

somnifere sans effet Empty
MessageSujet: Re: somnifere sans effet   somnifere sans effet EmptyMar 31 Juil 2018 - 7:36

Bonjour juste dire que ce médicament est à effet endormissement... Ai eu les mêmes soucis.. Aujourd'hui je ne le prends que ttes les 4 a 5 nuits imovane 3,5 et 1/2.pour moi inutile chaque soir si inefficace. Changer de molécule éventuellement... Pratiquer méditation de pleine conscience hypnose moi c'est ce qui m aide le plus actuellement et des que possible toutes les tech iques morphee... Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

somnifere sans effet Empty
MessageSujet: Re: somnifere sans effet   somnifere sans effet EmptyMar 31 Juil 2018 - 10:11

Bonjour,

Sans être médecin, je sais qu'en cas de dualité insomnie-dépression, il existe des anti-dépresseurs à capacité sédative, ils sont destinés justement pour traiter les insomnies liées aux dépressions. C'est peut-être le cas de celui qui vous a été prescrit je ne sais pas. Dans ce cas il faut effectivement patienter pour que me médicament fasse effet.

Si l'Imovane (zopiclone) ne fait pas d'effet, il y a peu de chance que la mélatonine, l'euphytose et l'atarax (j'ai essayé les 3 ainsi que l'imovane) fassent effet, ça reste plus léger qu'une 1/2 dose d'hypnotique hors même 1 dose ne semble pas marcher pour vous. Pour moi c'est un anxiolytique benzodiazépine (Xanax/Alprazolam) qui s'est révélé le plus efficace pour enduire l'endormissement, vous prenez Seresta c'est de la même famille donc il faut voir s'il est efficace, à priori oui en journée ?

Voyez avec votre médecin mais si au bout de 4-5 nuits pas d'amélioration, vous pouvez arrêter zopiclone, si vous ne vous endormez pas mieux avec que sans, ça ne sert en effet à rien de continuer. Eventuellement on peut vous changer de molécule, ça semble être l'anxiété qui empêche votre sommeil donc les techniques indiquées au message précédent peuvent être salutaires. Outre la méditation et l'hypnose, il y a d'autres techniques de relaxation, la cohérence cardiaque aussi, tout est bon pour faire baisser l'anxiété.
Revenir en haut Aller en bas
Maillard




Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/05/2018

somnifere sans effet Empty
MessageSujet: Re: somnifere sans effet   somnifere sans effet EmptyMar 31 Juil 2018 - 10:43

Ce que dit loic est très juste il existe des antidépresseurs à action sedative ce médicament eantidepresseur en fait il partie...? En tout cas il peut mettre un peu de temps à agir....
Revenir en haut Aller en bas
sousou09




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2015

somnifere sans effet Empty
MessageSujet: Re: somnifere sans effet   somnifere sans effet EmptyMer 1 Aoû 2018 - 9:12

bonjour,

merci pour vos réponses.

j'ai effectivement arrêté le somnifère au bout de la 3 me utilisation, ne faisant pas effet a quoi bon....

mais toujours ce problème d'insomnie. Sur les 17 derniers jours, ou mes problèmes d’anxiété et d'angoisse se sont aggraves, 8 nuits ont ete des nuits blanches, sans fermer l'oeil de la nuit. Le seul changement que mon traitement antidépressif m'a apporte c'est d'avoir calme mes crises de panique lors de mes insomnies. Depuis vendredi dernier je n'est dormi qu'une seule fois, réveil a 5h. hier et avant hier ont été des nuits blanches. la journée j'essaye de faire des siestes, impossible. je somnole sans trouver le sommeil. Mon corps est de plus en plus épuisé, je ne cherche qu'a dormir même une petite heure. j'ai rdv chez mon medecin aujourd'hui mais j'ai peur qu'elle me donne un nouveau somnifere. je veux absolument eviter tout ces poisons. je n'ai aboslument pas confiance en ces medicaments. je ne sais plus quoi faire et j'ai peur de ne plus retrouver mon sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

somnifere sans effet Empty
MessageSujet: Re: somnifere sans effet   somnifere sans effet EmptyMer 1 Aoû 2018 - 10:31

Bonjour,

Le problème bien connu est que plus vous allez chercher à "forcer" le sommeil, moins vous allez le trouver. On est nombreux à l'avoir expérimenté. L'extrême fatigue est un facteur mais il n'est pas forcément suffisant pour s'endormir et c'est même probablement le contraire, l'extrême fatigue provoque stress, anxiété et volonté de dormir à tout prix et ça c'est des ennemis au sommeil. Si le cerveau se met en mode éveil, on ne s'endort pas.

On a aussi tous l'inquiétude sur l'utilisation de somnifères mais il ne faut pas avoir peur de leur utilisation sur du court terme, à un moment s'il n'y a que ça qui puisse marcher, il va falloir y venir pour briser ce cercle vicieux parce que moins vous dormez, plus vous êtes sur les nerfs, plus vous êtes nerveuse, démoralisée et focalisée sur le sommeil et plus ça sera dur de dormir.

