Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Insomnie - dormir en couple (ou pas)

AuteurMessage
Insonia

MessageSujet: Insomnie - dormir en couple (ou pas)   Lun 30 Juil 2018 - 1:00

Bonsoir,

Je suis nouvelle venue sur ce forum et pour l'avoir parcouru, je trouve qu'il y a beaucoup de bienveillance et d'entraide. J'espère donc trouver de l'aide également.

Voici ma situation : j'ai une trentaine d'années et un petit ami depuis quelques années (nous ne vivons pas ensemble).
Avec lui, comme avec d'autres précédemment, impossible de dormir la nuit.

Je précise "la nuit", car en journée (si on fait une sieste), ou même de façon impromptue (si je rentre fatiguée d'une sortie etc.), je m'endors très facilement avec lui à mes côtés. Y compris dans des situations inconfortables sur le canapé, par exemple.

Il lui arrive de ronfler, mais ça n'est pas ça le problème. Même s'il ne fait rien, c'est pareil.

La nuit, c'est comme si j'avais besoin de mes rituels, de pouvoir bouger, écouter la radio ou lire si j'en ai besoin sans peur de déranger. Cela me stresse énormément si l'on doit dormir ensemble et je ne trouve pas le sommeil. Je reste à l'affût du moindre bruit, du moindre mouvement.
En général, on ne dort donc pas ensemble. Cela ne semble pas le déranger outre mesure, il aime avoir de l'espace également et suivre son propre rythme.
Mais si cette situation est plus facile en privé, cela l'est moins quand nous partons en vacances, ou chez des amis. Et de mon côté, j'aimerais pouvoir au moins dormir avec lui de temps en temps (car il y a un côté agréable Smile ), même en sachant que je n'aurai pas forcément la même qualité de sommeil que seule.

Seule, je connais aussi des difficultés de sommeil, liées en partie à l'anxiété. J'ai beaucoup de mal à dormir avec du bruit, de la lumière, même si cela s'est amélioré avec le temps. Si je me réveille dans la nuit, je parviens maintenant à me rendormir assez facilement. Par contre, il m'est toujours très dur de m'endormir si j'ai un gros programme le lendemain (surtout tôt).

Je n'ai jamais aimé dormir dans la même pièce que quelqu'un, même proche. Je suis gênée par les mouvements, les bruits de l'autre. J'ai aussi peur de gêner.

Du coup, quand on dort ensemble, je me retrouve dans un grand état de stress, je vois les heures passer sans parvenir à me laisser aller. Ce qui, encore une fois, n'arrive pas du tout à d'autres moments.

Quelqu'un parmi vous aurait-il vécu cette situation ?
Auriez-vous des conseils ?

Merci par avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie - dormir en couple (ou pas)   Jeu 6 Sep 2018 - 10:57

Vous avez déjà bien identifié la responsabilité du stress dans vos difficultés de sommeil. Et en effet, dormir requiert d'être parfaitement détendu, c'est d'ailleurs tout le paradoxe de l'insomniaque qui s'endort d'autant moins qu'il cherche intensément à dormir.
Il semble que l'inquiétude en cause dans votre tension ou stress, soit celle de l'éventualité de ne pas arriver à dormir plus qu'un élément perturbateur lui-même. Ainsi, ce serait davantage la peur d'un sommeil potentiellement absent ou malmené qui entraverait votre endormissement, et non pas tant le fait de dormir avec votre ami.
L'anxiété disparait évidemment dès lors qu'il n'y a plus d'enjeu, soit parce que vous dormez seule, soit parce que ce sommeil est "en plus" comme lors d'une sieste, ou facilité par un coucher tardif, situations où on ne "cherche" pas à dormir.
Comme pour toutes les peurs, plus on l'expérimente en la voyant mise en œuvre, plus elle se renforce. La façon d'inverser ce cercle vicieux est précisément de se confronter à la situation et de voir que les conséquences ne sont pas rédhibitoires…

On peut alors vous suggérer de vous familiariser progressivement avec un environnement de sommeil qui ne soit pas "parfait": ainsi, après une nuit avec une autre personne dans la même pièce, ou avant une journée anticipée comme difficile, vous pourriez évaluer le plus objectivement possible dans quelle mesure le sommeil altéré qui s'en est suivi a impacté la journée d'après. Il est probable que l'absence de conséquences vous permette de diminuer la tension de départ… De même, vous verrez que vos habitudes durant la nuit (se relever, écouter la musique au casque, etc) ne gênent peut être pas tant ceux qui dorment près de vous… Progressivement vous pourrez augmenter le niveau d' "interférences perturbatrices".

Parallèlement, vous gagnerez à vous entrainer aux techniques de relaxation, afin de les appliquer plus facilement lors des périodes où le sommeil ne vient pas.
Enfin, le fait de se relever lors des éveils nocturnes qui durent vous permettra de vous "distraire" des pensées liées à la nécessité de dormir, et ainsi de vous en affranchir.

Insonia

MessageSujet: Re: Insomnie - dormir en couple (ou pas)   Jeu 6 Sep 2018 - 17:28

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Cela tombe bien car justement des vacances se profilent. Je vais mettre en oeuvre vos conseils et me confronter aux situations.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas

Insomnie - dormir en couple (ou pas)
Page 1 sur 1