En Mars, j'avais subi 4 nuits blanches d'affilées, pas moyen de fermer l'oeil ou alors jamais plus d'1H par nuit. Pas moyen de faire de sieste, quand le cerveau bloque, ça marche pas. Le médecin m'a alors prescrit Imovane/Zopiclone mais je pense qu'il est inefficace pour moi en tous cas avec 3,75 mg, j'ai du coup certes dormi la nuit suivante après les 4 nuits blanches mais subitement après la visite chez le médecin je n'avais plus d'anxiété et j'avais retrouvé le moral, la prise du cachet m'a rassuré mais je pense que c'était alors purement psychologique parce que quelques mois plus tard j'ai réessayé de l'Imovane et ça n'a pas marché. Tout ça pour dire que le meilleur somnifère c'est de retrouver un bien être intérieur et que si une molécule ne marche pas, il faut essayer autre chose, mon médecin m'a dit qu'il y a un hypnotique plus fort et plus assomant qu'Imovane, le Stilnox/Zolpidem, j'en ai pas pris parce que je ne faisais plus de nuits blanches à répétition et que le Xanax (anxiolytique) m'a suffi mais peut-être que pour vous il faudrait l'essayer ou autre chose. Il est très utilisé, si c'est sur une courte période et en respectant la prescription, le temps de régulariser un peu le sommeil il y a peu de danger.

A priori votre insomnie est toute récente, avant vous dormiez bien ? Une phase d'insomnie aïgue peut arriver à tout le monde, mais elle reste par définition temporaire, il n'y a pas de raison que vous ne réussissiez pas à vous en sortir. En brisant le cercle vicieux, vous retrouverez sommeil, confiance et sérénité. C'est un état transitoire lié à vos troubles anxieux, c'est indissociable et vous verrez que les choses vont s'arranger de concert. L'insomnie provoque anxiété et dépression, l'anxiété et la dépression provoquent toutes les 2 de l'insomnie. Si l'une de ces 2 affirmations était fausse, ce serait tellement plus facile mais malheureusement c'est vérifié. Il faut donc au moins abattre l'un des 2 ennemis pour s'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

somnifere sans effet Empty
MessageSujet: Re: somnifere sans effet   somnifere sans effet EmptyJeu 6 Sep 2018 - 11:20

Merci à Loïc88 de sa réponse pleine de bons conseils…

L'insomnie peut être très angoissante quand on est dedans surtout lors des phases aiguës, ce qui contribue malheureusement bien souvent à chroniciser la difficulté de sommeil...
C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle les hypnotiques ont toute leur place, comme le souligne Loïc88.
Pour info, chaque hypnotique a sa pertinence en fonction de ses caractéristiques, et notamment sa durée d'action dans l'organisme: le zopiclone va jouer sur la bonne continuité du sommeil, il est utilisé en cas d'éveils nocturnes qui durent, alors que le zolpidem un effet plutôt inducteur de sommeil et donc judicieux pour l'endormissement.

N'hésitez pas Sousou09 à nous donner de vos nouvelles.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sousou09




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2015

somnifere sans effet Empty
MessageSujet: Re: somnifere sans effet   somnifere sans effet EmptyJeu 6 Sep 2018 - 15:39

bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils Loic88 et Morphée.

Depuis début aout, j'ai effectivement change de somnifère le noctamide 2 mg que j'avais déja pris par le passe.
Le sommeil a été complique les premiers jours, j'ai diminue d'un demi le cachet une dizaine de jours plus tard. Mon sommeil s'est relativement stabilise la semaine d'après. Cette période correspondait aussi avec des vacances en famille dans le sud de la france qui m'ont fait beaucoup de bien. Du coup je n'ai pas trop subi de conséquences sur mon sommeil avec la diminution. Malgré des réveils autour de 3h du matin, je n'avais pas de crises d'angoisses. Mon état s'est relativement stabilise pendant une quinzaine de jours.
J'ai entame une diminution progressive du somnifère depuis le 21 aout, toujours sur la base du demi cachet. C'est une diminution de 10% tout les 7 jours pour y aller doucement:
1ere diminution le 21 aout
2eme diminution le 28 aout
3 eme diminution le 04 septembre.
Mon sommeil est reste quasi identique sur cette période, sauf lors de la 3 ème diminution ou je me suis réveillée a 2h du matin avec un peu d'angoisse. Pareil pour le journée d'hier. Peut etre que les diminutions sont trop rapides.

Je vois que mon sommeil reste encore très fragile. Je prends toujours mon antidépresseur le soir depuis le 27 juillet. J'ai arreté le Seresta au bout de 4 prises. Je ne faisait plus de grosses crises de panique il n'avait plus aucune utilité.

Je vais commencer a compléter mon somnifère avec un mélange eschzscholtzia-passiflore-valeriane sous les conseils d'une naturopathe pour continuer à le diminuer progressivement.








Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

somnifere sans effet Empty
MessageSujet: Re: somnifere sans effet   somnifere sans effet EmptyVen 7 Sep 2018 - 11:38

Bravo pour cette évolution favorable, cela met bien en évidence qu'un traitement médicamenteux permet de passer une période de turbulence.
La diminution progressive est tout à fait judicieuse, et permet d'éviter les phénomènes de rebond, caractéristiques d'un arrêt trop rapide. On peut ainsi vous conseiller de rester à un pallier tant que vous ne vous sentez pas tout à fait confortable, c'est à dire de ne poursuivre la diminution qu'une fois que l'étape précédente est bien consolidée...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
somnifere sans effet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARRËT RAPIDE IMOVANE
» Somnifères sans effet
» PPC sans effet ... désespoir !
» endormissement et rivotril
» PB insomnie, combat contre soi même....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: